was successfully added to your cart.

Reuven Rivlin, 10ème président d’Israël (Europe Israël)

By 11 juin 2014Etz Be Tzion

Reuven Rivlin, 10ème président d’Israël

R.Rivlin, 74 ans (Likoud) a été élu au terme du second tour pour la présidence. Il a obtenu 63 voix contre 56 pour Meir Chétrit (parti de Livni).

Rivlin est un avocat et est devenu par la suite l’ex-président du Parlement européen, la Knesset par deux fois pour ses compétences d’arbitrage,  C’est un féroce défenseur de la démocratie.

En Israël, le poste de président n’est qu’honorifique il n’a pas la main sur les pouvoirs exécutifs qui restent aux mains du Premier ministre. Sa tâche est de nommer après les élections législatives (Les élections législatives israéliennes sont un scrutin visant à élire les députés de la Knesset, le parlement israélien, pour un mandat de quatre ans) celui qui deviendra premier ministre.

Le président de l’Etat Juif est élu pour 7 ans.

Descendant des disciples du Gaon de Vilna, Reuven Rivlin naît à Jérusalem. Après avoir étudié le droit à la faculté de l’Université hébraïque de Jérusalem, il est devenu avocat.

Rivlin fut d’abord membre du conseil municipal de la ville de Jérusalem à partir de 1978. Élu à la 12e Knesset en 1988, il occupa le poste politique de président du Likoud de 1988 à 1993, pendant cinq ans. Il perdit son siège de député à l’issue des élections de 1992, mais il revient à la Knesset en 1996.

Réélu député en 1999, il est nommé ministre des Communications en 2001, dans le gouvernement d’Ariel Sharon, mais quitte le cabinet lorsqu’il est élu président de la Knesset après les élections de 2003.

Rivlin s’est taillé une carrure de futur président en multipliant les arbitrages politiques complexes durant sa carrière parlementaire.

Mais le nouveau président est aussi un ardent défenseur de la démocratie parlementaire, qui a promis de jouer un rôle d’arbitre en tant que chef d’Etat.

Cet ancien officier du renseignement militaire a ainsi fait du rapprochement avec les Arabes israéliens sa marque de fabrique politique.

En ardant défenseur de l’Etat Hébreu, il oeuvrera utilement à sa place à la sécurité et à la défense d’Israël.

Bravo Monsieur Rivlin pour votre élection et Mazal Tov

© Europe Israël et Israël Flash

Leave a Reply

Translate »