Skip to main content

LIVEBLOG: les derniers développements de la guerre en Ukraine

By 9 mars 2022UKRAINE

i24NEWS

1 min

Une vitre brisée dans un hôpital de la ville de Marioupol en Ukraine, le 3 mars 2022
AP Photo/Evgeniy MaloletkaUne vitre brisée dans un hôpital de la ville de Marioupol en Ukraine, le 3 mars 2022

AD

L’Europe s’attend à recevoir cinq millions d’exilés

L’armée russe a annoncé une nouvelle trêve pour l’évacuation des civils en Ukraine mercredi, après la mise en œuvre mardi de couloirs humanitaires, tandis que la Pologne s’est dite prête à mettre ses Mig-29, des chasseurs de conception soviétique, « à la disposition » des Américains, qui cherchent à fournir des avions de combat aux Ukrainiens.

08 mars 2022

Le géant des boissons Coca-Cola annonce à son tour suspendre ses opérations en Russie

Le géant des boissons gazeuses Coca-Cola a annoncé mardi qu’il suspendait ses opérations en Russie, emboîtant ainsi le pas à plusieurs grands groupes américains à qui il était reproché de tarder à couper les ponts avec Moscou.

Russie: la vente des devises étrangères suspendue jusqu’au 9 septembre (Banque centrale) 

Entre le 9 mars et le 9 septembre 2022, « les banques ne pourront pas vendre de devises étrangères aux citoyens », indique un communiqué, en précisant que les Russes pourront cependant échanger des devises étrangères contre des roubles pendant cette période.

Starbucks annonce que ses 130 cafés en Russie vont fermer temporairement

Le groupe koweïtien qui possède la licence pour opérer dans le pays « a accepté de suspendre immédiatement les opérations dans les magasins et fournira un soutien aux près de 2.000 employés qui dépendent de Starbucks pour vivre », a indiqué le directeur général de la chaîne de cafés, Kevin Johnson, dans un message.

Les premiers civils évacués par couloir humanitaire sont arrivés « en sécurité »

« Le premier convoi de 22 bus est déjà arrivé à Poltava », a annoncé Kyrylo Timochenko sur Telegram, précisant qu’une deuxième colonne de 39 bus de civils était en route.

Video poster

La Russie annonce une nouvelle trêve humanitaire pour mercredi matin

Selon Moscou, cette proposition sera transmise aux autorités ukrainiennes, qui doivent, comme la veille, confirmer d’ici 00H00 GMT l’emplacement des couloirs humanitaires et à partir de quelle heure ceux-ci seront fonctionnels.

La Pologne « prête » à remettre ses avions de chasse Mig-29 aux Etats-Unis (officiel)

« En même temps, la Pologne demande aux Etats-Unis de lui fournir des avions d’occasion ayant les mêmes capacités opérationnelles. La Pologne est prête à fixer immédiatement les conditions de l’acquisition de ces machines »

Video poster

Le Pentagone évoque une nouvelle colonne russe avançant vers Kiev depuis le nord-est

« Nous estimons qu’ils sont à environ 60 km de la ville », a précisé un haut responsable du ministère américain de la Défense à des journalistes, sans être en mesure de dire combien de véhicules étaient concernés.

Video poster

Le renseignement américain décrit Poutine comme isolé et en colère

« Nous estimons que Poutine souffre du manque de déférence de l’Occident à son égard », a aussi insisté la patronne des services américains de renseignement Avril Haines lors de la même audition. « Il a l’impression que c’est une guerre qu’il ne peut pas se permettre de perdre », a-t-elle décrit. « Mais ce qu’il pourrait être prêt à accepter comme une victoire pourrait changer avec le temps. »

McDonald’s ferme temporairement ses 850 restaurants en Russie

Le groupe continuera à payer ses 62.000 salariés dans le pays, a affirmé dans un message le directeur général de l’entreprise, Chris Kempczinski.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) veut suspendre la Russie

Cette décision, prise par une majorité de membres du conseil exécutif de l’OMT, doit être ratifiée par l’Assemblée générale de l’organisation pour devenir effective, a indiqué dans un communiqué l’agence onusienne, en précisant que cette réunion serait convoquée « dans les prochains jours ».

L’Europe a « des solutions pour devenir indépendante du gaz russe », affirme Bruno Le Maire

Parmi les solutions évoquées, M. Le Maire a estimé qu’il fallait « accélérer le stockage de gaz dès cet été », « à 90% de remplissage et de stockage pour faire face à l’hiver 2022 ». « Ce n’est pas maintenant, le défi, le défi c’est celui de l’hiver 2022-23 » a-t-il affirmé.

Video poster

Fin de la diffusion de TV5 Monde et de France24 sur la télé cablée russe

En cause, l’entrée en vigueur vendredi d’une nouvelle loi en Russie punissant jusqu’à 15 ans de prison la propagation d’informations pouvant discréditer les forces militaires russes. La loi réprime également tout appel à sanctionner Moscou.

« Nous nous battrons jusqu’au bout », déclare le président ukrainien, invoquant Churchill devant les députés britanniques

M. Zelensky s’exprimait peu après l’annonce du gouvernement britannique que le Royaume-Uni va arrêter d’ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Video poster

La BBC annonce reprendre ses reportages en langue anglaise en Russie à partir de mardi soir

La BBC a annoncé la reprise de ses services en langue anglaise depuis la Russie à partir de mardi soir après les avoir suspendus en raison de l’adoption en Russie d’une loi prévoyant de lourdes peines de prison en cas de diffusion d' »informations mensongères sur l’armée »

L’Oréal annonce fermer ses magasins en Russie, mais maintient en activité son usine près de Moscou

Le groupe indique en outre avoir « suspendu tous les investissements industriels et publicitaires » en Russie.

Joe Biden ordonne un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes

Le président Joe Biden a annoncé mardi avoir ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie et « porter un nouveau coup puissant à Poutine ».

Video poster

 E. Macron échange de nouveau avec V. Zelensky

Les deux présidents « ont fait un long point sur l’ensemble des sujets humanitaires, sur l’initiative sur la sécurité et sûreté des centrales nucléaires et enfin un point sur les discussions en cours à Gomel », au Bélarus, entre Russes et Ukrainiens, a précisé la présidence.

Volodymyr Zelensky dit avoir « tempéré » sa demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan

« S’agissant de l’Otan, j’ai tempéré ma position sur cette question il y a déjà un certain temps, lorsque nous avons compris » que « l’Otan n’était pas prête à accepter l’Ukraine »

« L’Alliance a peur de tout ce qui est controversé, et d’une confrontation avec la Russie », a déploré le chef d’Etat ukrainien, ajoutant ne pas vouloir être le président d’un « pays qui implore à genoux » pour une telle adhésion.

Video poster

Le Pentagone estime que « 2.000 à 4.000 » soldats russes sont morts en Ukraine (haut responsable)

S’exprimant devant une commission du Congrès, le lieutenant général Scott Berrier, à la tête de l’Agence américaine du renseignement de la Défense, a précisé que cette estimation approximative était à prendre avec prudence.

Video poster

Londres en train d’installer en France un 2e centre de demande de visas

Devant le Parlement, la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss a évoqué un site à Lille (nord de la France), à une centaine de kilomètres au sud du port de Calais.

Join the discussion One Comment

  • Danielle25 dit :

    Merci Haïm de nous tenir au courant des évènements qui se passent en Ukraine au travers de ces articles. L’essentiel y est et les explications sont claires.

Leave a Reply

Translate »