n)
ABBAS MOMANI (AFP/Archives)
Un responsable palestinien a déclaré dimanche que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas va demander à l’UE de « reconnaître l’Etat de Palestine » tout en restant « engagé » dans le processus de paix.
Le président Mahmoud Abbas doit se rendre à Bruxelles le 22 janvier pour rencontrer les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE.
Mahmoud Abbas « attend des ministres européens des Affaires étrangères qu’ils reconnaissent collectivement l’Etat de Palestine » en réponse à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, a déclaré M. al-Malki, en soulignant que le président palestinien « reste engagé » dans le processus de paix au Proche-Orient.
La rencontre a été organisée sur l’initiative de la diplomate en chef de l’UE, Federica Mogherini, afin de tenir informés mes divers ministres des affaires étrangères sur les derniers développements relatifs à la question palestinienne, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.
AFP
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait également été convié à une rencontre « informelle » avec les 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne le 11 décembre à Bruxelles.
« En tant que partenaires et amis d’Israël, nous pensons qu’il est dans les intérêts sécuritaires d’Israël de trouver une solution durable et globale » au conflit israélo-palestinien, a estimé la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.
Donald Trump a reconnu en décembre « officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël », marquant une rupture spectaculaire avec des décennies de diplomatie américaine et internationale symbolisée par sa décision de déplacer l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv vers la Ville sainte.
Lors d’une conversation téléphonique avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Mme Mogherini avait réitéré la « position ferme » de l’UE selon laquelle « le statut final de Jérusalem comme future capitale d’Israël et d’un Etat palestinien doit être réglée à travers des négociations qui répondent aux aspirations des deux parties ».