was successfully added to your cart.

PAR CRAINTE DE LA RUSSIE, LE PAYS RÉINSTAURE LE SERVICE MILITAIRE (Lu sur Sentinelle de Dieu)

By 25 février 2015Lève-toi !

De peur d’être la prochaine cible de Moscou, la Lituanie a décidé de remettre en place le service militaire pour 3 500 jeunes Lituaniens chaque année.

Désormais, la Lituanie va appeler chaque année 3 500 jeunes de 19 à 26 ans sous les drapeaux pendant neuf mois. La décision de rétablir le service militaire, abrogé en 2008, a été dictée, explique la présidente, par « l’environnement géopolitique actuel ».

Le conflit en Ukraine alimente les craintes. La Lituanie et les deux autres pays baltes redoutent d’être la prochaine cible de Moscou. La Russie n’a jamais apprécié l’adhésion de ses ex-vassaux à l’Otan et l’UE et multiplie ces derniers temps les provocations. Les chasseurs de l’Otan ont décollé 150 fois en 2014 – trois fois plus qu’en 2013 – pour accompagner des aéronefs militaires russes volant à proximité de l’espace aérien balte transpondeur éteint [pour échapper aux radars].

Une goutte d’eau dans l’océan

Dans ces conditions, l’armée lituanienne, en sous-effectif criant, doit se refaire une santé. Certaines unités ne sont pourvues qu’à hauteur de 6 %. L’armée cherche donc à recruter 300 professionnels cette année. « Une goutte d’eau dans l’océan », pour l’analyste du site d’information Delfi, « quand on connaît la fréquence des agressions russes et l’ampleur du financement et de la modernisation de son armée. »

« Les menaces pour la sécurité du pays existent déjà », relève l’analyste, pour qui les 3 500 appelés par an ne sont pas suffisants. Il faudrait donc que le pays revoie dès aujourd’hui son accord pour financer seulement à l’horizon 2020 le secteur de la défense à hauteur de 2 % du PIB, estime le site d’information.

Source: Courrier International 

Leave a Reply

Translate »