22/05/2018
Capture d’écran
L’ambassadeur israélien au Pays-Bas, Aviv Shir-On, a porté plainte contre la télévision publique néerlandaise après la diffusion d’une parodie controversée de la chanson israélienne à l’Eurovision « à consonances anti-israéliennes et antisémites », a rapporté mardi le journaliste israélien Simon Arann.
Une copie de la plainte a également été transmise au ministre néerlandais des Affaire étrangères, Stef Blok, a précisé la même source.
Le titre « Toy », interprété par la grande gagnante du concours de l’Eurovision, Netta Barzilaï, a été parodié dans l’émission populaire « The Sanne Wallis Show » et diffusé sur la chaîne publique BNNVARA.
Les paroles de la chanson, à l’origine inspirées par le mouvement #MeToo, ont été remplacées par une diatribe anti-israélienne, et dont certains passages ont été dénoncés comme étant antisémites.
« Regardez-moi, je suis un pays tellement gentil, les dirigeants du monde entier me mangent dans la main. J’éteins tous les feux par un simple baiser », débute l’humoriste néerlandaise dans l’émission de Sanne Wallis de Vires.
« Nous donnons une fête, vous voulez venir? Bientôt à la mosquée al-Aqsa, qui sera bientôt vidée », enchaîne-t-elle, diffusant en fond des images de soldats israéliens blessant des Palestiniens. « Est-ce que votre pays est encerclé par des lanceurs de pierres? Construisez des murs comme Trump en rêve la nuit et tirer sur eux des roquettes », dit-elle.
La séquence se poursuit par une violente critique de l’Etat hébreu qui fête cette année ses 70 ans, ainsi que de l’inauguration de l’ambassade américaine des Etats-Unis en Israël à Jérusalem. « Regardez comme je tire des explosifs à merveille. Encore, Israël est le grand gagnant, 70 ans de célébrations se poursuivent, regardez comme c’est merveilleux ».
« Votre parti a-t-il été ruiné par des extrémistes? Ouvrez une autre ambassade et gagnez plus d’argent », lance-t-elle, terminant une partie du refrain par: « avec vos centimes et votre argent ».
Le Centre pour l’Information et la documentation sur Israël (CIDI), un organisme de surveillance de l’antisémitisme aux Pays-Bas, a fustigé le sketch et ses références antisémites.
« Vous commencez avec Israël et finissez avec quoi? Juifs et argent. Vous avez fait valoir votre point de vue, BNNVARA « , a écrit le CIDI sur Twitter.
(Re)voir: Une parodie de Netta Barzilaï crée la polémique