was successfully added to your cart.

L’Université Paris 8 supprime la licence d’hébreu ! (JForum.fr)

By 14 mars 2014Etz Be Tzion

Le BNVCA et de CCJ 93 relaient les protestations de nombreux requérants scandalisés par la décision perçue comme discriminatoire, prise par le Conseil de l’UFR de l’université Paris 8 de Saint Denis qui supprime la licence d’hébreu qui existe depuis 1970.

Invoquant des motifs fallacieux, cette mesure est votée le jour même où se déroulait une manifestation d’incitation à la haine d’Israel » ISRAEL APARTHEID « dans cette université.

Selon nos informations, ce Conseil de l’UFR prétend à tort qu’il s’agit d’un diplôme « à petit effectif » alors que c’est plus de 200 étudiants (dont une centaine en Licence) qui étudient l’hébreu à Paris 8 !

Paris 8 est la seule université en France à disposer d’un parcours complet d’Etudes juives et hébraïques de la Licence au Doctorat.

La fermeture de la Licence est de nature à menacer l’existence du Master et tout laisse à penser qu’il s’agit de la mise à exécution d’une volonté de destruction des études hébraïques à Paris 8. Des tentatives de suppression avaient avorté dans le passé .

Le département en question a cependant subi progressivement les suppressions de postes d’enseignants et du secrétariat, le blocage des notes, des inscriptions et des diplômes, de même que des menaces au téléphone et sur internet, ainsi que des actes de vandalisme contre la salle des enseignants etc.

Nous nous interrogeons sur les motivations de ceux qui veulent la disparition du Département et de l’Unité de recherche des études hébraïques qui bénéficient pourtant d’une reconnaissance internationale et d’une notation élevée des instances compétentes en France pour leur qualité pédagogique.

Il faut souligner qu’ un nombre significatif d’étudiants français et étrangers, de confession juive et musulmane, étudient et mènent leur recherches en son sein, entre autres dans le cadre d’un diplôme arabe-hébreu.

Le BNVCA et le CC J 93 demandent à la Ministre de l’Enseignement Supérieur de faire rétablir sans délai le département de la licence d’Hébreu à Paris 8, et de prendre les mesures qui s’imposent .

Sammy Ghozlan

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ ANTISEMITISME ET CONSEIL DES COMMUNAUTES JUIVES DE SEINE SAINT DENIS

8 BOULEVARD SAINT SIMON 93700 DRANCY 0609677005

les activités de l’Université

site de l’ Université de Paris 8

Leave a Reply

Translate »