Skip to main content

Nucléaire iranien: Washington n’exclut pas une action militaire “si l’Iran ne s’engage pas rapidement et de bonne foi” (A. Blinken)

By 31 octobre 2021U.S.A

Nucléaire iranien: Washington n’exclut pas une action militaire “si l’Iran ne s’engage pas rapidement et de bonne foi” (A. Blinken)

i24NEWS

clock 2 min

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans un hôtel à Rome, le 30 octobre 2021
AP Photo/Andreas Solaro, poolLe secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un hôtel à Rome, le 30 octobre 2021

“L’Iran, malheureusement, avance agressivement avec son programme nucléaire”

L’administration Biden maintient que la meilleure voie pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien reste la diplomatie, mais se tient prête à évaluer d’autres options si “l’Iran ne s’engage pas rapidement de bonne foi”, a souligné dimanche le secrétaire d’État américain.

“Nous pensons toujours que la diplomatie est la meilleure voie à suivre pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien, mais nous examinons aussi d’autres options”, a précisé Antony Blinken lors d’une interview auprès de la chaîne américaine CBS.

Interrogé sur l’option militaire, M. Blinken a affirmé que “toutes les options étaient sur la table”, si l’Iran n’était “pas prêt à reprendre là où nous nous étions arrêtés en juin, lorsque les pourparlers ont été interrompus par le changement de gouvernement en Iran”.

Téhéran s’est dit la semaine dernière prêt à reprendre en novembre les négociations pour sauver l’accord, tandis que des pourparlers indirects entre la République islamique et Washington ont été suspendus depuis l’élection d’un nouveau président iranien.

“L’Iran, malheureusement, avance agressivement avec son programme nucléaire”, a rappelé le secrétaire d’Etat.

“Le temps qu’il lui faudrait pour produire suffisamment de matières fissiles pour une seule arme nucléaire est de plus en plus court”, a-t-il noté.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »