Skip to main content

Nucléaire: Rivlin demande à Netanyahou de faire preuve de retenue face à Obama / I24News / Quelle sera la décision du Congrès en septembre ? Ah, septembre ! L’été est chaud et l’automne risque de l’être encore plus car que sera la réaction de l’Iran si le Congrès refuse? Et dès lors quelle réaction devra avoir Israël ?

By 6 août 2015Lève-toi !

Les parlementaires US ressortent “moins rassurés” qu’avant d’une réunion avec l’AIEA

Menahem Kahana (AFP/File)Menahem Kahana (AFP/File)“Le président israélien Reuven Rivlin”

Le président Reuven (Rubi) Rivlin a critiqué , au cours d’un interview accordé au journal Haaretz, la gestion des relations diplomatiques de l’Etat d’Israël par le Premier ministre Benyamin Netanyahou face à l’administration américaine pour ce qui concerne le dossier nucléaire iranien.

“Je lui dis (à Netanyahou), j’attire son attention une fois de plus, que des combats, même s’ils sont justifiés, risquent au bout du compte se faire au détriment de l’Etat d’Israël et nous devons nous en méfier et faire preuve de retenue au niveau personnel”, a confié le président de l’Etat hébreu au Haaretz qui publiera vendredi l’interview dans sa totalité à l’occasion de sa première année de mandat.

Les efforts du Premier ministre israélien pour tenter de convaincre les membres du Congrès américain de rejeter l’accord nucléaire avec l’Iran, en dépit de le la position déterminée de Barack Obama inquiètent le président israélien.

“Nous avons besoin de la communauté internationale même si, à de nombreuses reprises, nous ne sommes pas d’accord avec elle”, ajouté Reuven Rivlin.

Le président Barack Obama a désigné mercredi Israël comme étant le seul pays à s’être publiquement exprimé contre l’accord conclu entre l’Iran et les grandes puissances, assurant par ailleurs que Téhéran serait sanctionné si l’accord n’était pas respecté, lors d’un discours devant l’American University à Washington.

Le chef de l’opposition et président du parti Union sioniste (centre-gauche) Yitzhak Herzog a réagi au discours du président américain et exhorté Benyamin Netanyahou à ne pas poursuivre l’opposition frontale et personnelle avec le président américain.

Le Premier ministre doit s’enfermer dans une pièce avec Barack Obama, discuter, lui parler franchement, ils doivent s’échanger des paroles difficiles concernant l’accord nucléaire, mais ils doivent poursuivre le dialogue pour construire un front international et régional le plus large possible contre l’Iran. “Une confrontation publique entre Netanyahou et Obama ne peut que plaire à nos ennemis qui se réjouissent de voir ces deux dirigeants polémiquer devant le monde entier”, déplore Yitzhak Herzog.

Capture YouTubeCapture YouTube“Commission sénatoriale sur l’accord iranien”

Les parlementaires américains toujours réticents à adopter l’accord

Le président américain a prévenu qu’un rejet par le Congrès américain de l’accord nucléaire conclu entre l’Iran et les grandes puissances entraînerait une guerre au Moyen-Orient, dans un discours prononcé à Washington pour tenter de rallier le soutien des membres du Congrès à cet accord.

“Un rejet de l’accord par le Congrès laisserait toute administration américaine absolument déterminée à empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire face à une seule option: une autre guerre au Moyen-Orient. Je ne dis pas cela pour être provocateur. C’est un fait”, a déclaré Barack Obama, qui a ajouté que “la crédibilité des Etats-Unis sera détruite si le Congrès rejette l’accord”.

Si le Congrès “tue cet accord”, “nous aurons perdu quelque chose de plus précieux, la crédibilité de l’Amérique comme leader diplomatique. La crédibilité de l’Amérique comme ancre du système international”, a affirmé le président américain.

Le chef de la Maison Blanche s’exprimait alors que les parlementaires américains participaient à une réunion avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Les législateurs américains sont ressortis “moins rassurés” à propos de l’accord sur le nucléaire iranien qu’avant une réunion avec l’AIEA, a indiqué mercredi le sénateur républicain et président de la commission des Affaires étrangères Bob Corker.

“La majorité des membres ici sont partis avec bien plus de questions qu’ils n’en avaient avant que la rencontre ne se tienne”, a expliqué Bob Corker à des journalistes à l’issue d’une réunion de plus d’une heure avec Yukiya Amano, le directeur de l’AIEA, agence qui supervisera les activités nucléaires iraniennes.

“Je peux dire de mon point de vue que je l’ai quittée bien moins rassuré”, a-t-il ajouté.

Yukiya Amano s’est rendu au Congrès, dominé par les adversaires républicains de Barack Obama, dans le but de les rassurer sur le texte de l’accord historique arraché mi-juillet sur le nucléaire iranien et sur lequel les parlementaires américains doivent se prononcer en septembre.

“On n’arrive même pas à avoir confirmation que nous aurons un accès physique (au site de) Parchin”, où des parlementaires suspectent l’Iran d’avoir travaillé au développement de l’arme atomique par le passé, a déploré Bob Corker

Le directeur de l’AIEA devait notamment évoquer deux arrangements parallèles conclus entre l’AIEA et Téhéran, en plus de l’accord trouvé avec les grandes puissances.”

Ces éléments ne “produisent pas le moindre réconfort” concernant la sécurité, a fustigé le sénateur et candidat républicain à la Maison Blanche Ted Cruz, qui y a brièvement assisté.

“Cet accord n’est pas foncièrement différent du fait de simplement appeler le guide suprême iranien, lui demander si (l’Iran) développe l’arme atomique, et prendre sa réponse si elle est négative pour argent comptant”, a-t-il lancé à des journalistes.

M. Amano a reconnu la frustration des parlementaires, mais jugé que son “obligation légale est de protéger la confidentialité” de certains éléments.

Si le Congrès américain donnait son feu vert à l’accord, “les activités nucléaires de l’Iran seraient réduites et nous aurons le plus robuste processus de vérification en Iran”, a-t-il ajouté.

La réunion de l’AIEA était “utile”, a convenu le sénateur démocrate Ben Cardin, “mais elle ne doit pas se substituer à la consultation des documents”.

Le Congrès des Etats-Unis doit ratifier ou rejeter au courant du mois de septembre l’accord iranien signé le 14 juillet entre les grandes puissances et la République islamique d’Iran.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »