Skip to main content

Nucléaire iranien: Washington n’exclut pas une action militaire « si l’Iran ne s’engage pas rapidement et de bonne foi » (A. Blinken)

By 31 octobre 2021U.S.A

Nucléaire iranien: Washington n’exclut pas une action militaire « si l’Iran ne s’engage pas rapidement et de bonne foi » (A. Blinken)

i24NEWS

clock 2 min

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken dans un hôtel à Rome, le 30 octobre 2021
AP Photo/Andreas Solaro, poolLe secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un hôtel à Rome, le 30 octobre 2021

« L’Iran, malheureusement, avance agressivement avec son programme nucléaire »

L’administration Biden maintient que la meilleure voie pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien reste la diplomatie, mais se tient prête à évaluer d’autres options si « l’Iran ne s’engage pas rapidement de bonne foi », a souligné dimanche le secrétaire d’État américain.

« Nous pensons toujours que la diplomatie est la meilleure voie à suivre pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien, mais nous examinons aussi d’autres options », a précisé Antony Blinken lors d’une interview auprès de la chaîne américaine CBS.

Interrogé sur l’option militaire, M. Blinken a affirmé que « toutes les options étaient sur la table », si l’Iran n’était « pas prêt à reprendre là où nous nous étions arrêtés en juin, lorsque les pourparlers ont été interrompus par le changement de gouvernement en Iran ».

Téhéran s’est dit la semaine dernière prêt à reprendre en novembre les négociations pour sauver l’accord, tandis que des pourparlers indirects entre la République islamique et Washington ont été suspendus depuis l’élection d’un nouveau président iranien.

« L’Iran, malheureusement, avance agressivement avec son programme nucléaire », a rappelé le secrétaire d’Etat.

« Le temps qu’il lui faudrait pour produire suffisamment de matières fissiles pour une seule arme nucléaire est de plus en plus court », a-t-il noté.

Leave a Reply

Translate »