Skip to main content

Parasha de la semaine – Bé-Haalote’ha – commentaires de Soucat David, avec autorisation

By 5 juin 2015Doctrine

בְּהַעֲלֹתְךָ

Bé-Haalotekha

 

 www.soucatdavid.net

 

Nombres 8:1-12:fin : La Menora ; la consécration des Lévites ; les plaintes du peuple

Haphtara: Zacharie 2:10-4:7

 

  Parle à Aaron et dis–lui, Quand tu allumeras les lampes, littéralement quand tu feras monter les lampes, Be-Haalotekha בְּהַעֲלֹתְךָ les sept lampes éclaireront sur le devant, vis–à–vis du chandelier. Nombres 8:2

La Paracha Bé-Haalotekha commence avec le commandement donné à Aaron d’allumer la Menora chaque jour dans le Michkan. Le prêtre devait maintenir la source de feu jusqu’à ce que la flamme monte et brille par elle-même.

Nous rencontrons souvent le thème de l’allumage de bougies dans le judaïsme. Le peuple juif est un « allumeur de bougies » : pour Shabbat, pour Hanoukka, pour les jours de fête, la Menora chaque jour dans le Temple, pour un deuil etc. Quand un Juif prie en se balançant d’avant en arrière, c’est le symbole de la flamme de son âme agitée par le feu de l’inspiration.

L’âme de l’homme est comparée dans Proverbes à une bougie divine :

L’esprit de l’homme est une lampe, ner bougie, de l’Eternel ; il sonde toutes les profondeurs du cœur, beten ventre. Proverbes 20:27

Le mot employé pour flamme en hébreu est chalevet שַׁלְהֶבֶתְdont la valeur numérique est 737. Cette valeur numérique correspond également aux trois degrés d’adoration mentionnés dans la prière du Chema Yisraël : de tout ton cœur et de toute ton âme et de toute ta force : 737.

Bekhol levavkha oubekhol nafchekha oubekholmeodekha

בְּכָל-לְבָבְךָ וּבְכָל-נַפְשְׁךָ וּבְכָל-מְאֹדֶךָ

L’amour que D.ieu nous porte est comparé à une flamme de feu dans le Cantique des cantiques :

Mets–moi comme un cachet sur ton coeur, comme un cachet sur ton bras ; car l’amour est fort comme la mort, la jalousie cruelle comme le shéol ; ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme chalevet  שַׁלְהֶבֶתְde Jah. Cantique 8:6

L’allumage de la flamme de la Menora est donc intimement lié à l’amour que D.ieu nous porte et qu’Il demande en retour que nous Lui portions. C’est à cela que les fils d’Israël étaient appelés et ce commandement d’allumer les lampes est un des derniers avant le départ pour la Terre Promise.

L’armée est bien organisée, Aaron a reçu le commandement de faire brûler la lumière de l’amour divin, les Lévites sont consacrés, un rappel est fait au sujet de la fête de Pessa’h, et une seconde chance est donnée à ceux qui n’ont pu célébrer la fête au second mois le quatorzième jour. Vient ensuite l’ordre de fabriquer les trompettes d’argent pour sonner le départ.

Tout semble bien en place pour tracer la route vers la Terre Promise.

Une année est passée depuis qu’ils ont quitté l’Egypte le 15 du mois de Nissan.

50 jours après, le 7 environ du mois de Sivan, le troisième mois, c’est le don de la Thora sur le Mont Sinaï.

Quarante jours plus tard, le 17 du mois de Tammouz, le quatrième mois, c’est la chute avec le Veau d’or. Moshé intercède pour eux et retourne jeûner 40 jours de plus le 1er du mois d’Eloul, le sixième mois.

Il redescend 40 jours plus tard, le 10 du mois de Tichri pour Yom Kippour, le Grand pardon avec les secondes tables de la Thora.

La seconde année, le 1er du mois de Nissan, le Tabernacle est dressé et les douze princes apportent leurs offrandes le 13 du mois de Nissan.

Ils sont maintenant prêts à célébrer la Pâque le 14 du mois de Nissan (9:5) et ceux qui ne peuvent la célébrer pour cause d’impureté reçoivent une seconde chance un mois plus tard. La seconde Pâque est célébrée (9:11).

Les voilà donc en route, la nuée se lève et les trompettes sonnent :

Et il arriva, en la seconde année, au second mois, (après la seconde Pâque), le vingtième jour du mois, que la nuée se leva de dessus le tabernacle du témoignage. Nombres 10 :11

Yéhouda, la royauté, est en tête avec les tribus consacrées à l’étude de la Thora, Yissachar et Zvoulon. Le Michkan est au centre avec l’Arche de l’Alliance qui contient la Thora protégée de tous côtés : elle est la source de la bénédiction et de la victoire.

Trois millions d’âmes, chacune dans son appel et fonction, la bannière flottant au vent de l’Esprit, sont en marche vers la Terre promise : le temps est venu d’entrer dans l’héritage promis et de glorifier le Nom de D.ieu sur terre.

Moshé demande à son beau-père de l’accompagner :

Et il arrivera, si tu viens avec nous, que le bien que l’Eternel veut nous faire nous te le ferons. Et ils partirent de la montagne de l’Eternel, le chemin de trois jours ; et l’arche de l’alliance de l’Eternel alla devant eux, le chemin de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos.

Nombres 10:32-33

Mais celui-ci refusera. Prophétiquement ? Certainement. Le temps n’était pas encore venu pour les nations d’entrer en Terre Promise, il fallait que Celui qui allait ôter le mur de séparation entre Juifs et Gentils Se manifeste et ouvre le chemin de LA Terre promise et du repos de Son royaume à la fois aux Juifs et Gentils unis en Lui.

Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu.  Car celui qui est entré dans son repos, lui aussi s’est reposé de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes propres. Appliquons–nous donc à entrer dans ce repos–là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance. Hébreux 4:9-11

La suite de l’histoire nous le confirme, ni Yithro ni Moshé n’entreront en Terre Promise, des évènements graves révéleront le manque d’amour et de confiance du peuple pour Son Sauveur et terniront la pureté de la flamme, shalevet de Sa Menora. Il faudra que l’Alliance soit renouvelée dans le sang de l’Agneau qui donnera Sa vie par amour pour Ses brebis et grave en lettres de feu Sa Thora dans nos cœurs afin que nous L’aimions de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre force.

En ce jour–là, vous connaîtrez que moi je suis en mon Père, et vous en moi et moi en vous. Celui qui a mes commandements (mitsvot, Thora, logos) et qui les garde, c’est celui–là qui m’aime ; et celui qui m’aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui.

Je vous ai dit ces choses demeurant avec vous ; mais le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera (assimilé au mot hébreu yara qui est la racine du mot Thora et signifie instruire) toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites.

Jean 14:25-26

Cette Arche de l’Alliance, symbole de la Thora, qui voyage au centre du peuple, réapparaîtra à la fin des temps aux yeux du monde entier montrant le signe de D.ieu et la réhabilitation de toutes choses :

Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple, et il y eut des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre et une grosse grêle.

Apocalypse 11:19

Cette interruption prophétique dans le plan divin final pour Israël et les nations est annoncée d’une façon surprenante dans le texte original en hébreu. Apparaissent au commencement et à la fin des versets 35 et 36 du chapitre 10 clôturant les dispositifs de départ vers la Terre promise, deux lettres nun   ] נrenversées et faisant office de parenthèses :

] וַיְהִי בִּנְסֹעַ הָאָרֹן וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה:  קוּמָה יְהוָה וְיָפֻצוּ אֹיְבֶיךָ וְיָנֻסוּ מְשַׂנְאֶיךָ מִפָּנֶיךָ.  וּבְנֻחֹה יֹאמַר:  שׁוּבָה יְהוָה רִבְבוֹת אַלְפֵי יִשְׂרָאֵל.   ]

[Et il arrivait qu’au départ de l’arche, Moshé disait, Lève–toi, Eternel ! Et que tes ennemis soient dispersés, et que ceux qui te haïssent s’enfuient devant toi !  Et quand elle se reposait, il disait, Reviens, Eternel, aux dix mille milliers d’Israël !] Nombres 10:35-36

Ces nun renversés sont les traits et lettres dont parlait Yéchoua et qui ne disparaîtront jamais :

Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Thora ou les prophètes, je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; car, en vérité, je vous dis, Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la Thora, que tout ne soit accompli.

Matthieu 5:17-18

Les 85 lettres écrites dans ces deux versets encadrés de ces « parenthèses » forment selon la Tradition un livre en soi ce qui donne un compte de 7 livres pour la Thora ainsi qu’il est spécifié dans Proverbes 9:1 :

La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes.

  • Genèse, la vision messianique : premier livre.
  • Exode, la liberté et le don de la Thora censée apporter la liberté spirituelle : second livre.
  • Lévitique, comment devenir un peuple saint pour servir Adonaï : troisième livre.
  • Nombres, le récit du voyage pour arriver en Terre sainte. Celui-ci est divisé en une première partie qui décrit l’organisation de l’armée du Seigneur : quatrième livre.
  • Suivent les deux versets prophétiques de ce qui aurait dû se passer si Israël avait su maintenir la flamme haute : la victoire sur les ennemis et le règne de D.ieu au milieu de Son peuple : cinquième livre.
  • Le troisième livre de Nombres commence après ces deux versets et décrit les raisons de la chute des Bné Israël : sixième livre.
  • Enfin Deutéronome : les dernières recommandations après les quarante d’années d’errance : septième livre.

[Et il arrivait qu’au départ de l’arche, Moshé disait, Lève–toi, Eternel ! Et que tes ennemis soient dispersés, et que ceux qui te haïssent s’enfuient devant toi !  Et quand elle se reposait, il disait, Reviens, Eternel, aux dix mille milliers d’Israël !] Nombres 10:35-36

Le premier verset évoque la première partie de la Rédemption : les ennemis sont dispersés.

Le second verset, la seconde partie du plan de Rédemption : D.ieu revient ou ramène les exilés et règne au milieu d’eux.

Cette seconde partie ne s’accomplira qu’à la fin des temps quand D.ieu ramènera Son peuple à Sa Thora Vivante manifestée en Yéchoua HaMachia’h et que tous, Juifs et Gentils, seront unis en Lui !

Ce jour-là, le peuple sera scellé dans le sang de la Nouvelle Alliance et pourra enfin vivre cette Thora dans sa totalité et notamment en obéissant aux 613 commandements, et en particulier, à celui qui suit et qui est encore voilé à ses yeux :

Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te garder dans le chemin, et pour t’amener au lieu que j’ai préparé. Prends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix ; ne l’irrite pas ; car il ne pardonnera point votre transgression, car mon nom est en lui. Exode 23:20-21

Je leur susciterai un prophète comme toi, du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai.  Et il arrivera que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai.

Deutéronome 18:18-19

Yéchoua lui dit, Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ? Celui qui m’a vu, a vu le Père ; et comment toi, dis–tu, Montre–nous le Père ? Ne crois–tu pas que moi je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que moi je vous dis, je ne les dis pas de par moi–même ; mais le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres. Croyez–moi, que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ; sinon, croyez–moi à cause des oeuvres elles–mêmes. Jean 14:9-11

Celui qui me hait, hait aussi mon Père. Jean 15:23

Le peuple n’est pas encore prêt pour rentrer dans la promesse. L’errance et l’exil dureront encore de nombreux siècles…

Le troisième livre ou sixième livre de la Thora enchaîne sur les raisons de l’échec du peuple : le mécontentement, ce manque de foi et ce manque de transformation qui va les faire regretter la « viande » d’Egypte. Les plaintes du peuple qui ouvrent la porte aux plaintes d’Aaron et de Myriam ainsi que la convoitise de leurs esprits non renouvelés vont provoquer la colère divine, car la raison profonde de leur révolte était le refus de D.ieu Lui-même et le joug de Sa Thora :

Ils partirent de la montagne de l’Eternel La montagne n’est plus appelée Horeb ou Sinaï mais celle de D.ieu Lui-même. Ils quittèrent D.ieu et tous Ses commandements :

Et ils partirent de la montagne de l’Eternel, le chemin de trois jours ; et l’arche de l’alliance de l’Eternel alla devant eux, le chemin de trois jours, pour leur chercher un lieu de repos. Nombres 10:33

וַיִּסְעוּ מֵהַר יְהוָהדֶּרֶךְ שְׁלֹשֶׁת יָמִים

Trois jours d’écart, le temps de la Résurrection et ce joug de la Thora, et cet amour divin, Yéchoua donnera la clé pour le porter :

Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de coeur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est aisé et mon fardeau est léger.

Matthieu 11:28-30

Mais le peuple (la multitude qui avait joint Israël) va murmurer et rester attacher aux convoitises de la chair et cette amertume ouvrira la porte aux critiques dans le sein même de l’autorité du camp par l’intermédiaire du Cohen Gadol et du prophète : Aaron et Myriam. Moshé sera calomnié dans sa marche avec D.ieu au point de vouloir mourir plutôt que d’affronter la décadence du peuple :

Je ne puis, moi seul, porter tout ce peuple, car il est trop pesant pour moi. Et si tu agis ainsi avec moi, tue–moi donc, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur. Nombres 11:14-15

Quelle différence avec le cri qui était sorti de son cœur pour intercéder pour ses frères une année auparavant :

Et maintenant, si tu pardonnes leur péché… sinon, efface–moi, je te prie, de ton livre que tu as écrit. Exode 32:32

Paul, ayant fait le même souhait d’être séparé de ses frères, anathème, (Romains 9:3) précisera par ailleurs la lourde charge des conducteurs appelés par D.ieu

Obéissez à vos conducteurs et soyez soumis, car ils veillent pour vos âmes, comme ayant à rendre compte ; afin qu’ils fassent cela avec joie, et non en gémissant, car cela ne vous serait pas profitable. Hébreux 13:17

Cette calomnie, déclenchant la mise à l’écart de Myriam, Moshé va l’affronter par la prière et « l’homme fidèle sur toute la maison de D.ieu », l’homme « le plus humble sur terre », va nous donner une leçon de conduite face aux calomnies et médisances des frères qui jugent le serviteur de D.ieu et son parcours, par ignorance et convoitise :

Et Moshé cria à l’Eternel, disant, O Dieu ! Je te prie, guéris–la, je te prie. Nombres 12:13

Il est bien question de guérison face à la calomnie car comme nous l’avons vu dans les Parachot Metsora et Nasso, la tsaraat, traduite par lèpre, résulte de la médisance et ordonne l’exclusion du camp et de la Présence divine.

Les murmures et la calomnie engendrent l’incrédulité et le doute, et nous ferment l’accès à la Terre Promise :

Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement n’usez pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez–vous l’un l’autre ; car toute la Thora est accomplie dans une seule parole, dans celle–ci, Tu aimeras ton prochain comme toi–même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre. Mais je dis, Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair. Car la chair convoite contre l’Esprit, et l’Esprit contre la chair ; et ces choses sont opposées l’une à l’autre, afin que vous ne pratiquiez pas les choses que vous voudriez. Mais si vous êtes conduis par l’Esprit, vous n’êtes plus soumis au système qui résulte de la perversion de la Thora en légalisme[1]. Or les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont la fornication, l’impureté, l’impudicité, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les colères, les intrigues, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les orgies, et les choses semblables à celles–là, au sujet desquelles je vous déclare d’avance, comme aussi je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. Galates 5:13-21

L’arche de l’Alliance, de la Thora, cherchait un lieu de repos, le peuple juif ne put y entrer mais prenons garde aussi à nous-mêmes :

Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre. Hébreux 4:1

Appliquons–nous donc à entrer dans ce repos–là, afin que personne ne tombe en imitant une semblable désobéissance. Hébreux 4:11

Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. (LSG) 1 Corinthiens 10:11

Nous entrevoyons encore prophétiquement la participation des nations, dans le passage des 70 anciens choisis pour porter le fardeau avec Moshé. Nous avons déjà vu à plusieurs reprises que le chiffre 70 dans la Parole fait allusion aux 70 nations souches qui auraient peuplé la terre.

Et Moshé lui dit, Es–tu jaloux pour moi ? Ah ! que plutôt tout le peuple de l’Eternel fût prophète ; que l’Éternel mît son Esprit sur eux !

Nombres 11:29

Cette parole prophétique se réalisera des siècles plus tard par l’intermédiaire d’autres Juifs ayant été renouvelés dans le sang de l’Alliance du sacrifice de Yéchoua HaMachia’h :

Et, étant arrivés, et ayant réuni l’assemblée, ils racontèrent toutes les choses que Dieu avait faites avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi. Actes 14:27

Et Dieu qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, leur ayant donné l’Esprit Saint comme à nous–mêmes ; et il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.

Actes 15:8-9

Il faudra attendre 40 ans pour que le peuple rentre en Terre d’Israël. Moshé ne rentrera pas prophétiquement dans cette promesse de rédemption dont nous attendons la réalisation complète avec le retour du Grand Roi. C’est par l’action de Son Esprit que cela se fera :

Et je dis, Non, mon seigneur. Et il répondit et me parla, disant, C’est ici la parole de l’Eternel à Zorobabel, disant, Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. Zacharie 4:6

˜™

Tous droits réservés

Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, sans l’autorisation préalable écrite du directeur de la publication.

Copyright © 2006

SoucatDavid Ministry /Editions Soucat David

contact@soucatdavid.net

www.soucatdavid.net

[1] Traduit de Complete Jewish Bible D.Stern

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »