MAHMUD HAMS (AFP)
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a assuré dimanche qu’Israël ne conclurait aucun accord de cessez-le-feu à Gaza sans un arrêt immédiat de l’envoi des cerfs-volants et ballons incendiaires vers Israël.
Dans la soirée de samedi, des responsables israéliens et de l’organisation terroriste Hamas au pouvoir à Gaza ont déclaré travailler à un accord pour mettre fin à près de vingt-quatre heures de combats intenses ponctués par plus de 200 tirs de roquettes contre l’Etat hébreu, et plusieurs dizaines de frappes dans l’enclave en riposte à ces derniers.
« J’ai entendu dire qu’ils disent que nous étions d’accord pour un cessez-le-feu qui permettrait la poursuite du terrorisme incendiaire. Ce n’est pas vrai », a déclaré Netanyahou lors d’une réunion du cabinet. « Nous ne sommes pas disposés à accepter des attaques contre nous et nous réagirons en conséquence », a-t-il ajouté.
Dimanche, l’armée a de nouveau visé un groupe de lanceurs palestiniens de ballons et cerfs-volants incendiaires, tandis que de nouveaux départs de feu ont éclaté tôt dans la journée dans les zones frontalières à Gaza.
Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman a également déclaré que l’armée « n’acceptera ni les cerfs-volants, ni les roquettes ».
« Nous avons eu un weekend tourmenté. Alors pour le reste de la semaine il est important de souligner que nous n’avons pas l’intention d’accepter les roquettes, les cerfs-volants, les drones, ou quoique ce soit d’autre », a-t-il martelé.
Lieberman a par ailleurs indiqué que « 90% des roquettes se sont écrasées dans des terrains vagues ou ont été interceptées par Dôme de fer », ajoutant cependant « que cela est une réalité insensée et nous ne sommes pas disposés à l’accepter ».
« J’espère que le Hamas en a tiré des conclusions, si ce n’est pas le cas, ils en paieront le prix fort », a lancé le ministre.
En l’espace de 24 heures, Israël a été la cible de plus de 200 tirs de roquettes et obus de mortier. De son côté, l’Etat hébreu a riposté en visant plus 40 positions du Hamas.
Au cours de cette réunion du cabinet, Benyamin Netanyahou a également indiqué s’être entretenu au téléphone avec le président américain Donald Trump sur des « questions sécuritaires et politiques suites aux récents développements dans la région ».
« J’ai remercié le président Trump pour sa politique agressive contre l’Iran, car depuis l’adoption de cette politique, nous avons constaté un grand impact en Iran et en dehors d’Iran », a salué Netanyahou.