Portion de la Torah NASSO – Bamidbar (Nombres) 4:21-7:89 Haftarah : Juges 13:2-25
” Je suis une rose de Sharon, un muguet.” Cantique des Cantiques 2:1 TLV
Shabbat Shalom, bien-aimé !
Ce Shabbat dernier, mon mari, le rabbin Baruch, a attiré mon attention sur les fleurs de lys que nous avions achetées le Shabbat il y a une semaine. Je lui ai dit que ces fleurs étaient terminées et que nous aurions dû en acheter un nouveau bouquet. Il a dit qu’ils n’ont pas fini. Regarder! Il reste encore des bourgeons à ouvrir. Il avait raison et cela m’a procuré de la joie. Ils ne sont pas encore terminés ; nous pouvons toujours en profiter. Puis j’ai remarqué que la table sous les belles fleurs était pleine de pollen. Nous savons que lorsque le pollen dans la nature tombe sur d’autres fleurs ou est apporté par les abeilles, il provoque une plus grande floraison et une plus grande reproduction des fleurs.
« Le juste fleurira comme un palmier. Il poussera comme un cèdre au Liban. Plantés dans la Maison d’Adonaï, ils fleuriront dans les parvis de notre Dieu. Ils donneront encore des fruits dans la vieillesse. Ils seront pleins de sève et de fraîcheur. Psaumes 92 : 13-15 TLV
Quand tout semble perdu, quand vous vous sentez épuisé, épuisé ou à la fin de votre vie, souvenez-vous de cette parabole. Il se peut que vous ayez encore des « bourgeons », des visions, des rêves et des objectifs non ouverts. Votre vie peut encore s’épanouir de manière inattendue et à des moments inattendus. Ne perdez jamais espoir d’une nouvelle saison de floraison ! Faites confiance à sa parole de promesse dans votre vie.
« Car « Toute l’humanité est comme l’herbe, Et toute sa gloire comme une fleur sauvage. L’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de l’Éternel demeure à toujours. Et c’est la parole qui vous a été annoncée comme Bonne Nouvelle. 1 Pierre 1:24-25 TLV
J’appelle le Lys (Shoshana) une fleur juive car elle a six pétales comme le Magen David, elle a aussi de nombreuses couleurs et elle dure longtemps. Israël traverse actuellement une vallée difficile, et beaucoup peuvent penser que nous en avons fini avec nous ; l’ennemi veut notre mort sur tous les flancs ; nous en avons enterré trop ; nos vies et nos pertes matérielles sont trop lourdes. Il y a une crise dans tous les départements. Pourtant Israël refleurira, alors que tout semble perdu, elle refleurira !
« Car je connais les projets que j’ai en tête pour vous », déclare Adonaï, « des projets de shalom et non de calamité, pour vous donner un avenir et une espérance. « Alors vous m’invoquerez et viendrez me prier, et je vous écouterai. » Jérémie 29 : 11-12
Lorsque les 4 otages ont été sauvés par Tsahal des mains du Hamas lors du Shabbat des miracles du 8 juin 2024, l’espoir a été rétabli en Israël. Tout semblait perdu concernant les otages avant cette audacieuse opération de sauvetage, mais Tsahal n’a pas abandonné et, au grand risque, en a livré 4 autres ! Noa Argamani, Andre Kozlov, Almog Meir et Shlomi Ziv.
AlléluYah !
J’ai été particulièrement touché lorsqu’un de nos membres d’UNIFY a écrit sur notre chat :
Deux des noms, dont Noa Argamani et Almog Jan, figuraient sur ma liste de prière assignée par UNIFY. Dire que je suis plein de joie et que je loue Yahweh est un euphémisme.
«Je Te fais voeu, ô Dieu. Je Te présenterai des offrandes de remerciement. Car tu as délivré mon âme de la mort et mes pieds de la trébuchement, afin que je puisse marcher devant Dieu dans la lumière de la vie. Psaumes 56:13-14 TLV
Quand tout semble perdu, souvenez-vous de Hatikvah, l’hymne national israélien : notre espoir de 2000 ans n’est pas encore perdu, celui d’être un peuple libre sur notre terre, la Terre de Sion.
“Mais Juda sera habité pour toujours, Jérusalem de génération en génération.” Joël 4:20 TLV