Skip to main content

LIVEBLOG: La guerre en Ukraine minute par minute

By 11 mars 2022UKRAINE

LIVEBLOG: La guerre en Ukraine minute par minute

i24NEWS

1 min

Kharkiv, Ukraine
Emre Caylak / AFPKharkiv, Ukraine

AD

V. Poutine voit des « avancées positives » dans les pourparlers avec l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi l’armée russe d’empêcher l’évacuation de civils des villes encerclées de Marioupol et Volnovakha (sud-est) et d’avoir mené une attaque sur le trajet prévu d’un couloir humanitaire.

Quatre soldats ukrainiens ont été tués et six autres blessés vendredi dans le bombardement par l’armée russe de la base aérienne de Lutsk, dans le nord-ouest de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales.

Voir notre précédent liveblog

11 mars 2022

L’Europe et l’Afrique vont être « très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire » dans les 12-18 mois (Emmanuel Macron)

Nouvelles sanctions canadiennes contre des oligarques russes, dont Abramovitch (Trudeau)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre des oligarques russes, notamment Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

La Suède prévoit l’arrivée de jusqu’à 200.000 réfugiés d’Ukraine

La Suède prévoit que près de 75.000 réfugiés ukrainiens fuyant la guerre arriveront sur son sol dans les prochains mois, avec un scénario extrême allant au-delà des 200.000 arrivées, ont annoncé vendredi les autorités de l’immigration.

Emmanuel Macron prévient que de nouvelles « sanctions massives » seront prises si la guerre continue.

La Russie restreint l’accès à Instagram (régulateur)

L’Union européenne doit « en faire plus » pour l’Ukraine, dit V. Zelensky 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que l’Union européenne devait « en faire plus » pour l’Ukraine, après que les dirigeants des 27 ont exclu la veille toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE.

« Il faut aller plus fort. Ce n’est pas ce que nous attendons », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo sur Telegram.

Israël: Benny Gantz mobilise près de 100 soldats de Tsahal pour aider les Ukrainiens en fuite 

L’Union européenne doit « en faire plus » pour l’Ukraine, déclare V. Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que l’Union européenne devait « en faire plus » pour l’Ukraine, après que les dirigeants des 27 eurent exclu la veille toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’UE.

Schröder perd son statut de membre honoraire de la fédération allemande de foot

La Fédération allemande de football (DFB) a retiré vendredi son statut de membre honoraire à l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder en raison de ses liens avec Vladimir Poutine et de grands groupes russes.

Le chancelier allemand Olaf Scholz en visite à Ankara lundi

Le chancelier Olaf Scholz effectuera lundi sa première visite en tant que chef du gouvernement en Turquie, pays qui se profile en médiateur depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les ONG israéliennes à la frontière ukrainienne

Video poster

La Russie engage des poursuites contre Meta pour « appel aux meurtres » de Russes

Le président russe Vladimir Poutine a dit vendredi voir « des avancées positives » dans les pourparlers avec l’Ukraine, à l’occasion d’une rencontre avec son allié bélarusse Alexandre Loukachenko.

Londres annonce sanctionner 386 élus russes ayant soutenu l’invasion de l’Ukraine

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a annoncé vendredi des sanctions contre 386 députés de la Douma russe ayant soutenu l’invasion de l’Ukraine.

Allemagne : la Deutsche Bahn démarre un « pont ferroviaire » de marchandises vers Kiev

L’opérateur allemand Deutsche Bahn a lancé vendredi un « pont ferroviaire » de trains cargos à destination de Kiev, pour livrer des biens de première nécessité à l’Ukraine en guerre, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Joe Biden, en coordination avec G7 et UE, s’apprête à durcir nettement les relations commerciales avec la Russie (source proche)

La France passe la barre des 10.000 réfugiés venus d’Ukraine

« 10.077 personnes déplacées (dont 9.761 ressortissants ukrainiens) ont été contrôlées sur le territoire national par des effectifs de la DCPAF (police aux frontières) depuis le 25 février », au lendemain du déclenchement du conflit, ont indiqué les services de la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa.

L’actionnaire majoritaire du guide gastronomique Gault & Millau, le Russe Vladislav Skvortsov, a quitté ses fonctions de président du groupe, a indiqué vendredi Patrick Hayoun, administrateur suisse, qui a pris sa succession peu après l’invasion russe de l’Ukraine.

Les chaînes publiques ARD et ZDF reprennent leur couverture depuis la Russie (communiqué)

Londres: le luxueux appartement d’une proche de Lavrov dans le collimateur

Le gouvernement britannique a affirmé vendredi qu’il pourrait saisir prochainement un luxueux appartement acheté cash par une jeune femme liée au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, dans le cadre d’une nouvelle loi contre l’argent sale.

Commentaires

Leave a Reply

Translate »