L’Église visible aujourd’hui est sans aucun doute pleine de faux évangiles. Il y a bien sûr des sectes comme le mormonisme et la Société Watchtower. Il y a l’Église catholique romaine, qui déforme l’Évangile en une forme d’œuvres de justice couplées à l’idolâtrie. Nous avons l’Évangile de la prospérité, le mouvement Parole de foi, la Réforme néo-apostolique, le charismanie, l’arminianisme, le croire facile, etc. L’attaque de Satan contre l’Église est implacable et impitoyable.
Mais il existe quelques faux évangiles, moins visibles, qui se sont glissés dans les églises les plus solides au fil du temps. J’aimerais en passer en revue quelques-uns aujourd’hui.
L’Évangile de la gentillesse
En grandissant, on m’a toujours appris à être gentil avec les gens. « On attrape plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre », dit le vieil adage. L’enseignement est répandu et implique généralement les parents ou les enseignants qui encouragent les enfants à être attentionnés et gentils envers les autres. « Partagez vos bonbons » ou « jouez gentiment avec les autres ».
Le christianisme est souvent confondu avec la gentillesse ; “Tu as l’air si gentil, es-tu chrétien ?”
Même si les Écritures nous enseignent à être gentils et compatissants envers les autres, elles ne nous apprennent pas à le faire au détriment de la vérité. C’est là que l’Évangile est compromis et devient un faux évangile. Nous ne voulons pas offenser les gens. C’est bien de parler des choses positives du christianisme, mais nous ne voulons contrarier personne en lui disant qu’il est un pécheur. L’Église a peur que si nous disons aux gens qu’ils sont pécheurs et qu’ils doivent se repentir, ils ne reviendront pas.
Nous avons peur de gâcher une amitié ou de perturber une relation étroite en disant la vérité. Même si nous sommes appelés à nous engager avec le monde et à partager l’amour du Christ, nous ne devons pas placer nos relations au-dessus de l’œuvre du Saint-Esprit. En tant que chrétien, vous devez vous attendre à être haï par le monde ( Matthieu 10 :22 ). Si vous entretenez des amitiés étroites avec d’autres personnes dans le monde, elles doivent uniquement être fondées sur la vérité. Si vous ne partagez pas tous les conseils de Dieu avec vos amis perdus, vous les conduisez au tourment éternel.
La Bible dit dans 1 Pierre 2 :8 que Jésus est offensant, un « rocher de scandale ». La Parole de Dieu est une folie pour ceux qui sont perdus ( 1 Corinthiens 1 :18 ). Dieu est amour et Dieu est bon, mais Dieu est aussi juste et plein de colère ( Nahum 1:2 ). Pourtant, il est miséricordieux et a envoyé son fils mourir sur la croix pour nos péchés et ressusciter des morts afin que ceux qui se repentiraient et croiraient en lui soient sauvés. Nous ne devons pas tromper les gens en étant simplement gentils.
Nous devons offenser les gens avec la vérité.
L’Évangile de l’unité
Celui-ci, nous l’entendons tout le temps, l’Église doit être unie. En fait, il devient clair que l’Église évangélique se concentre désormais sur l’unité. L’appel à l’unité dans la Bible est très clair et souvent répété. 1 Corinthiens 1:10 dit :
Je vous exhorte, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à ce que vous soyez tous d’accord et qu’il n’y ait pas de divisions entre vous, mais que vous soyez unis dans le même esprit et dans le même jugement,
1 Pierre 3:8 dit :
Enfin, ayez tous une unité d’esprit, de sympathie, d’amour fraternel, un cœur tendre et un esprit humble,
et Philippiens 2 :2 dit :
Complétez ma joie en étant du même esprit, en ayant le même amour, en étant en plein accord et en un seul esprit.
Il ne fait donc aucun doute que l’Église doit être unie – mais autour de quoi ?
Aujourd’hui, de nombreuses églises ont tellement édulcoré la vérité qu’il n’y a plus de vérité dans ce qu’elles prêchent. Ils ont mis de côté la saine doctrine pour, une fois de plus, ne pas offenser les gens. C’est autour de ce système édulcoré de religiosité, habituellement axé sur « l’amour », la « tolérance » et « l’acceptation » de chacun, qu’ils peuvent rester unis. La saine doctrine est devenue moins importante et l’unité est devenue le thème central. De nombreuses églises saines tombent même dans ce piège. Des églises solides, en union œcuménique avec Rome pour le progrès politique et culturel, deviennent normales.
Nous l’avons vu particulièrement récemment dans la Southern Baptist Convention, alors que divers dirigeants continuent d’appeler à une unité superficielle malgré des différences drastiques dans les doctrines et les croyances – même les doctrines et les croyances qui nous placent en dehors des limites de l’Église historique et orthodoxe.
Mais l’illusion d’une unité entre ces systèmes religieux est fausse et dangereuse. Ce n’est pas la saine doctrine, ni sa défense, qui provoque des divisions et détruit l’unité, comme beaucoup ont été amenés à le croire. Romains 16 :17 dit :
Je vous appelle, frères, à faire attention à ceux qui provoquent des divisions et créent des obstacles contraires à la doctrine qui vous a été enseignée ; évite-les.
Vous voyez, c’est une fausse doctrine qui crée des divisions. Il peut y avoir de très nombreuses fausses doctrines, toutes contraires les unes aux autres, mais il ne peut y avoir qu’une seule vérité. La véritable Église est unie autour de la vérité de Dieu, et non de l’erreur. Il ne peut y avoir de véritable unité autour de l’erreur. La vérité n’a aucun accord avec l’erreur et doit être exposée à la lumière de la vérité en Jésus-Christ.
L’évangile de l’amour
Amour. Qui ne veut pas être aimé ? Les chaires sont remplies d’histoires sur l’amour de Dieu pour nous, pour le monde et pour toute sa création. On nous apprend dès notre plus jeune âge à nous aimer les uns les autres comme Christ nous a aimés ( Jean 13 :34 ). Après tout, le plus grand commandement est l’amour, n’est-ce pas ?
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le grand et premier commandement. Et une seconde est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Mais qu’est-ce que l’amour biblique ? Jean 13 : 34-35 dit :
Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres : comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
À partir de ce seul passage, beaucoup croient qu’ils sont des disciples du Christ – des chrétiens – simplement parce qu’ils « s’aiment les uns les autres ». Mais voici ce que l’amour biblique n’est pas … L’amour n’est pas une émotion ou un sentiment. L’amour, ce n’est pas recevoir, et ce n’est pas non plus tirer quelque chose d’une relation. Et aimer, ce n’est pas accepter ou tolérer le péché.
Aimer, c’est se sacrifier, donner et rechercher le meilleur pour quelqu’un. Le plus grand exemple d’amour jamais démontré à l’humanité a été le sacrifice du Christ sur la croix pour nos péchés. Pourquoi a-t-il fait ça ? Parce que Dieu nous a aimé ( Jean 3 :16 ). Dieu n’a pas accepté notre péché, ni nous a acceptés pour « qui nous sommes », car s’il le faisait, la justice n’aurait pas besoin. Le salaire du péché, c’est la mort ( Romains 6 :23 ). Dieu n’a rien reçu de nous pour son sacrifice sur la croix. Éphésiens 2 :8-9 dit :
Car c’est par la grâce que vous avez été sauvés par la foi. Et ce n’est pas votre faute ; c’est un don de Dieu, et non le résultat d’œuvres, afin que personne ne puisse se vanter .
C’était vraiment un acte d’amour altruiste et inconditionnel de la part de Dieu envers tous ceux qui se repentiraient et croiraient en lui. L’Église ne peut pas se contenter d’enseigner l’amour, elle doit enseigner tout le conseil de Dieu, y compris sa colère. Mais ce faux évangile d’amour est devenu très répandu, même dans les chaires bien intentionnées, et pourtant il envoie les gens directement en enfer.
Si votre église ne condamne pas le péché et ne l’appelle pas comme il est, mais prêche seulement « l’amour », ou si votre église se concentre sur « l’unité » ou la « gentillesse », ou sur tout autre aspect du christianisme visible d’une manière non biblique. , tu devrais au moins parler. Mais si votre église n’enseigne pas pleinement le conseil de Dieu, alors vous n’êtes pas du tout dans une église et il est peut-être temps de passer à autre chose.
Je suis étonné que vous abandonniez si rapidement celui qui vous a appelé à la grâce du Christ et que vous vous tourniez vers un autre évangile – non pas qu’il y en ait un autre, mais il y en a qui vous dérangent et veulent déformer l’évangile du Christ. Mais même si nous ou un ange du ciel vous prêchions un évangile contraire à celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit.