was successfully added to your cart.

Nucléaire iranien: le Mossad a ramené une demi-tonne de documents en une seule nuit. i24news

By 1 mai 2018 Monde

01/05/2018 

Le Premier ministre israélien
i24NEWS

Les espions de l’agence israélienne Mossad, qui ont découvert l’emplacement top-secret de l’entrepôt utilisé pour stocker les archives nucléaires iraniennes, ont fait irruption dans le bâtiment, ont pris une demi-tonne de documents et ont réussi à les ramener en Israël le soir même, selon le New York Times.

Un haut responsable israélien, s’exprimant sous couvert de l’anonymat pour discuter de la mission secrète, a déclaré au quotidien américain que le Mossad avait découvert l’entrepôt en février 2016 et surveillait le bâtiment depuis cette date.

Le Premier ministre israélien a dévoilé lundi des preuves « nouvelles et concluantes » du programme nucléaire iranien issues des archives atomiques secrètes de l’Iran, lors d’une conférence de presse depuis le ministère de la Défense.

Il a présenté à la presse et en direct devant les télévisions israéliennes ce qu’il a décrit comme « les copies exactes » de dizaines de milliers de documents originaux iraniens obtenus il y a quelques semaines au prix d’une « formidable réussite dans le domaine du renseignement ».

Jack GUEZ  (AFP)Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu says in a speech at the defence ministry in Tel Aviv on April 30, 2018 that he has « proof » of a secret Iranian nuclear weapons programme 
Jack GUEZ (AFP)

Les agents ont fait irruption dans le bâtiment une nuit en janvier dernier, ont récupéré les documents originaux et les ont renvoyés clandestinement en Israël le soir même, selon les déclarations du responsable au New York Times.

« C’est là qu’ils ont gardé les archives atomiques. Ici. Peu d’Iraniens savaient où c’était, très peu, et aussi quelques Israéliens « , a quant à lui déclaré Netanyahou pendant une conférence de presse tenue lundi soir à Tel-Aviv.

« Maintenant, de l’extérieur, cela ressemblait à un bâtiment innocent. Cela ressemble à un entrepôt délabré. Mais de l’intérieur, il contenait les archives atomiques secrètes de l’Iran enfermées dans des fichiers massifs », a-t-il dit.

Netanyahou a par ailleurs montré une image, montrant de longues rangées de coffres-forts et a déclaré que les agents ont réussi à ramener « une demie tonne de matériel » composé de cinquante-cinq mille pages et 55.000 autres fichiers contenus sur 183 CD.

Ces documents contenus sur papier ou sur CD constituent des « preuves nouvelles et concluantes du programme d’armes nucléaires que l’Iran a dissimulé pendant des années aux yeux de la communauté internationale dans ses archives atomiques secrètes », a-t-il dit.

« Ces dossiers prouvent de manière évidente que l’Iran est en train de mentir sur son programme nucléaire militaire », a affirmé Netanyahou.

La conférence de presse s’est tenue alors qu’un journal syrien a indiqué lundi que « 9 missiles balistiques » avaient été tirés depuis une base située en Jordanie, accusant les forces britanniques et américaines d’en être responsables.

(Re)voir l’intégralité de la conférence de presse de Benyamin Netanyahou:

Leave a Reply

Translate »