Skip to main content

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE

By 12 juin 2014Etz Be Tzion

PPPPP N° 111

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 111 – le 11 juin 2014

– avec des liens importants au bout –

 

Autorité Palestinienne (AP)

– Mahmoud Abbas a lancé un appel disant qu’il s’opposait au « BDS » mené par certaines Ong étrangères et par certains campus universitaires, parce que cela nuisait « à la réputation des Palestiniens » et que cela mettait au chômage de nombreux Palestiniens.
– Pr Gabriel Barkay de l’Université de Jérusalem a appelé les excavations faites par l’AP sous le mont du Temple entre 1996/9, sous les Ecuries de Salomon, « des actes barbares », comparables à ceux des Talibans quand ils ont détruit les bouddhas de Bamyan. 400 camionnées de gravats ont été prélevées par des engins mécaniques et déversées hors de l’enceinte de la vieille ville, sans supervision d’archéologues et sans discernement, détruisant des vestiges de 2/3000 ans, qu’un groupe de bénévoles cherche à reconstituer.

Iran

– L’Iran refuse de fournir les informations sur ses détonateurs qui pourraient être utilisés pour déclencher des engins explosifs nucléaires. Cette mesure promise, considérée comme la plus délicate, n’est pas le seul point qui bloque les négociations et menace le processus entrepris entre Téhéran et le groupe des 5+1. Les Iraniens refusent de donner des informations sur l’enrichissement d’uranium qui peut être utilisé à des fins militaires.
– Le principal mouvement d’opposition qui a divulgué pour la première fois l’existence même du programme nucléaire iranien en 2002, les Moudjahidine du Peuple, a alerté l’opinion sur la série de tentatives du régime pour duper la communauté internationale. Téhéran aurait procédé au transfert d’un centre névralgique nucléaire, le SPND (Sazmaneh Pajouhech Novine Defa’i – l’Organisation de recherches nouvelles de la défense) par crainte de voir les inspecteurs internationaux y débarquer. Ce Centre est responsable de la militarisation du programme nucléaire et les autorités ont décidé de concentrer les divers organes de l’ingénierie nucléaire iranienne dans un nouvel emplacement secret, dont l’emplacement a néanmoins été trouvé.

– Les mollahs cherchent à gagner du temps par des négociations infructueuses et stériles, un moyen d’alléger les sanctions internationales sans céder sur l’essentiel du programme nucléaire.
– Récemment le général des pasdaran Rahim Safavi, conseiller militaire du Guide suprême Ali Khamenei, a déclaré lors d’un rassemblement des pasdarans d’Ispahan: « L’influence de l’Iran est passée de l’axe Iran-Irak-Syrie jusqu’en Méditerranée. C’est la troisième fois que l’influence de l’Iran s’étend jusqu’à la Méditerranée. Notre ligne de défense n’est plus Chalamcheh (frontière Iran-Irak), notre frontière de défense est au Sud-Liban avec Israël et notre profondeur de défense stratégique va jusqu’au bord de la Méditerranée pour arriver au-dessus d’Israël. Les Occidentaux s’inquiètent du développement de l’influence de l’Iran depuis le Golfe persique jusqu’à la Méditerranée … Après 40 mois, le théâtre militaire et politique de la Syrie témoigne de la victoire du gouvernement syrien et d’une victoire stratégique. La Syrie est un pont de liaison avec l’Afrique du Nord et l’Asie …La stratégie des Etats-Unis, de l’Arabie saoudite, de la Turquie, du Qatar et des pays européens pour renverser Bashar Al-Assad a totalement échoué et cette défaite est une défaite stratégique pour le front occidental, arabe et sioniste. C’est une grande victoire pour la République islamique d’Iran« .

Yémen

Sanaa accuse officiellement les Pasdarans de soutenir les groupes terroristes au Yémen, tant les séparatistes du Sud que la rébellion desHouthi au Nord, ou encore Al-Qaïda dans la Péninsules Arabique (AQPA). Le ministre yéménite des Affaires étrangères a confirmé, début mai, que son pays a intercepté plusieurs livraisons d’armes envoyées par l’Iran pour déstabiliser le pays.

Liban

A travers le Hezbollah et son allié Michel Aoun, l’Iran prend le Liban en otage et empêche l’élection présidentielle. Michel Aoun vient de détruire les fondements du pays au profit de Téhéran, en proposant un nouveau partage des pouvoirs par tiers, un tiers aux Chrétiens, un tiers aux Sunnites, et un tiers aux Shiites, au lieu de la règle en vigueur depuis les accords de Taëf, basée sur un partage par moitié entre Chrétiens et Musulmans.

Egypte

– Le passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï restera fermé tant qu’il n’est pas opéré par  les forces de Mahmoud Abbas, au grand dam du Hamas. Par ailleurs, le gouvernement a interdit tout creusement et toute utilisation de tunnel à travers la frontière; toute contravention étant punie de prison à vie.

– Israël fournira 4,5 milliards m3 de gaz/an à partir du puits offshore de Tamar pour pallier la pénurie d’énergie.

Israël

– En 30 ans, la population a doublé, l’inflation est passée de 447% à 1,5%, le déficit des échanges extérieurs est passé de 17% à 2,5%, le budget de la sécurité de 20% à 5,5%, les réserves en devises sont passées de 3, 3 à 9 milliards $ et le revenu par habitant de 7000 à 39 000 $ etc..

– Le ministre de l’Economie, Naphtali Bennett, a inauguré 2 nouveaux Centres pour promouvoir l’emploi dans les villes bédouines, les portant à 9 dans le Négev. Ces Centres prodiguent des conseils et donnent une formation pratique pour faciliter l’entrée dans le monde du travail israélien. D’ores et déjà sur 3228 demandeurs bédouins, 1858 ont trouvé un emploi, soit un taux de succès appréciable de 57%.

– Bennett a reconduit le programme « Sawa » (ensemble), en faveur des femmes arabes.

Cette organisation à but non lucratif leur donne des microcrédits de 5000/20000 sh pour un an, pour promouvoir des activités artisanales leur permettant d’améliorer leur niveau de vie. L’expérience a montré qu’en moyenne 99% des prêts étaient remboursés et que le revenu augmentait en moyenne de 2000 sheqels.

– Le maire de Jérusalem Nir Barkat est fier des réalisations de sa capitale. En 4 ans le budget municipal, en forte augmentation, a permis la construction de 13 tours offrant

1,1 millions m2 de bureaux pour 100 000 nouveaux emplois. En 5 ans, 500 nouvelles classes ont été créées à l’Est et 500 autres sont prévues. Le nombre de jeunes adultes qui quittent la ville a diminué de 70% en 4 ans. 92% des résidents sont satisfaits de leur niveau de vie à Jérusalem, comparé à 88% dans tout le pays. En 6 ans, le nombre de touristes a doublé, atteignant les 4 millions/an et en 2013, 7 millions de personnes ont participé aux très nombreux événements culturels, sportifs ou récréatifs (concerts, marathons, festivals…). 40 films et 13 séries télévisées ont été tournés à Jérusalem et dans 4 ans un train à grande vitesse reliera la Capitale à Tel Aviv en 28 minutes…

– Depuis sa création en 1999, l’association « Taglit Birthright-Israel » a amené 350 000 jeunes juifs de 64 pays en Israël et elle vient d’inaugurer un nouveau programme qui créera encore plus de ponts avec la Diaspora.

– Neutraliser des dizaines de milliers de roquettes et de missiles au Liban et à Gaza est une mission qui devient difficile. Les lance-roquettes immobiles ont une plus longue portée, avec des ogives lourdes et relativement précises; ils sont bien dissimulés dans des maisons civiles ou enterrés dans des fosses et déclenchés à distance. Leurs opérateurs se déplacent entre eux par des tunnels et les réarment. Le Général-Major Eschel a organisé un système de Renseignement en temps réel et a préparé l’armée de l’air à mener plusieurs milliers de sorties armées par jour. Pour concentrer les tirs en peu de temps, elle doit attaquer un grand nombre de cibles à la fois. Les industries de la défense ont développé un armement guidé avec précision que le pilote peut déclencher dans différentes directions comme une nuée de grêle s’abattant sur une vaste zone, sans renoncer à la précision du tir, ni au nombre, ni à la variété des cibles possibles.

Liens récents à www.nuitdorient.com au 11/06/14

 

Tsedek Info d’Israël N° 107          PPPPP N° 111                  Derniers Articles Parus

 

CHEVAL DE TROIE, dîtes vous?– Un agent pacifique de l’Islam radical au sein de l’Amérique

– 70 mois de réflexions diffusées à quelques fidèles et intimes et mises à la disposition de tous –

www.nuitdorient.com/n28101.htm

Le Stupéfiant Discours sur l’Islam, Israël et l’Antisémitisme de Milos Zeman, Président Tchèque  – Milos Zeman, Président de la République tchèque a condamné courageusement la culture de l’Islam antisémite derrière l’attaque de Bruxelles tout en commentant de façon claire la grande tendance de la suprématie islamique à la violence. www.nuitdorient.com/n3476.htm

La Mythologie Palestinienne Préserve l’Unité de Jérusalem     – Dans le calendrier hébraïque, le 28 du mois d’Iyar(qui cette année tombe le 28 mai) marque le 47e anniversaire de la réunification de Jérusalem lors de la guerre des Six Jours. La « Journée de Jérusalem », comme on l’appelle en Israël, est surtout célébrée aujourd’hui par les sionistes religieux. Certains Israéliens se désolidarisent de cette célébration et partagent le point de vue arabe que Jérusalem-Est est « occupée ».

www.nuitdorient.com/n1615.htm

 

Nous les Arabes, nous Voulons une Démocratie comme Israël -Après la condamnation d’Ehoud Olmert à 6 ans de prison:
« Combien de leaders arabes resteraient s’ils étaient menés en justice pour des cas analogues de corruption ? », Zuhear al-Karim CNN arabe.
« Si Olmert était au Kuwait, son cas aurait été épongé et il aurait reçu une position supérieure au gouvernement« , Yasalam, Al-Aan.
« La loi est par-dessus tout et c’est là une véritable démocratie. Israël est l’unique et vraie démocratie au Moyen-Orient« , CNN arabe.

www.nuitdorient.com/n3114.htm

« L’Histoire d’Israël Constitue un Formidable Exemple pour le Monde«    – Le Premier ministre Stephen Harper a fait il y a quelques jours la déclaration suivante à l’occasion des célébrations du Jour de l’indépendance d’Israël (YomHa’atzmaout).

« Aujourd’hui, à l’occasion du 66ème anniversaire de la fondation de l’État d’Israël, j’adresse mes vœux les plus chaleureux à tous ceux et celles qui célèbrent Yom Ha’atzmaout.

www.nuitdorient.com/n3818.htm

 

Boycott d’Israël: Illégal et Illégitime – Une tribune publiée le 18 avril dans Libération, signée notamment de RonyBrauman, dénonce les mesures sanctionnant l’appel au boycott d’Israël. En estimant que le boycott est légitime pour lutter contre «l’apartheid» supposé régner dans ce pays, ses signataires, si soucieux de justice, dissimulent, sous un argumentaire juridique parfaitement erroné, un projet politique beaucoup moins honorable.

www.nuitdorient.com/n1264.htm

Israël, une ère de promesses    On a beaucoup ri cette semaine en Turquie lorsque la Syrie a annoncé qu’elle avait ouvert un bureau destiné au boycott de l’économie de son voisin du Nord. Mis à part ces accusations syriennes, sans doute risibles mais véridiques, que les sociétés turques sabotaient l’économie syrienne et qu’elles avaient pillé Alep, on se trouve devant une économie en ruine menaçant un géant, à l’image d’une souris criant devant un lion.

www.nuitdorient.com/n3765.htm

 

En quoi la Barrière de Séparation d’Israël est Différente des Autres?– Tout le monde se rappelle de la levée de boucliers contre Israël concernant l’édification de la clôture de sécurité. Qui ne s’est pas insurgé ?

Des journalistes, des universitaires, des politiciens, des artistes, des Palestiniens, des Arabes, des Européens, des Américains, des Sud-Africains et même des Israéliens. Tous ont rejoint un choeur dont la fonction était de diffamer Israël, qui cherche à se protéger des terroristes qui se font sauter dans les autobus et les restaurants et des tueurs de rue, ayant fait plus de mille morts depuis 1993.

www.nuitdorient.com/n1265.htm

Je Dénonce le Hamas et je Demande à mes Fans d’ouvrir les Yeux sur Israël  – Si vous êtes sérieux quand vous parlez de la paix au Moyen-Orient, alors vous devez arrêtez de prétendre que les israéliens négocient avec un ennemi rationnel, parce qu’en faisant cela, vous nourrissez le Hamas avec un mensonge politique. (…)
C’est le Hamas qui a transformé Gaza en zone de guerre, pas Israël, et c’est le Hamas qui continuera ainsi encore, et encore, et encore. Ils n’ont cure des gens qui vivent là-bas, ils sont considérés comme des choses utiles pour la cause du jihad.

www.nuitdorient.com/n3477.htm

 

Dites Adieu à l’Égypte     – En l’an 2011, l’intelligentsia religieuse égyptienne proposait de démolir les Pyramides du fait qu’elles évoquaient un passé préislamique idolâtre. En réalité, le vrai problème de l’Égypte est plus prosaïque, la disparité entre un système d’agriculture qui ne peut nourrir que 40 millions de personnes et une population de 84 millions.

www.nuitdorient.com/n22a250.htm

Leave a Reply

Translate »