Skip to main content

Mahmoud Abbas “reste engagé” dans le processus de paix (responsable palestinien…I24’news

n)

Mahmoud Abbas à Ramallah le 25 septembre 2017
ABBAS MOMANI (AFP/Archives)
Le président de l’AP va demander à l’Union européenne de “reconnaître l’Etat de Palestine”

Un responsable palestinien a déclaré dimanche que le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas va demander à l’UE de “reconnaître l’Etat de Palestine” tout en restant “engagé” dans le processus de paix.

Le président Mahmoud Abbas doit se rendre à Bruxelles le 22 janvier pour rencontrer les 28 ministres des Affaires étrangères de l’UE.

Mahmoud Abbas “attend des ministres européens des Affaires étrangères qu’ils reconnaissent collectivement l’Etat de Palestine” en réponse à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, a déclaré M. al-Malki, en soulignant que le président palestinien “reste engagé” dans le processus de paix au Proche-Orient.

La rencontre a été organisée sur l’initiative de la diplomate en chef de l’UE, Federica Mogherini, afin de tenir informés mes divers ministres des affaires étrangères sur les derniers développements relatifs à la question palestinienne, notamment en ce qui concerne la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël.

AFPPalestinian Authority President Mahmoud Abbas (L) and EU foreign policy chief Federica Mogherini give a press conference following their meeting at the European Commission in Brussels on March 27, 2017
AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait également été convié à une rencontre “informelle” avec les 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne le 11 décembre à Bruxelles.

“En tant que partenaires et amis d’Israël, nous pensons qu’il est dans les intérêts sécuritaires d’Israël de trouver une solution durable et globale” au conflit israélo-palestinien, a estimé la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.

Donald Trump a reconnu en décembre “officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël”, marquant une rupture spectaculaire avec des décennies de diplomatie américaine et internationale symbolisée par sa décision de déplacer l’ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv vers la Ville sainte.

Lors d’une conversation téléphonique avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Mme Mogherini avait réitéré la “position ferme” de l’UE selon laquelle “le statut final de Jérusalem comme future capitale d’Israël et d’un Etat palestinien doit être réglée à travers des négociations qui répondent aux aspirations des deux parties”.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »