Skip to main content

LIVEBLOG: la guerre en Ukraine minute par minute

By 5 mars 2022UKRAINE

i24NEWS

1 min

Un char de l'armée ukrainienne détruit à Gnutovo à l'extérieur de Marioupol, en Ukraine, le 4 mars 2022
HANDOUT / RUSSIAN DEFENCE MINISTRY / AFPUn char de l’armée ukrainienne détruit à Gnutovo à l’extérieur de Marioupol, en Ukraine, le 4 mars 2022

AD

L’évacuation de Marioupol « reportée » pour non-respect du cessez-le-feu (mairie)

Le port stratégique de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, est soumis à un « blocus » de l’armée russe et à des attaques « impitoyables », a indiqué samedi le maire, appelant à l’instauration d’un couloir humanitaire.

Voir les informations de notre précédent liveblog.

05 mars 2022

Erdogan va appeler Poutine à « mettre immédiatement fin » à la guerre

Le président turc Recep Tayyip Erdogan compte appeler son homologue russe Vladimir Poutine à « mettre immédiatement fin à la guerre » et proposer d’accueillir des pourparlers de haut niveau entre la Russie et l’Ukraine, lors d’un entretien téléphonique prévu dimanche, selon son porte-parole.

Londres veut sanctionner « plus durement » les intérêts russes

Le gouvernement britannique a indiqué samedi vouloir renforcer son arsenal législatif pour sanctionner « plus durement et rapidement » les « élites corrompues » liées au régime du président russe Vladimir Poutine, après l’invasion de l’Ukraine.

La situation en Ukraine samedi

Video poster

A. Blinken arrive en Pologne, près de la frontière avec l’Ukraine

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Pologne samedi pour des entretiens avec les hauts responsables de ce pays, qui accueille des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe.

Le conseil municipal de Marioupol a déclaré que les troupes russes ne respectaient pas les termes du cessez-le-feu autour du couloir prévu pour l’évacuation des civils, rapporte l’agence de presse Reuters.

La société de paiement PayPal Holdings Inc PYPL.O a fermé ses services tôt samedi en Russie, citant « les circonstances actuelles »

Le Kremlin défend sa loi restrictive pour faire face à une « guerre de l’information »

« Dans le contexte de la guerre de l’information, il fallait adopter une loi dont la fermeté était adaptée, ce qui a été fait », a dit le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, au lendemain de l’entrée en vigueur de cette loi réprimant de lourdes peines la diffusion de toute information jugée mensongère sur l’armée russe.

Frappe russe contre la tour de télévision de Kiev: RSF saisit la CPI

« Le 4 mars, RSF a déposé plainte auprès du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour les crimes de guerre commis par les forces russes en Ukraine. Depuis le début de l’agression de l’Ukraine le 24 février, l’armée russe a bombardé délibérément plusieurs antennes de télévision à travers le pays », écrit l’organisation dans un communiqué.

Une manifestation de soutien aux Ukrainiens aura lieu à 15h à Paris

L’Ukraine affirme que 66.224 hommes sont revenus de l’étranger pour combattre l’invasion russe

Chine: pas de Premier League à cause des marques de soutien à l’Ukraine

Les détenteurs chinois des droits de la Premier League anglaise ne diffuseront pas le championnat d’Angleterre ce week-end, plusieurs témoignages de soutien à l’Ukraine étant prévus par les clubs anglais et leurs joueurs.

Singapour annonce des sanctions contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine, devenant l’un des rares gouvernements d’Asie du Sud-Est à le faire.

Une équipe de journalistes du média britannique Sky News a été prise dans une embuscade lundi dernier près de Kiev, comme le montre un reportage diffusé ce vendredi

La ville ukrainienne de Marioupol débutera à 09H00 GMT l’évacuation des civils

« L’évacuation de la population civile commencera à 11H00 (09H00 GMT) », a indiqué la mairie, à la suite d’un accord de cessez-le-feu temporaire avec la Russie.

Nouvelle réunion lundi du Conseil de sécurité de l’ONU sur le volet humanitaire de la guerre

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira une nouvelle fois en urgence lundi à 15H00 (20H00 GMT) sur la crise humanitaire déclenchée en Ukraine par l’invasion de la Russie, à la demande des Etats-Unis et de l’Albanie

Moscou annonce un cessez-le-feu pour l’évacuation des civils de Marioupol

Commentaire

Leave a Reply

Translate »