Skip to main content

LIVEBLOG | “J’ai veillé à ce que la Marche des drapeaux ait lieu en raison des menaces” (Benjamin Netanyahou)

i24NEWSdernière modification 

1 min
Benjamin Netanyahou pendant une conférence à Jérusalem (Haim Zach / GPO)
Haim Zach / GPOBenjamin Netanyahou pendant une conférence à Jérusalem (Haim Zach / GPO)

Le Hamas menace Israël de représailles si la Marche des drapeaux traverse le quartier musulman de la Vieille ville

La Journée de Jérusalem (Yom Yerushalayim), qui célèbre la réunification de la ville après la reprise de sa partie orientale par Tsahal à l’issue de la Guerre des Six jours, a lieu ce jeudi. Elle est placée sous le signe de vives tensions, alors que les organisations terroristes de la bande de Gaza menacent Israël de représailles si la marche des drapeaux, point d’orgue de l’événement, traverse, comme elle fait traditionnellement, le quartier musulman de la Vieille ville.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’il avait veillé à ce que la marche des drapeaux dans la vieille ville de Jérusalem ait lieu ce jeudi afin d’envoyer le message qu’Israël ne reculerait pas face aux menaces. “Malgré les menaces, et je vais vous dire, à cause des menaces, j’ai donné l’ordre d’organiser la Marche des drapeaux avec ses nombreux participants sur son parcours initial”, a déclaré M. Netanyahou lors d’un événement organisé à l’occasion de la Journée de Jérusalem.

Arie Leib Abrams/Flash90
Arie Leib Abrams/Flash90

Benjamin Netanyahou a estimé que le récent conflit avec Gaza a envoyé un message “non seulement à eux, mais aussi à d’autres endroits de la région, qui observent les capacités opérationnelles impressionnantes de l’État d’Israël”.

La Marche des drapeaux s’achève sans incident majeur

Video poster

Deux suspects ont été arrêtés pour avoir jeté des objets sur des journalistes à la porte de Damas alors qu’ils couvraient la marche des drapeaux de la Journée de Jérusalem. La police a affirmé que les deux suspects sont un adulte et un mineur, et qu’ils ont été emmenés au poste de police pour un interrogatoire plus approfondi. Après une fouille des suspects, la police a découvert un couteau dans le sac à dos du mineur.

Jamal Awad/Flash90
Jamal Awad/Flash90La police détient un homme soupçonné d’avoir attaqué des journalistes à la porte de Damas le jour de Jérusalem, le 18 mai 2023.

Des milliers d’Israéliens juifs convergent vers la place du Mur occidental dans le cadre de la Marche des drapeaux.

L’Égypte qualifie d'”escalade irresponsable” les visites des députés à la Marche des drapeaux et au Mont du Temple

L’Egypte a condamné les députés qui ont rejoint la marche des drapeaux à Jérusalem. “L’Égypte condamne l’entrée de plusieurs membres de la Knesset et du gouvernement, accompagnés de groupes de colons, dans la zone de la mosquée Al-Aqsa dans le cadre de ce qu’on appelle le défilé des drapeaux, et les actions provocatrices visant à harceler les fidèles et blessant les sentiments du peuple palestinien. C’est une escalade irresponsable qui bouleverse les esprits et augmente la tension existante. L’Égypte souligne l’importance de maintenir le statu quo à Jérusalem”, a affirmé le ministre des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les participants à la Marche des drapeaux sont entrés dans la vieille ville de Jérusalem par deux portes distinctes : la porte de Damas pour les hommes et la porte de Jaffa pour les femmes. La police a demandé à la plupart des commerçants palestiniens du quartier musulman de fermer leur commerce et de rentrer chez eux afin d’éviter de nouvelles tensions.

Video poster

Video poster

Les Émirats arabes unis ont condamné la visite de députés israéliens sur le site du Mont du Temple plus tôt dans la journée pour marquer la Journée de Jérusalem. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères émirati déclare qu’il “condamne fermement” les “extrémistes” et appelle à la cessation des “violations graves et provocatrices” du lieu saint. Il appelle également les autorités israéliennes à “mettre fin à l’escalade et à éviter de prendre des mesures visant à exacerber les tensions et l’instabilité dans la région”.

La marche des drapeaux commence

Des milliers de personne ont commencé le défilé des drapeaux et ont pris la direction de la Vieille ville

Plusieurs milliers d’Israéliens ont rempli la rue King George devant la Grande Synagogue de Jérusalem, d’où doit partir la marche des drapeaux.

Le commissaire de police Yaakov Shabtai a déclaré : “Des milliers de policiers et d’agents de la police des frontières seront déployés pour renforcer la sécurité du public à Jérusalem le jour de la fête de la ville. Tout comme nous nous sommes préparés pour le mois du Ramadan pour les musulmans et pour la Sainte Lumière pour les chrétiens, nous sommes prêts à accueillir le public qui participera à la Journée de Jérusalem”.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, du parti d’extrême droite Otzma Yehudit, est arrivé au point de départ de la Marche des drapeaux sur la rue King George, à Jérusalem. “Il y a des dizaines de milliers de personnes ici, Dieu merci”, a-t-il affirmé. “Jérusalem est à nous pour toujours”.

Plusieurs incidents signalés

Plusieurs affrontements ont été signalés au cours de la journée à Jérusalem, en marge de la marche des drapeaux. Des véhicules juifs et arabes ont été attaqués dans le quartier de Ras al-Amud, à l’est de la ville, tandis que deux Juifs ont été agressés dans cette zone. Des affrontements ont également éclaté dans la vieille ville entre un groupe d’environ 12 Juifs et plusieurs Arabes.

Des visiteurs juifs se sont rendus sur le site du Mont du Temple en marge de la Marche des drapeaux et y ont hissé le drapeau israélien en chantant “Hatikva”. Une vidéo de la scène montre un homme portant un petit drapeau tandis que le groupe marchant avec lui chante l’hymne national israélien. L’homme portant le drapeau a été arrêté. Au moins trois autres personnes ont hissé des drapeaux israéliens sur le Mont jeudi.

Un certain nombre de ministres et de députés ont visité le Mont du Temple jeudi, dont le ministre du Néguev et de la Galilée et de la Résilience nationale, Yitzhak Wasserlauf (Otzma Yehudit) et les députés du Likoud Dan Illouz, Ariel Kallner et Amit Halevi.

Ce jour où Israël a décidé de reprendre la partie orientale de Jérusalem

Video poster

Une centaine de militants de gauche bloquent la route du tunnel à l’entrée de la ville pour tenter d’empêcher l’arrivée des jeunes des implantations de Cisjordanie à la marche des drapeaux. “Le défilé des drapeaux est un spectacle destiné à célébrer l’occupation et la supériorité israéliennes. Nous sommes témoins chaque année de violences et d’insultes de ces jeunes envers les Arabes et les Palestiniens”, déclare un militant.

“Nous avons vécu ce grand miracle de la réunification de Jérusalem. Il est temps d’aller plus loin en affirmant la souveraineté d’Israël sur le mont du Temple” Nili Kupfer-Naour, présidente de l’association Israel is forever

Video poster

Miri Reguev , ministre des Transports, au micro d’i24NEWS alors qu’elle accompagne une délégation de l’association française “Israel is forever” qui s’apprête à participer à la marche des drapeaux.

Video poster

Les commerçants du quartier musulman de la Vieille ville ferment leurs échoppes en prévision de la marche des drapeaux

Distribution de fleurs aux participants à la marche des drapeaux par une association qui milite pour la paix israélo-arabe

Video poster

L’ancien Premier ministre Naftali Bennett félicite Benjamin Netanyahou pour avoir résisté aux pressions du Hamas, en maintenant l’itinéraire prévu pour la marche des drapeaux qui inclut un passage par le quartier musulman de la Vieille ville.

Le rabbin du Mur occidental appelle les participants à la marche des drapeaux à défiler “en préservant le caractère sacré de Jérusalem, et en faisant preuve de respect pour chacun”

Yonatan Sindel/Flash90
Yonatan Sindel/Flash90Rabbin du Mur occidental Shmuel Rabinowitz. Le 21 mai 2017.

La police israélienne dénonce une incitation à la violence “frénétique” sur les réseaux sociaux

Video poster

Le porte-parole de la police Eli Levy, affirme qu’aucune menace concrète de tirs de roquettes n’existe à ce stade et que les directives du commandement du front intérieur demeurent inchangées pour la Journée de Jérusalem

“Israël se trompe s’il pense qu’il n’est pas possible de commencer un nouveau cycle de représailles”, ont affirmé les factions terroristes de Gaza au médiateur égyptien (média libanais)

La police nie tout lien entre la venue de pèlerins juifs sur le mont du Temple et la Journée de Jérusalem, et assure que le statu quo sera maintenu.

Un groupe de pèlerins juifs incluant des députés de la Knesset du Likoud et du Sionisme religieux se rend sur le mont du Temple sous haute protection policière.

AP Photo/ Maya Alleruzzo
AP Photo/ Maya AlleruzzoDes Juifs visitent le Mont du Temple le jour de Roch Hachana, le 25 septembre 2022.

La police dément les fausses informations relayées sur les réseaux sociaux affirmant que la marche des drapeaux se déroulera sur le mont du Temple (esplanade des Mosquées)

3 000 policiers déployés dans la ville pour assurer la sécurité de l’événement

Video poster

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »