Les sirènes ont retenti samedi dans la matinée à Ashkelon, Ashdod, Netivot, Sderot et dans les localités autour de la bande de Gaza
Israël a lancé mardi l’opération « Bouclier et flèche » en réponse aux attaques en cours du groupe terroriste du Jihad islamique palestinien. L’armée israélienne a procédé à des assassinats ciblés de hauts dirigeants du Jihad islamique et a frappé ses infrastructures dans toute la bande de Gaza. Le Jihad islamique a répondu en tirant des barrages de roquettes sur Israël. Suite à un tir de roquette meurtrier dans la ville centrale de Rehovot jeudi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que « la campagne se poursuivra aussi longtemps qu’il le faudra ».
L’Egypte a proposé à Israël un cessez-le-feu humanitaire temporaire dès vendredi minuit, avec l’ouverture des points de passages Erez et Kerem Shalom. Samedi dans la nuit, l’armée israélienne a frappé un centre de commandement opérationnel appartenant à un haut responsable de l’organisation terroriste Jihad islamique dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne affirme avoir mené des frappes aériennes contre trois lance-roquettes souterrains du Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza. Tsahal a publié des images de ces frappes, ainsi que d’une frappe contre deux centres de commandement du Jihad islamique.
L’alerte à la roquette retentit de nouveau dans plusieurs localités israéliennes proches de Gaza. Les sirènes ont retentit à Nirim, Alumim, Shokda et Be’eri.
Aucun blessé ou dégât n’est signalé dans l’immédiat.
🔴 Les sirènes d’alertes à la roquette retentissent à Netivot, Sderot et dans les localités autour de la bande de Gaza
🔴 Les sirènes d’alertes à la roquette retentissent à Netivot, Ashdod, Ashkelon, Kfar Maimon et dans les localités autour de la bande de Gaza
Les médias palestiniens publient des vidéos de frappes dans le nord de la bande de Gaza, attribuées à l’armée israélienne
Cessez-le-feu : où en sont les négociations ?
« Évidemment pour un dialogue il faut être deux. Le problème c’est que, depuis de nombreuses années, on ne cherche même pas ce dialogue »
Meir Tokajer, habitant du sud d’Israël
Opération de l’armée israélienne à Naplouse : 2 terroristes neutralisés (Tsahal)
🔴 Les sirènes d’alertes à la roquette retentissent à Nirim
La route menant à Nahal Oz est fermée
Échanges de tirs à Naplouse (Cisjordanie)
🔴 Les sirènes d’alertes à la roquette retentissent à Nir Oz
« La campagne continue, nos prochaines attaques sont en route » déclare un responsable du Jihad islamique
Un Palestinien blessé dans des affrontements avec l’armée israélienne à Naplouse (Cisjordanie)
🔴 Les sirènes d’alertes à la roquette retentissent à Niram Sderot (Sderot)
Les États-Unis « soulignent l’urgence de parvenir à un accord de cessez-le-feu afin d’empêcher toute nouvelle perte de vie civile et de rétablir le calme »
La secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman s’est entretenue avec le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, pour « réitérer l’engagement durable des États-Unis envers la sécurité d’Israël », lit-on dans la déclaration, dans laquelle les États-Unis « soulignent que les Israéliens et les Palestiniens méritent également de vivre en toute sécurité »
Sherman « a souligné l’urgence de parvenir à un accord de cessez-le-feu afin d’empêcher toute nouvelle perte de vie civile et de rétablir le calme »
Le porte-parole du Jihad islamique déclare qu’il n’y a pas d’accord sur un cessez-le-feu temporaire, les pourparlers se poursuivent