2 min
« Les voyages instillent parfois la haine de la Pologne dans la tête des jeunes israéliens »
Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Pawel Jablonski, a déclaré lundi que la Pologne envisageait d' »examiner » le fait de continuer à autoriser les voyages annuels d’éducation sur la Shoah au cours desquels des lycéens israéliens visitent les camps de la mort nazis.
« Les voyages ne se déroulent pas correctement. Ils instillent parfois la haine de la Pologne dans la tête des jeunes israéliens », a estimé M. Jablonski.
« Nous prendrons les bonnes décisions concernant ces voyages. Nous sommes confrontés au sentiment anti-polonais en Israël, et l’une des raisons est la manière dont les jeunes israéliens sont éduqués et élevés », a-t-il affirmé.
La déclaration intervient après qu’Israël a fustigé la Pologne pour avoir approuvé une loi empêchant de facto la restitution de la plupart des biens confisqués après la Seconde Guerre mondiale.
La loi impose un délai de prescription de 30 ans pour réclamer des biens spoliés, généralement confisqués par le régime communiste après la guerre.