Oui, c’est cela ISRAEL ! / Haim Goel

By 13 novembre 2019 Israël & Moyen Orient
Hashivah – Goldberg Gabriel A. – 11.11.2019

Les hôpitaux israéliens, au service de tous, sans égard à la religion ou à l’appartenance ethnique, démentent les fausses affirmations des critiques. Shaare Tzedek est un aspect majeur de la préparation à la prochaine guerre que les voisins d’Israël leur ont promise.

Haïm Goël :

Je viens de saisir ce court article sur le site APV et je réagis et embraye avec émotion. L’hôpital Shaare Tzedek de Jérusalem est l’hôpital où je me suis rendu 6 fois ces derniers mois pour y subir mes séances de chimiothérapie. Shaare Tzedek est un hôpital religieux orthodoxe. Nul ne m’a demandé quoi que ce soit sur mes convictions religieuses ; le merveilleux médecin qui s’occupe de mon dossier et m’a reçu chaque fois avec un respect et un sourire franc et ouvert, disponible, sensible est arabe chrétien. Il travaille en plus que parfaite harmonie avec tous les autres médecins qui gèrent mon dossier en équipe. Il est devenu un ami.

Comme bien d’autres patients, j’ai été traité chaque fois d’une façon unique au monde. A 8 hrs, arrivée et enregistrement avec le sourire de l’accueil, 10hrs, passage de femmes religieuses avec plateau repas, puis deuxième passage d’une autre équipe avec chariot chargé de Coca, sodas, biscuits divers, chocolat, etc. Un foulard est offert parmi un grand choix aux femmes qui le souhaitent. A 12 hrs, copieux plateau repas offert à vous et à votre accompagnant si souhaité. A tous moments, eau et café ou thé à volonté. Tout cela GRATUIT et avec de ces sourires…, que ce soit des hommes porteurs de tsitsit ou de leurs épouses.  11 hrs, visite de l’assistante sociale qui vient s’enquérir de vos besoins éventuels, ensuite c’est au tour de la remise en forme proposée et non obligatoire via un peu de gymnastique. Beaucoup de sourires et de rires. Viennent ensuite les clowns qui, après quelques pitreries fines et empreintes de tact, d’intelligence, entament alors une longue discussion : « D’où viens-tu, de quel pays, quel est ton point de vue sur ceci et cela ? ». Sourires, émotions, échanges ! Quant aux infirmières, elles engagent avec vous un relationnel quasi familial. Unique au monde. Et, cerise sur la gâteau, rien ni personne ne m’a interdit de témoigner de ma foi… Oui, Israël, c’est cela !

Shalom Israël !

Haim Goel

Ah, j’oubliais, tant c’est normal chez nous, les malades ? Des Juifs religieux toutes tendances confondues ou des juifs  laïcs, des Arabes musulmans, chrétiens ou laïcs, des Druzes, des Circassiens, des Juifs français, américains, roumains, belges, allemands, sud-africains, hollandais, italiens, russes, ukrainiens ,sud-américains, canadiens, irakiens, marocains, égyptiens, ashkénazes, séfarades, etc. Tous se saluent et s’encouragent !

Leave a Reply

Translate »