was successfully added to your cart.

Reviens Tintin, cela va un peu mieux en Belgique ! « La capitale d’Israël, c’est Jérusalem » (secrétaire d’Etat belge)

By 31 mars 2018 Monde

Philippe De Backer, secrétaire d’Etat belge
Twitter
« Il n’y pas de discussion à ce sujet »

« La capitale d’Israël, c’est bien Jerusalem », a déclaré le secrétaire d’Etat Philippe De Backer dans un entretien accordé au magazine Joods Actueel, a rapporté jeudi le quotidien La Libre Belgique.

« Il ne fait pas de doute que Jerusalem est la capitale d’Israël. C’est clair: point à la ligne! Il n’y pas de discussion à ce sujet. Mais on se trouve aujourd’hui dans un contexte politique et l’Europe voit Jerusalem comme un volet des négociations en vue d’une solution à deux Etats », a-t-il expliqué.

Le libéral flamand, tête liste aux élections communales à Anvers, s’écarte de la position adoptée par la Belgique.

Interrogé au mois de décembre à la Chambre, le Premier ministre, Charles Michel, avait condamné la décision prise par le président américain Donald Trump de reconnaître la ville sainte comme capitale de l’Etat hébreu.

L’annonce par M. Trump, le 6 décembre de la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et du transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem a comblé les Israéliens et ulcéré les Palestiniens.

Elle rompt avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international considérant que la question de Jérusalem, l’une des plus épineuses du conflit, doit être réglée par la négociation.

Les Palestiniens revendiquent la partie orientale de Jérusalem qu’ils revendiquent pour capitale de l’Etat auquel ils aspirent.

Leave a Reply

Translate »