Skip to main content

LIVEBLOG: la guerre en Ukraine minute par minute

By 8 mars 2022UKRAINE

i24NEWS

1 min

Un milicien à un poste de contrôle installé sur une route menant à la ville de Kiev, en Ukraine, le 5 mars 2022
AP Photo/Emilio MorenattiUn milicien à un poste de contrôle installé sur une route menant à la ville de Kiev, en Ukraine, le 5 mars 2022

AD

La nouvelle session des pourparlers avec Kiev « pas à la hauteur des attentes » de Moscou (négociateur russe)

L’armée russe poursuivait lundi son offensive tous azimuts en Ukraine, bombardant la deuxième ville du pays Kharkiv et resserrant son étau sur la capitale Kiev, alors qu’une troisième séance de négociations russo-ukrainienne est prévue dans la journée, sans grand espoir de succès.

Pour suivre les informations depuis le début de la crise ukrainienne, voir notre précédent liveblog.

07 mars 2022

La Premier League a décidé de lancer la procédure pour résilier les droits de diffusion de la compétition en Russie, après l’invasion lancée en Ukraine, annoncent plusieurs médias britanniques, lundi.

Poutine annonce qu’il n’enverra pas de conscrits ou de réservistes en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi qu’il n’enverrait pas de conscrits ou de réservistes combattre en Ukraine, assurant que l’offensive y était menée par des « professionnels » remplissant des « objectifs fixés ».

L’ONU réclame de pouvoir fournir en sécurité de l’aide humanitaire aux zones de combats (responsable)

Embargo sur le pétrole russe: Biden n’a « pas pris de décision à ce stade » (Maison Blanche)

Le président américain Joe Biden « n’a pas pris de décision à ce stade » sur un éventuel embargo sur le gaz et le pétrole russes en réponse à l’invasion de l’Ukraine, a dit lundi sa porte-parole Jen Psaki.

Quatre enfants réfugiés d’Ukraine ont été accueillis lundi dans le petit village de Saché (Indre-et-Loire), lors d’une cérémonie riche en émotion organisée dans le bourg où vécut Honoré de Balzac.

Les Etats-Unis dépêchent 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l’Otan, a annoncé lundi le Pentagone, qui estime désormais que la Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière.

Pétrole: « conséquences catastrophiques » pour le marché mondial en cas d’embargo occidental (Novak)

Des artistes russes dénoncent l’invasion

Video poster

Echec des Etats-Unis à faire approuver par la Chine un texte « basique » à l’ONU contre la Corée du Nord (diplomates)

Les Etats-Unis et leurs partenaires européens au Conseil de sécurité de l’ONU ont échoué lundi à faire adopter à la Chine et la Russie un texte « basique » contre la Corée du Nord qui vient de procéder à un nouvel essai de missile balistique présumé, selon des diplomates.

La série « Serviteur du peuple », dans laquelle Volodymyr Zelensky incarne un professeur devenu président de l’Ukraine, comptabilise plus de 1,8 million de vues sur Arte.tv depuis sa mise en ligne en novembre, a indiqué lundi la chaîne franco-allemande.

Etats-Unis, France, Allemagne et Royaume-Uni veulent « augmenter » le coût imposé à la Russie (Maison Blanche)

Les livraisons d’armes à l’Ukraine pourraient se compliquer, selon Washington

Les pays occidentaux ont jusqu’ici livré des armes à l’Ukraine avec succès, mais ce soutien pourrait se compliquer dans les prochains jours, a averti lundi la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman.

Négociations russo-ukrainiennes: « petits progrès » sur les couloirs humanitaires (négociateur ukrainien)

Le danseur brésilien David Motta Soares, soliste du célèbre Ballet Bolchoï, emblème culturel de la Russie, a annoncé sa démission lundi, en solidarité avec les victimes du conflit en Ukraine.

La neutralité des pays du Golfe

Video poster

L’ONU s’inquiète pour les 100.000 enfants ukrainiens en internats

Près de 100.000 enfants en Ukraine, dont la moitié sont handicapés, vivent dans des institutions ou internats et il est crucial de prendre des précautions avant de les évacuer vers un autre pays pour fuir l’invasion russe, s’est inquiété l’ONU lundi.

Encore « beaucoup de marge » pour augmenter les sanctions, selon des experts au Parlement britannique

L’ampleur des sanctions adoptées contre la Russie par les pays occidentaux dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine est « sans précédent », mais il reste « beaucoup de marge » pour les augmenter, selon des experts interrogés lundi au Parlement britannique.

L’UE lance l’examen des candidatures de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie (officiel)

Les 3 pays ont déposé leur demande à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine. La Commission européenne va devoir exprimer un avis officiel et les 27 devront ensuite décider s’ils accordent le statut de candidat aux demandeurs, avant des négociations longues et complexes.

Le Conseil de l’Europe, vigie de l’Etat de droit sur le continent, a réclamé lundi la mise en place de « couloirs humanitaires viables » en Ukraine et exhorté Moscou à mettre fin à « la répression sans précédent » de la liberté d’expression.

Les touristes russes bloqués à Cuba rapatriés par vols charters

Quelque 900 touristes russes, sur les plus de 5.000 bloqués à Cuba depuis la suspension des liaisons régulières opérées par des compagnies russes, ont pu embarquer dimanche soir dans plusieurs vols charters, et autant feront de même ce lundi.

Commentaires

Leave a Reply

Translate »