Skip to main content

RÉDEMPTION : 4 OTAGES SAUVÉS LORS D’UNE OPÉRATION AUDACIEUSE AU CŒUR DE LA BANDE DE GAZA

 8 000 vues

Dans ce qui est comparé à un autre Entebbe, une force combinée de commandos de l’ISA, de Yamam et de Tsahal a sauvé Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv du camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la bande de Gaza.

Les troupes se sont entraînées pendant des semaines après que les renseignements ont été corroborés sur l’endroit où se trouvaient les otages. Noa était retenue seule, à 200 mètres des trois autres otages. Le sauvetage devait avoir lieu simultanément afin de garantir que le Hamas n’exécuterait aucun des otages une fois le raid commencé.

Immédiatement après avoir retiré les otages, les forces de sécurité ont commencé à se retirer tout en combattant des dizaines de terroristes. Lorsqu’un véhicule avec trois des otages Jan, Kozlov et Ziv s’est retrouvé coincé et a essuyé des tirs nourris, la tant vantée division 98 est intervenue pour aider au sauvetage du véhicule. Des hélicoptères de sauvetage sont entrés profondément dans la bande en plein jour.

Trois brigades ont participé à la bataille de sauvetage, au cours de laquelle Zamora a également été évacuée vers l’hôpital : la Brigade 7, les Parachutistes et Kfir avec la Flottille 13, ainsi que d’autres forces spéciales. « Le plan de tir qui a été exécuté était ciblé mais extrêmement puissant », a ajouté l’armée israélienne. « La coopération avec le Shin Bet et Yamam s’est élevée à plusieurs niveaux en un seul système opérationnel, sous la direction du chef du Shin Bet et du chef d’état-major. Quatre clés de l’opération : tromperie, surprise, détermination et pouvoir.

Le combattant Yamam Arnon Zamora a été grièvement blessé en libérant Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv. Il mourut plus tard des suites de ses blessures. L’armée israélienne a également noté que le sauvetage avait été rendu possible grâce à l’héroïsme du commandant Zamora. « Les combattants du Shin Bet et de la Direction des renseignements sont entrés dans la fosse aux lions du camp de réfugiés et ont démantelé les maisons dans les zones où nous n’avions pas manœuvré », ont-ils déclaré. « C’est du courage au niveau de Juda Maccabée. L’opération a été planifiée pendant des semaines avec des exercices, des plans de sauvetage et des incendies exécutés, ainsi que des scénarios de cas et d’interventions.

« L’armée israélienne pleure le décès du commandant de l’escouade Yamam de la police israélienne, l’inspecteur en chef Arnon Zamora », a déclaré l’armée israélienne.

« Arnon est un héros israélien qui a aimé et protégé son pays. Il a dirigé la force qui a sauvé les quatre otages du centre de la bande de Gaza et les a renvoyés en Israël. L’armée israélienne salue sa mémoire. L’armée israélienne exprime ses plus sincères condoléances à la famille d’Arnon en ces moments difficiles. Puisse sa mémoire être une bénédiction. » Zamora laisse derrière lui une femme et deux enfants.

À l’annonce du sauvetage, les Israéliens ont fait la fête dans tout le pays. L’effet du sauvetage a de vastes implications géopolitiques. L’« accord » d’otages concocté par Biden et le Hamas est désormais mort à son arrivée en Israël. Même avant l’opération de sauvetage, la plupart des Israéliens étaient opposés à tout accord qui mettrait fin à la guerre, ce que l’« accord » de Biden exigeait. Aujourd’hui, les dirigeants israéliens commettent un suicide politique s’ils concluent un accord conduisant à un cessez-le-feu permanent.

La chose la plus importante que fait peut-être l’opération de sauvetage est d’apporter un sentiment de rédemption indispensable à Israël. Un avant-goût de ce qui pourrait se produire si nous progressions réellement vers une véritable victoire. Noa Argamani était le visage de l’échec d’Israël le 7 octobre. Son visage est désormais le symbole de la liberté, du succès et de la rédemption pour ce qui semble être un esprit renouvelé à travers Israël.

Cette opération apporte une réelle unité à la nation et place Netanyahu et les détracteurs du gouvernement sur la défensive. à tel point que Gantz a annulé son discours prévu annonçant son départ du gouvernement d’unité. Avec une offensive terrestre imminente dans le Nord, la pression internationale inondant Israël et la guerre à Gaza loin d’être terminée, Israël avait besoin d’une véritable victoire et l’a miraculeusement obtenue.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »