Netanyahou « promet » que l’Iran n’obtiendra pas l’arme nucléaire

By 22 novembre 2013 décembre 9th, 2013 Etz Be Tzion

Vladimir Poutine rencontre Netanyahu

L’Iran n’aura pas l’arme nucléaire, a déclaré sans équivoque le premier ministre Benyamin Netanyahou à un groupe de dirigeants juifs russes jeudi.

Après avoir dit que le « vrai » Iran n’était pas celui des films de propagande produits par le ministre des affaires étrangères Javad Zarif souriant et parlant sur un avenir de paix, mais plutôt celui du « guide suprême » Ali Khamenei appelant les juifs des « chiens enragés ».

Khamenei, lors d’un rassemblement mercredi en Iran, a appelé Israël un « régime illégitime » dirigé par des « chiens enragés intouchables ».

« Il est interdit à l’Iran d’avoir l’arme nucléaire, » a dit Netanyahou. « Et je peux vous promettre qu’ils n’auront pas d’armes nucléaires. »

Netanyahou, qui a rencontré mercredi le président russe Vladimir Poutine pendant 4 heures et demie, a déclaré que la Russie et Israël partagent le même objectif d’empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires. Il n’a cependant pas révélé si il a réussi à convaincre Poutine de prendre une position plus ferme contre l’Iran lors des pourparlers avec le groupe P5+1 qui se déroulent actuellement à Genève.

Netanyahou tente d’amener les russes a prendre un rôle plus actif dans ces discussions, dans l’espoir que cela conduise à un type d’accord avec l’Iran semblable à ce que les russes ont négocié en ce qui concerne les armes chimiques de la Syrie. La Russie, en raison de son influence en Syrie, a contribué à faire admettre au dictateur syrien Bachar al-Assad l’accord de septembre pour démanteler son arsenal d’armes chimiques. Parmi les pays du groupe P5+1 (les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne), c’est la Russie qui a les liens les plus étroits et la plus grande influence avec l’Iran.

En plus de rencontrer les dirigeants des communautés juives de Russie, Netanyahou a tenu informé les principaux journalistes de Russie. Il a également prévu deux autres interviews avec les medias russes ainsi qu’une visite du nouveau musée juif à Moscou, avant de rentrer en Israël jeudi soir.

Juif.org (saisi sur Europe Israël)

Leave a Reply

Translate »