was successfully added to your cart.

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

By 10 mai 2014Etz Be Tzion
PPPPP N° 108
Albert Soued et www.nuitdorient.com   n° 108 – 11 Mai  2014
Autorité Palestinienne (AP)
Raed al Danna de la mosquée d’al Aqsa à Jérusalem a proféré lors d’un séjour à Milan des propos appelant les armées arabes à libérer la terre de Palestine et détruire Israël qui doit disparaître pour que les Palestiniens puissent revenir à Jaffa, Haifa et les autres villes occupées.
L’axe sunnite de l’Arabie et des émirats de la péninsule craint que le couple Fatah-Hamas sous Mahmoud Abbas ne tombe sous l’escarcelle de l’Iran et a préparé un plan B avec comme chef de l’AP, Mohamed Dahlan qui réside aux EAU (Emirats arabes Unis). Abou Mazen cherche à couper l’herbe sous les pieds de son concurrent en lui coupant tout transfert de fonds et en le devançant dans toutes les actions de propagande qu’il mène auprès des populations (exemple: le financement du mariage collectif de 300 couples, qui a coûté plus d’un million $ à l’AP). Ceci expliquerait aussi en partie son improbable association avec le Hamas qu’Avigdor Liberman, ministre des Affaires Etrangères israélien, considère comme une reddition indirecte de l’AP au groupe terroriste, qui l’emporterait dans toute future élection.
Syrie
Un cheikh saoudien a émis une « fatwa » (décret religieux) autorisant les jihadistes qui se battent en Syrie contre le régime oppresseur et infidèle des Assad à enlever et à violer des femmes localement, s’ils ne trouvent pas mieux. Dans les mêmes conditions, l’homosexualité est formellement interdite, alors que l’inceste en temps de « jihad » est aussi autorisé (mariage entre frère et soeur).
Irak
Le 1er ministre shiite Maliki, pour des raisons de pouvoir politique, a favorisé le conflit ethnique Sunna/Shiah qui prend aujourd’hui des proportions inquiétantes pour la cohésion du pays. L’armée irakienne a frappé en territoire syrien un convoi de camions citernes de fuel devant traverser la frontière pour alimenter la milice Isis (Islamic state of Irak and Sham). Par ailleurs les attentats terroristes se multiplient dans le pays.
Jordanie
Récemment, 10 jihadistes qui s’apprêtaient à entrer en Syrie pour rejoindre le « jihad » ont été arrêtés et condamnés à 5 ans de travaux forcés. Par ailleurs un F-16 jordanien a détruit un convoi de jihadistes d’al Qaeda venant de Syrie et cherchant à entrer en Jordanie. De plus en plus fréquents, ces incidents sont le signe d’une recrudescence possible d’actions terroristes dans le pays. Le recrutement se développe notamment dans les régions tribales de Zarqa, Salt et Maan. Un chef de tribu de Maan aurait déjà fait allégeance à l’Etat Islamique d’Irak et de Sham (Isis), une milice violente, sévissant en Irak et en Syrie, mais récemment désavouée et non reconnue par al Qaeda.
Le royaume de Jordanie n’est stable que par la fidélité tribale au roi Hashémite. Si cette fidélité s’effrite du fait du radicalisme salafi, le royaume risque de se disloquer. Le chef salafi Mohamed al Shalabi alias Abou Sayaf a dit: « Grâce à D. nous avons des centaines de vrais croyants prêts et désireux de traverser la frontière pour aller défendre leurs frères et soeurs en Syrie…. Notre but est d’établir en Syrie un gouvernement islamique selon la Sharia’h. Tout autre régime est blasphématoire et doit être liquidé ». On compte déjà au moins 250 Jordaniens tués pour la cause.
Egypte
Les combattants étrangers en Syrie acquièrent une expérience des opérations, suivent un processus d’endoctrinement jihadiste radical et se familiarisent avec un large éventail de méthodes et de savoir faire des organisations affiliées à Al-Qaïda.  Ils constituent un risque potentiel de terrorisme et de subversion, en particulier pour l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Tunisie, la Libye et l’Egypte, cinq pays arabes d’où sont issus la plupart des combattants étrangers musulmans en Syrie, estimés à plus de 12 000.
En 2014, certains des « vétérans » des combats en Syrie, rentrés en Egypte, ont été impliqués dans la campagne terroriste menée contre le régime égyptien. Parmi eux, eux 4 terroristes ont été impliqués dans des attaques contre le régime égyptien commises par Ansar Bayt al-Maqdis, organisation affiliée au jihad mondial.
Mais elle n’est pas la seule, depuis des décennies, des agents dormants du Hezbollah ont noyauté les zones sensibles, comme celle du canal de Suez, pour pouvoir agir à bon escient. Déjà en 2011, ils ont organisé la prise de la prison de Wadi al Natroun, provoquant l’évasion de milliers de prisonniers dont des miliciens shiites, qui ont participé aux désordres  révolutionnaires dans le pays. Le Hezbollah a organisé le trafic d’armes vers le Hamas et certaines attaques contre Israël aux frontières avec l’Egypte.
Nigéria
La secte islamiste Boko Haram est responsable de milliers de morts au Nigeria depuis 2009. Récemment, elle a revendiqué un attentat à la bombe à Abuja, qui a fait 75 morts et 141 blessés, et a enlevé au moins 129 lycéennes dans leur pensionnat, dont 77 sont toujours détenues. Un affrontement avec l’armée, près du lieu de détention des jeunes filles, a fait plus de 40 morts chez les islamistes et 4 parmi les soldats gouvernementaux.
Mohamed Yusuf, qui a fondé la secte en 2002,  professait une idéologie dissidente de celle des Izalas, un salafisme saoudien à la sauce nigériane. Le mouvement izala reposait sur une stratégie d’entrisme dont l’idée était de noyauter l’État de l’intérieur. Mohamed Yusuf, quant à lui, s’est éloigné de cette ligne, préférant s’opposer à l’éducation d’inspiration occidentale, en demandant à ses fidèles de déchirer leurs diplômes et en leur interdisant d’accepter des postes dans la fonction publique, d’où l’expression « Boko Haram » ou « Occident, péché ». Son successeur, Abubakar Shekau, n’est pas aussi respecté que lui sur le plan spirituel, il n’a ni son éducation,  ni son charisme, mais il s’est imposé par la violence. Le but ultime est d’établir un califat.
En attendant, on recrute les jihadistes par divers moyens, dont celui de leur offrir de se marier sans donner une dot, en enlevant des jeunes filles chrétiennes et les mariant aux nouvelles recrues. Mais l’armée nigériane, dans un régime corrompu, n’est pas en reste en matière de vol, viol ou massacre de populations civiles. Les méthodes de Boko Haram s’étendent aux pays voisins, Niger et Cameroun, mais les relations avec al Qaeda restent floues.
Etats-Unis
L’ex-Israélien, ex-directeur de cabinet du président Obama, devenu maire de Chicago, Rahm Emanuel, a exprimé l’opinion que la géographie d’Israël n’est plus stratégiquement aussi importante qu’à la naissance de l’Etat et que les Américains avaient le droit de critiquer la politique du gouvernement israélien. D’ici à dire que ce gouvernement doit succomber aux « diktat » américano-palestiniens, on n’en est pas loin. Par ailleurs de nombreux officiels de l’administration Obama affirment qu’Israël le veuille ou non, les Palestiniens auront un Etat.
A l’annonce que le budget de financement américain de l’Iron Dome a été porté à 0,9 milliard $, Susan Rice, conseillère d’Obama en matière de sécurité, a dit que chaque $ consacré à la sécurité d’Israël était un investissement. Elle a confirmé la détermination de son pays à stopper tout développement d’arme nucléaire iranienne.
Israël
Trois ONG israéliennes financées par l’Europe s’emploient à saper les assises de l’Etat.
– « Zokhrot » vise à diffuser le canard de la dite catastrophe subie par les Palestiniens, appelée « Naqba », c’est à dire leur départ souvent volontaire de la Palestine mandataire en 1948, tout en étant muette sur le malheur subi par 900 000 Juifs chassés des pays arabes, dans les pires conditions.
ICAHD ou Comité Israélien contre la démolition de Maisons, vise à détruire Israël comme havre du peuple juif. Son directeur, Jeff Halper affirme qu’il est impossible d’avoir un état juif en Israël et prône un état binational.
AIC ou Centre d’Information Alternative dirigée par Michael Warschawski qui affirme que, quelles que soient ses frontières, un état juif ne peut pas exister. « La paix, et mieux, la justice ne peuvent exister sans une totale décolonisation du territoire israélien »
Un sondage réalisé par YnetNews auprès de 500 Israéliens révèle que plus de 50% sont pessimistes quant à l’avenir du pays. A l’inverse, 30% sont optimistes, affirmant que le pays est sur la bonne voie. Les anciens sont plus optimistes que les jeunes. Par ailleurs 52% affirment que « le monde est contre nous », surtout chez les jeunes dont seulement 17% ont participé à une activité sociale ou politique, 5% à une manifestation et 3% seulement ont signé une pétition.
Sur le plan de la sensibilité politique, 51% sont de droite, 22% du centre et 27% à gauche.
58% de la population de 50 ans et plus offrent de l’argent à leurs enfants âgés de 18 et plus. Une part significative des 50 ans et plus ont déclaré offrir de l’aide à leurs enfants, sur un base régulière.
Au sujet de la division entre laïques et religieux dans le pays, une majorité se définit comme laïque (53%), 26% s’identifient comme « traditionalistes » et 21% comme ultra-orthodoxes (haredi) ou religieux, notamment chez les jeunes (30%).
Canada
A l’occasion du Jour de l’Indépendance d’Israël, le 1er ministre Stephen Harper a notamment dit lors d’un discours félicitant Israël qu’il avait récemment visité: « L’histoire d’Israël constitue un formidable exemple pour le monde. C’est celle d’un peuple qui a surmonté une grande souffrance et une tragédie indescriptible pour réaliser un rêve vieux de deux mille ans et pour bâtir un pays fondé sur des valeurs de liberté et de démocratie…. Même en face de constantes menaces à son existence, Israël et sa population ont non seulement survécu, mais également prospéré. Israël contribue à façonner le monde grâce à ses progrès réalisés dans de nombreux domaines, et plus particulièrement grâce à son innovation dans les domaines de la recherche médicale et de la haute technologie…. Ma récente visite a confirmé ma vision d’Israël en tant que pays résolument moderne et solidement ancré dans la famille des nations démocratiques, et en tant qu’exemple pour d’autres pays de la région ».
voir aussi
– voir aussi  tous les PPPPP à www.nuitdorient.com/n6.htm
– voir aussi toutes les bonnes nouvelles de Tsedek Info à www.nuitdorient.com/n4.htm
– voir aussi des infos courtes et précises sur tous sujets sensibles à www.nuitdorient.com/n7.htm
– voir aussi les 50 derniers articles choisis pour leur intérêt stratégique ou simplement leur clairvoyance à www.nuitdorient.com/dernart20.htm

Leave a Reply

Translate »