Skip to main content

LIVEBLOG: « Violents combats » en Ukraine, menacée par V. Poutine de perdre son « statut d’Etat »

By 6 mars 2022UKRAINE

i24NEWS

1 min

Un immeuble résidentiel endommagé après un bombardement dans la ville de Tchernihiv le 4 mars 2022
Dimitar DILKOFF / AFPUn immeuble résidentiel endommagé après un bombardement dans la ville de Tchernihiv le 4 mars 2022

AD

Vladimir Poutine prévient qu’une zone d’exclusion aérienne ferait des pays impliqués des cobelligérants

Les forces armées ukrainiennes « mènent de violents combats » contre les forces russes pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le sud, et de Tcherniguiv, dans le nord, a indiqué l’état-major ukrainien dans un communiqué sur Facebook dimanche matin.

« Les principaux efforts se concentrent sur la ville de Marioupol », port stratégique du sud-est du pays, a ajouté l’état-major.

Un troisième round de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie se déroulera lundi, a annoncé samedi un membre de la délégation ukrainienne, David Arakhamia.

Voir les informations de notre précédent liveblog.

06 mars 2022

E. Macron va s’entretenir de nouveau avec Poutine, annonce la présidence française

Russie: plus de 1.000 arrestations de manifestants contre l’intervention en Ukraine (ONG)

Selon OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations, près de 10.000 manifestants ont été arrêtés en Russie depuis le 24 février. L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé les Russes à se réunir tous les jours pour demander la paix, malgré les intimidations des autorités.

Les Russes se préparent à bombarder le port ukrainien d’Odessa, selon Volodymyr Zelensky

« Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique », a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo, au moment où l’armée russe, partie de la Crimée annexée, poursuit sa progression dans le sud de l’Ukraine.

Prada suspend ses ventes au détail en Russie

« Notre préoccupation principale concerne nos collègues et leurs familles touchées par la tragédie en Ukraine et auxquels nous continuerons à garantir notre soutien », a indiqué le groupe Prada son bref communiqué, précisant qu’il « continuera à suivre les développements » du conflit.

Video poster

Les Etats-Unis « travaillent activement » à un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de guerre à l’Ukraine

« Impossible de parler d’un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active », a indiqué le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken à des journalistes.

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’entretient avec le président Zelensky pour la troisième fois au cours de ces dernières 24 heures

Le bureau du Premier ministre n’a donné aucun détail sur ce dont les deux leaders ont discuté.

Plus de 1,5 million de réfugiés ont fui l’Ukraine en 10 jours (ONU)

« Plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », a indiqué dans un tweet le Haut Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.

La Russie craint l’essor d’un marché noir alimentaire

« Les plus grands réseaux de supermarchés fédéraux et régionaux ont décidé de minimiser le risque d’achat par des +revendeurs+ de produits de base », a indiqué le ministère russe du Commerce et de l’Industrie dans un communiqué samedi.

« Dans plusieurs régions (…) ces produits ont été achetés d’un coup en masse, jusqu’à plusieurs tonnes, plus qu’il ne le faut pour une utilisation personnelle, et afin de les revendre », a poursuivi le ministère.

Video poster

USA et Pologne réfléchissent à l’envoi d’avions soviétiques (presse)

Les Etats-Unis planchent sur la possibilité d’un accord avec la Pologne pour qu’elle fournisse à l’Ukraine des avions de guerre de l’ère soviétique en échange d’avions de chasse américains F-16, ont rapporté samedi plusieurs médias américains.

« Nous travaillons avec les Polonais sur ce dossier et nous consultons nos autres alliés de l’Otan », a déclaré un responsable de la Maison-Blanque cité dans l’un des médias

Sanctions: la banque centrale russe intime la discrétion aux banques sur leurs bilans

Les autorités russes multiplient les mesures tous azimuts pour freiner la fuite des capitaux et empêcher un mouvement de panique qui pourrait se saisir de la population, si les banques venaient à manquer de liquidités.

Video poster

La ville de Marioupol annonce vouloir évacuer ses civils à partir de 10H GMT

Le port stratégique de Marioupol, assiégé par les troupes russes, a annoncé dimanche vouloir évacuer ses civils, au lendemain d’une tentative infructueuse à cause de la poursuite d’intenses bombardements russes.

« L’évacuation des civils commencera à 12H00 » (10H00 GMT), a indiqué cette municipalité de l’Est de l’Ukraine, sur Telegram, précisant qu’un corridor humanitaire sera mis en place jusqu’à la ville de Zaparojie, à environ trois heures de route et qu’un cessez-le-feu temporaire avait été conclu.

Video poster

2.034 Ukrainiens sont arrivés en Israël depuis le début de l’invasion russe

Selon une décision du ministère de l’Alyah et de l’Intégration, chaque immigrant arrivé d’Ukraine recevra une subvention unique d’environ 6.000 shekels (environ 1.670 euros), un couple recevra 11.000 shekels (3.061 euros) et les familles recevront chacune 15.000 shekels (4.175 euros).

Video poster

N. Bennett de retour en Israël après une rencontre avec V. Poutine puis O. Scholz

Après un entretien de trois heures avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, le dirigeant israélien s’est rendu en Allemagne, où lui et le chancelier Olaf Scholz « ont discuté de plusieurs sujets, dont la situation entre l’Ukraine et la Russie ».

M. Bennett s’est également entretenu à deux reprises au cours de la soirée avec le président ukrainien après sa rencontre avec M. Poutine.

Video poster

« Violents combats » en Ukraine, menacée par Poutine de perdre son « statut d’Etat »

« La ville de Marioupol n’existe plus », a lancé le maire, Vadim Boïtchenko. « Je demande à nos partenaires américains et européens: aidez-nous, sauvez Marioupol! »

Visite franco-roumaine aux militaires de l’Otan en Roumanie

Florence Parly, accompagnée du Président Klaus Iohannis, du Premier ministre Nicolae Ciuca, du ministre roumain de la Défense Vasile Dincu, passeront en revue plus de 1.000 militaires représentant sept nationalités de l’Alliance atlantique.

Video poster

V. Poutine prévient qu’une zone d’exclusion aérienne ferait des pays impliqués des cobelligérants

« Les autorités actuelles (ukrainiennes, ndlr) doivent comprendre que si elles continuent de faire ce qu’elles font, elles mettent en question l’avenir du statut d’Etat ukrainien. Et si cela se passe, elles en seront entièrement responsables », a déclaré le maître du Kremlin.

Les Russes reprennent l’offensive contre Marioupol, Poutine lance un nouvel avertissement à l’Otan

« En raison de la réticence de la partie ukrainienne à influer sur les nationalistes ou à prolonger le +cessez-le-feu+, les opérations offensives ont repris depuis 18H00, heure de Moscou », soit 15H00 GMT, a déclaré le ministère russe de la Défense.

Video poster

 V. Zelensky annonce s’être entretenu au téléphone avec J. Biden

« Dans le cadre d’un dialogue permanent, j’ai eu une nouvelle conversation avec @POTUS (le président des Etats-Unis, ndlr). L’ordre du jour comprenait les questions de sécurité, le soutien financier pour l’Ukraine et la poursuite des sanctions contre la Russie », a écrit M. Zelensky sur Twitter.

Le Canada recommande à ses ressortissants de quitter la Russie

« Si vous êtes en Russie, vous devriez partir pendant que des options commerciales sont toujours disponibles », a averti le ministère canadien des affaires étrangères.

Ottawa recommandait auparavant à ses ressortissants d’éviter tout déplacement non essentiel en Russie.

A New York, des milliers de partisans de l’Ukraine réclament une intervention occidentale

Ils étaient des milliers d’Ukrainiens, d’Américains d’origine ukrainienne ou d’autres ressortissants rassemblés en force samedi sur l’emblématique Times Square à New York paré des couleurs jaune et bleu de l’Ukraine exigeant « la fin de la guerre », « une zone d’exclusion aérienne » ou exhortant à « stopper Poutine », le président russe comparé sur des photos-montages à Hitler.

Video poster

Commentaires

Leave a Reply

Translate »