Skip to main content

Rapport de l’AIEA sur le nucléaire iranien: Naftali Bennett appelle la communauté internationale à agir

By 11 septembre 2021Israël & Moyen Orient

i24NEWS

clock 2 min

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett lors d'une réunion du cabinet à Jérusalem le 5 septembre 2021
Yonatan Sindel/Flash90Le Premier ministre israélien Naftali Bennett lors d’une réunion du cabinet à Jérusalem le 5 septembre 2021

« Israël fera tout pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires »

« Israël prend très au sérieux la situation reflétée dans le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique publié cette semaine sur la question nucléaire iranienne », a déclaré vendredi le Premier ministre israélien Naftali Bennett.

« Ce rapport prouve que l’Iran continue de mentir au monde entier et de promouvoir un programme de développement d’armes nucléaires, tout en niant ses engagements internationaux. Il faut s’assurer que l’Iran n’aura jamais la capacité de produire des armes nucléaires », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre israélien appelle « à une réponse internationale appropriée et rapide aux actes graves de l’Iran ».

« Le rapport de l’AIEA avertit que le moment est venu d’agir, il ne faut plus continuer avec une attente naïve que l’Iran sera prêt à changer ses habitudes par le biais de négociations qui se sont révélées inutiles », a-t-il ajouté.

Selon M. Bennett, « seule une position ferme de la communauté internationale, appuyée par des décisions et des actions, peut entraîner un changement de cap du régime de Téhéran, qui a perdu toute retenue ».

« Israël fera tout pour empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires », a-t-il conclu.

L’AIEA a dénoncé mardi le manque de coopération de l’Iran, qui porte gravement atteinte selon l’organisme à sa mission de surveillance du programme nucléaire de Téhéran, sur fond d’impasse des négociations pour sauver l’accord international de Vienne en 2015.

Leave a Reply

Translate »