Skip to main content

Netanyahou appelle à une fermeture “progressive” de l’UNRWA

Netanyahou appelle à une fermeture “progressive” de l’UNRWA

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 24 décembre 2017 à Jérusalem
AMIR COHEN (AFP/Archives)
Le PM israélien milite pour une fusion de ses activités avec celles du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR)

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a exhorté les Etats-Unis à réduire progressivement leur soutien à l’agence des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), en transférant cet argent à l’autre agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, qui soutient tous les autres groupes de réfugiés.

“L’existence même de l’UNRWA perpétue le problème des réfugiés palestiniens ainsi que le narratif du soi-disant droit du retour dont l’objectif réel est la destruction de l’Etat d’Israël”, a-t-il affirmé lors du Conseil des ministres hebdomadaire.

“C’est pourquoi il est temps de démanteler l’UNRWA et de fusionner ses activités avec celles du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR)”, a ajouté M. Netanyahou, rappelant qu’il avait tenu des propos similaires en juin lors de la visite en Israël de la représentante des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley.

“Il s’agit d’un organe établi séparément il y a 70 an, pour les seuls réfugiés palestiniens, alors que le HCR existe pour tous les autres réfugiés dans le monde”, a déclaré Netanyahou.

Les Palestiniens sont en effet les seuls à disposer d’un organisme d’aide qui leur est propre alors que des millions d’autres réfugiés dans le monde sont pris en charge par le HCR, a-t-il affirmé.

“Cela a conduit à cette situation où les arrière-petits-enfants des réfugiés, qui ne sont pas eux-mêmes réfugiés, sont pris en charge par l’UNRWA, et dans 70 ans, il y aura des arrière-petits-enfants de ces arrière-petits-enfants, et cette absurdité n’a pas de fin”, a-t-il ajouté.

Vendredi, le président américain Donald Trump a annoncé un gel de 125 millions de dollars d’aide destinée l’UNRWA.

AFPUne école de l’UNRWA à Gaza
AFP

“De façon progressive”

Netanyahou a toutefois préconisé que la fermeture de l’UNRWA se fasse de façon “progressive”.

“J’ai une simple suggestion: l’argent de l’UNRWA devrait être transféré progressivement au HCR, qui a des critères clairs pour soutenir les vrais réfugiés, et non le faux statut de réfugié que nous avons aujourd’hui sous l’UNRWA”, a-t-il déclaré.

“J’ai exprimé cette position aux Etats-Unis. C’est la bonne façon de fermer l’UNRWA et de veiller à ce que de véritables problèmes de réfugiés soient pris en charge, le cas échéant [une fois que les critères du HCR pour la reconnaissance des réfugiés seront appliqués aux Palestiniens]. ”

Le Premier ministre israélien s’est en outre dit “entièrement d’accord avec les critiques virulentes du président Trump”, qui a menacé la semaine dernière de supprimer l’aide financière américaine à destination des Palestiniens.

En 2016, les Etats-Unis ont versé 319 millions de dollars (265 M EUR) d’aide aux Palestiniens via leur agence de développement (USAID), selon des chiffres disponibles sur le site de l’agence.

A cela s’ajoutent 304 millions de dollars (252 M EUR) d’assistance versés par Washington aux programmes de l’ONU dans les Territoires palestiniens.

L’UNRWA distribue de l’aide et offre des services sociaux. Elle a aussi ouvert des centres de formation d’enseignants, des dispensaires et gère des centaines d’écoles accueillant des enfants palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est ainsi qu’au Liban, en Jordanie et en Syrie.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »