Skip to main content

SPECIAL Yom Yerushalaïm : Juin 1967 – Mai 2022 Jérusalem réunifiée depuis 55 ans…Un florilège d’articles en provenance d’Akadem. Bonnes lectures, bonne vision des films !

Akadem, le campus numérique
Le campus numérique juif 
Si vous n’arrivez pas à lire ce mail: cliquez-ici
N° spécial Yom Yerushalayim 5782 – 29 mai 2022
SPECIAL Yom Yerushalaïm : Juin 1967 – Mai 2022 Jérusalem réunifiée depuis 55 ans…

5-10 juin 1967
Le Guerre des Six Jours par Daniel HAIK

La Ville sainte
Des psaumes au reggae…
par Laurence HAZIZA

Des frères Lumière à nos jours
Jérusalem sur grand écran
par Samuel BLUMENFELD

 

Jérusalem, histoire et culture
Ville conquise, partagée, déchirée, convoitée, réunifiée … Capitale mondiale du monothéisme, Jérusalem fascine les hommes depuis 3 000 ans et nourrit leurs rêves. Chroniqueurs, poètes, musiciens et écrivains en ont chanté la louange, chacun dans son art.
Petit panorama culturel et artistique…

 

Si c’était Jérusalem…
Le collectif “Schibboleth – Actualité de Freud” organisait en avril 2017 un grand colloque autour de la question de Jérusalem, véritable “pelote d’épingles du symbolique”… Pas moins de 80 intellectuels francophones se réunissaient dans la capitale israélienne pour confronter leurs lectures de la ville éternelle. Aujourd’hui, les actes sont disponibles aussi en livre aux éditions In Press.
A l’occasion de Yom Yerushalaim, Akadem vous propose quelques extraits de ce colloque.

 

Jérusalem un sujet Capitale
Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël et le monde crie au scandale. La charge émotionnelle de la Ville sainte est sans comparaison dans le monde. Comment comprendre une telle cristallisation des tensions? Pourquoi le lien historique entre le peuple juif et sa capitale provoque-t-il tant de contestations? Peut-on parler de révisionnisme historique? L’Union des patrons et des professionnels juifs de France réunissait, en février 2018, penseurs et chercheurs autour de ce thème… capital. Akadem vous en restitue les temps forts.

 

Jérusalem dans le texte
Le nom de Jérusalem apparaît 627 fois dans la Bible… Trois fois par jour les juifs orientent leurs prières vers le Mont du Temple et espèrent sa pleine reconstruction. Ils évoquent son souvenir lors des mariages, lors des enterrements et pleurent sa destruction lors des jeûnes. Akadem vous propose quelques cours pour réfléchir à la place de la capitale du monde juif dans les textes de la tradition.

 

Jérusalem et les prophètes
Dans le discours prophétique Jérusalem est bien plus qu’une ville. C’est une figure du pacte brisé entre Dieu et son peuple: femme délaissée par son mari infidèle, mère trahie par ses enfants, elle pleure les errances du peuple juif. Akadem vous propose une sélection de cours sur Jérusalem et les prophètes…

 

FSJU
Akadem est une réalisation d’Akadem-Multimédia
Le pôle nouvelles technologies du Fonds Social Juif Unifié,
pour la diffusion de la culture juive.
Avec le soutien financier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Retrouvez nos autres sites :

FMS

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »