was successfully added to your cart.

“RESISTANT A LA PREDICATION”

By 25 février 2015 Le mot du jour

David Wilkerson

Être “résistant à la prédication”, c’est entendre la Parole de Dieu, dire qu’on l’aime, professer qu’on va lui obéir, pour ensuite ne pas agir en fonction de la Parole ! C’est devenir tellement dur que le cœur n’est plus touché et qu’il est complètement insensible à ce qui est prêché. Certains appellent cela “endurci à l’Evangile.”

Pense à toutes les vieilles histoires de la Bible et à leurs personnages. Qui serait, selon toi, le personnage le plus “résistant à la prédication”? Qui a entendu la parole la plus claire et la plus puissante et y est resté complètement insensible ?

Était-ce Saül ? Il a entendu une parole claire, forte : “Va maintenant frapper les Amalécites. Vouez à la destruction tout ce qui leur appartient. Tu ne les épargneras pas et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et bébés, bœufs et brebis, chameaux et ânes” (1 Samuel 15:3). Saül a désobéi à ce message : “Saül et le peuple épargnèrent Agag ainsi que les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras et tout ce qu’il y avait de bon” (1 Samuel 15:9). Ensuite, Samuel est apparu et Saül est devenu un menteur ! “Saül lui dit :… J’ai accompli la parole de l’Éternel” (1 Samuel 15:13). Samuel a été horrifié parce qu’il pouvait entendre les bêlements des moutons qui avaient été épargnés. “Pourquoi n’as-tu pas écouté l’Éternel ? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin et as-tu fait ce qu’il désapprouve ?” (1 Samuel 15:19).

Saül était-il endurci ? Etait-il “résistant à la prédication ?” Pourquoi aurait-il autrement osé proférer un tel mensonge à un prophète qui avait sur lui la présence de Dieu ? Écoute-le mentir encore malgré les preuves de son mensonge tout autour de lui : “J’ai écouté l’Éternel et j’ai suivi la voie où il m’envoyait” (1 Samuel 15:20). Pris la main dans le sac, Saül a blâmé les autres et s’est fabriqué des excuses incroyables pour son péché : “Mais le peuple a pris sur le butin les meilleures brebis et les meilleurs bœufs… afin de les offrir en sacrifice à l’Éternel, ton Dieu” (1 Samuel 15:21).

Samuel est allé au cœur du problème. Il savait que Saül était “résistant à la prédication” parce que son cœur avait déjà été livré à la divination : “Oui, la révolte est aussi coupable que la divination, et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette lui aussi comme roi” (1 Samuel 15:23). Saül, “résistant à la prédication”, a fini par rechercher une direction de la part d’une sorcière et est mort jeune, d’une mort cruelle.

Leave a Reply

Translate »