Parasha de la semaine : Tetsavé. Commentaire messianique de Soucat David. Lecture supplémentaire, en ce Shabbat qui précède Pourim, appelée Za’hor. Shabbat Shalom à tous !

By 22 février 2018 Doctrine

Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à l’article.

Tetsavé.pdf132.42 KoKi Ti

Ce Shabbat qui précède Pourim, les Juifs lisent aussi Deutéronome 25 : 17-19, contenu dans Parashat Ki-Tetse et appelé Za’hor (puisque nous allons célébrer la victoire sur Haman, descendant d’Amalec, racontée dans le Livre d’Esther). Dans Za’hor, il nous est ordonné de nous souvenir de la haine et des malédictions d’Amalec et d’éradiquer son souvenir de la surface de la terre.
“Souviens-toi de ce que t’a fait Amalec lors de votre voyage, au sortir de l’Égypte ; comme il t’a surpris chemin faisant, et s’est jeté sur tous les traînards par derrière. Tu étais alors fatigué, à bout de forces, et lui ne craignait pas D.ieu. Aussi,  lorsque l’Éternel, ton D.ieu, t’aura débarrassé de tous tes ennemis d’alentour, dans le pays que’Il te donne en héritage pour le posséder, tu effaceras la mémoire d’Amalec de dessous les cieux, ne l’oublie point.”

Il est intéressant de faire le parallèle avec le passage de Colossiens 2:16 : “Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des Shabbats.” Pourquoi LES Shabbats ? Eh bien, tout simplement parce qu’il y a plusieurs Shabbats ajoutés aux Shabbats de base toute l’année, dont Shabbat Za’hor, de même que Shabbat Shouva (entre Rosh HaShana et Kippour), ou encore Shabbat HaGadol (au milieu des sept jours de Pessa’h).

Souvenons-nous également que Shabbat n’a pas été supprimé dans la Bible, de même que la célébration des nouvelles lunes. Il est écrit en Esaïe 66:23 :  “A chaque nouvelle lune et à chaque Shabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Éternel.”  Toute chair signifie toute l’humanité, et pas seulement les Juifs.

Ceci concerne les temps finitifs, comme ils sont décrits en Esaïe 66 : 22 et versets précédents :  “Car, comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.”

Leave a Reply

Translate »