LIVEBLOG | Frappe à Rafah: Tsahal examine la présence d’un entrepôt d’armes du Hamas qui pourrait être à l’origine de l’incendie
“Les munitions utilisées n’auraient pas pu déclencher un incendie de cette ampleur”, explique le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari
Frappe tragique à Rafah : “Le missile tiré par les juifs n’était pas puissant” : Tsahal révèle une conversation entre deux membres du Hamas accréditant la thèse d’une seconde explosion
Tsahal affirme que l’incendie aurait pu être déclenché dans un second temps lors de la frappe meurtrière de dimanche à Rafah qui a tué des dizaines de Palestiniens : “Les munitions utilisées n’auraient pas pu déclencher un incendie de cette ampleur”, explique le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari, “ce qui pose l’hypothèse de la présence d’armes du Hamas”. Une thèse qui pourrait être soutenue par une conversation entre deux terroristes diffusée par l’armée israélienne : “Ces armes étaient-elles les nôtres ? Oui c’est un entrepôt d’armes qui a explosé, Le missile tiré par les juifs n’était pas puissant, il était petit”.
Tsahal a promis une enquête “rapide, complète et transparente : “Notre guerre est menée contre le Hamas, et non contre la population de Gaza, c’est la raison pour laquelle nous exprimons nos regrets les plus sincères pour cette tragédie”
🚨 Les sirènes d’alerte retentissent dans les localités israéliennes proches de Gaza
La vice-présidente américaine Harris déclare que les conséquences des frappes de Rafah sont « tragiques »
Interrogée sur la frappe israélienne du week-end à Rafah, qui aurait tué des dizaines de civils palestiniens, la vice-présidente américaine Kamala Harris répond : Le mot « tragique » ne suffit pas à décrire la situation. L’armée israélienne a déclaré plus tôt dans la journée qu’une explosion secondaire déclenchée par sa première frappe sur un secteur situé en dehors de la zone humanitaire désignée avait provoqué un incendie qui avait entraîné la mort de nombreux civils, et que cet incendie avait probablement été causé par des munitions ou des armes stockées par le Hamas dans la zone.
Les États-Unis suspendent les livraisons d’aide via la jetée de Gaza, endommagée par les intempéries
Une partie de la jetée de l’armée américaine sur la côte de Gaza s’est détachée, la rendant temporairement inopérante, ont déclaré deux responsables américains, ce qui constitue le dernier coup porté aux efforts d’acheminement de l’aide humanitaire aux Palestiniens. Les responsables américains, qui ont parlé sous le couvert de l’anonymat, indiquent que le mauvais temps serait à l’origine de la rupture de la pièce. Depuis la mise en service de la jetée, les Nations unies ont transporté 137 camions d’aide depuis la jetée, soit l’équivalent de 900 tonnes, selon un porte-parole du Programme alimentaire mondial des Nations unies.
Yair Golan remporte les primaires pour la direction du parti travailliste avec 95 % des voix
L’ancien député de Meretz et ancien chef adjoint de l’armée israélienne, Yair Golan, qui s’est engagé à « unifier tous les partis de gauche en Israël » en un seul bloc, a remporté les primaires du parti travailliste avec 95,15 % des voix. Il devance Azi Nagar, militant travailliste de longue date (0,77 %), Avi Shaked, socialiste milliardaire et magnat des jeux d’argent en ligne (1,89 %), et Itai Leshem, avocat et militant anticorruption (1,76 %).
Lors de sa visite à la frontière nord, M. Netanyahou s’engage à faire rentrer les habitants « en toute sécurité dans leurs foyers »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré aux soldats de Tsahal dans le nord du pays qu’Israël s’est engagé à faire rentrer les habitants près de la frontière libanaise dans leurs foyers en toute sécurité.
« Nous sommes déterminés – tant dans la sphère civile que militaire – à faire en sorte que les habitants retournent en toute sécurité dans leurs communautés et leurs maisons. C’est l’un des objectifs de la guerre et nous ne le concédons pas”, a-t-il déclaré aux soldats de la brigade Golani lors d’une visite à la base du service de renseignement du district nord de Tsahal.
Tsahal ni avoir mené une frappe aujourd’hui sur la zone de sécurité désignée à l’ouest de Rafah
L’armée dément les informations selon lesquelles elle aurait effectué une frappe dans la « zone humanitaire » désignée dans le sud de la bande de Gaza, tuant des civils. Les autorités du Hamas ont affirmé qu’au moins 21 personnes avaient été tuées lors de la frappe dans un camp de déplacés, à l’ouest de Rafah. « Contrairement à ce qui a été rapporté ces dernières heures, l’armée israélienne n’a pas frappé dans la zone humanitaire d’al-Mawasi », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.
L’université de Copenhague déclare qu’elle se désengagera des entreprises opérant en Judée-Samarie
L’université de Copenhague a annoncé qu’elle cesserait d’investir dans des entreprises qui font des affaires en Judée-Samarie, après des manifestations d’étudiants qui font pression sur le campus pour qu’il coupe ses liens financiers et institutionnels avec Israël. L’université va, à compter du 29 mai, se défaire de ses participations d’une valeur totale d’environ 1 million de couronnes danoises (145 800 dollars) dans Airbnb, Booking.com et eDreams, a indiqué l’université dans un message publié sur la plate-forme X. L’université affirme qu’elle travaillera avec des gestionnaires de fonds pour gérer ses investissements et s’assurer qu’ils sont conformes à la liste des Nations unies des entreprises impliquées dans les localités israéliennes en Judée-Samarie.
L’Egypte tente de relancer les négociations sur les otages et la trêve avec l’aide des Etats-Unis et du Qatar (média)
Une délégation de la sécurité égyptienne tente, en coordination avec le Qatar et les États-Unis, de relancer les pourparlers en vue d’une trêve à Gaza et de la libération des otages, selon la chaîne de télévision publique égyptienne Al-Qahera News, citant un haut responsable. Ce dernier aurait déclaré que l’Égypte avait informé toutes les parties concernées que les efforts visant à relancer les pourparlers avaient été sapés par l’opération terrestre israélienne en cours à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui avait eu des « conséquences désastreuses ».
Le porte-parole de Tsahal déclare qu’il n’est pas au courant des informations faisant état de nouvelles frappes meurtrières à Rafah
Le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, déclare qu’il ne dispose d’aucune information faisant état d’une frappe ce mardi sur une zone de tentes abritant des personnes déplacées à l’ouest de Rafah. Les médias du Hamas affirment qu’au moins 20 personnes ont été tuées dans cette attaque. « Je ne suis pas au courant de cet incident. Nous allons l’examiner”, a déclaré M. Hagari en réponse à une question posée lors d’une conférence de presse. Un responsable gazaoui dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas affirme qu’au moins 21 personnes ont été tuées dans des frappes sur un camp de déplacés à l’ouest de la ville méridionale de Rafah.
Le contrôleur de l’État reproche à Netanyahou d’avoir conclu un accord avec Pfizer sur le vaccin contre le Covid-19 sans avoir consulté le cabinet
Le contrôleur de l’État publie un rapport sur la gestion par le pays de la crise du COVID-19, critiquant le Premier ministre Benjamin Netanyahou pour avoir pris des décisions importantes sans l’approbation de son cabinet sur le coronavirus.
Le contrôleur de l’État, Matanyahu Englman, affirme que M. Netanyahou a conclu un accord clé avec la société Pfizer pour lui donner l’exclusivité de la fourniture de vaccins à Israël jusqu’en mars 2021, sans consulter au préalable le cabinet. Tout en reconnaissant le caractère critique et urgent de cette décision, M. Englman estime qu’elle n’aurait pas dû être prise par une seule personne. Il critique également les mesures similaires prises par Naftali Bennett, alors Premier ministre, qui a également pris des décisions importantes concernant le Covid-19 sans consulter son cabinet. En outre, le contrôleur de l’État publie un deuxième rapport dans lequel il reproche au gouvernement de n’avoir réalisé aucun progrès dans la réduction du nombre de décès dus aux accidents de la route chaque année.
Le parlement danois rejette la proposition de reconnaître l’État palestinien
Le parlement danois rejette un projet de loi visant à reconnaître un État palestinien, après que le ministre danois des Affaires étrangères a déclaré que les conditions préalables à l’établissement d’un pays indépendant n’étaient pas réunies. Le projet de loi danois a été proposé pour la première fois fin février par quatre partis de gauche. « Nous ne pouvons pas reconnaître un État palestinien indépendant, pour la seule raison que les conditions préalables ne sont pas vraiment réunies », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, lorsque le projet de loi a été débattu pour la première fois au parlement en avril. « Nous ne pouvons pas soutenir cette résolution, mais nous espérons qu’un jour nous pourrons le faire », a ajouté M. Rasmussen, qui n’était pas présent lors du vote de mardi.
L’Afrique du Sud déclare que la frappe « déplorable » de Rafah « témoigne » d’affirmations de “génocide”
L’Afrique du Sud a qualifié de « déplorable » une frappe de Tsahal sur la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, au cours de laquelle Israël a pris pour cible deux hauts responsables du Hamas. Cette attaque, qui, selon les autorités palestiniennes, a tué 45 personnes dans un camp de personnes déplacées, a suscité l’indignation de la communauté internationale et provoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. « Le gouvernement sud-africain se joint à la communauté internationale pour condamner les attaques déplorables et brutales contre des civils innocents après le bombardement par les forces israéliennes d’un camp de tentes abritant des Palestiniens déplacés », a déclaré le ministère des affaires étrangères.
La région belge de Wallonie a décidé de fermer ses portes au transit d’armes vers Israël
Elio Di Rupo, le ministre-président socialiste de Wallonie, a annoncé ce lundi 27 mai avoir mis fin à une disposition qui permettait aux exportateurs d’armes états-uniens de faire passer les commandes israéliennes par l’aéroport de Liège, Bierset. Selon une enquête de la télévision publique RTBF et des journaux le Soir et De Morgen, quelque 70 tonnes de munitions et d’explosifs seraient ainsi passés par Liège depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza
🔴 L’Irlande reconnait à son tour officiellement l’État de Palestine et annonce qu’elle va nommer un ambassadeur
Dans une déclaration publiée par le gouvernement mardi, l’Irlande indique qu’elle reconnait officiellement l’Etat de Palestine et va nommer un ambassadeur.
Liberman, Sa’ar et Lapid se rencontrent demain pour discuter d’un gouvernement alternatif
Le chef de l’opposition et président de Yesh Atid, Yair Lapid, rencontrera le président de Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, et le président de New Hope, Gideon Sa’ar, mercredi pour discuter de la formation d’un gouvernement alternatif, a rapporté KAN mardi. Des sources au sein de l’opposition ont déclaré que les trois partis prennent des mesures pour renverser le gouvernement et combiner différents partis pour former une nouvelle coalition. Des sources ont également indiqué qu’ils espèrent voir Gantz les rejoindre.
Un navire marchand touché par des tirs de missile houthis en mer Rouge
Le navire a émis des signaux de détresse, selon la marine britannique. De l’eau aurait commencé à s’infiltrer dans le bateau et la cargaison serait endommagée.
930 impacts de roquettes et missiles recensés à ce jour sur les habitations et bâtiments du nord d’Israël
Depuis le début de la guerre, le Hezbollah a lancé plus de 3 000 roquettes, missiles et drones vers le nord d’Israël, causant d’énormes dégâts dans les localités de la région heureusement évacuées de la presque totalité de leurs habitants. Selon la Direction Horizon Nord du ministère de la Défense, ces tirs ont entraîné à ce jour 930 dommages matériels dans 86 localités. Pour des responsables sécuritaires cités par Channel 12, qui évoquent “une situation catastrophique”, les résidents évacués des villes et villages de la région les plus touchés ne pourront retourner y vivre qu’un an environ après la fin des hostilités, le temps de réhabiliter les habitations.
Incendie à Rafah : la Grande-Bretagne attend une enquête “rapide et transparente”
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a évoqué l’attaque de Tsahal à Rafah au cours de laquelle deux hauts responsables du Hamas ont été tués ainsi que 45 civils, disant qu’il attendait une enquête “rapide, complète et transparente” sur l’incident. “Nous avons besoin de toute urgence d’un accord qui permettra de libérer les otages et d’apporter plus d’aide humanitaire à Gaza, en plus d’une pause dans les combats qui permettra d’œuvrer en faveur d’un cessez-le-feu durable”, a-t-il ajouté.
Gaza : l’armée israélienne étend ses opérations au centre de Rafah, selon l’agence Reuters
Des tanks auraient été vus près de la mosquée Al Odeh, située dans le centre de la ville