was successfully added to your cart.

Tsahal en action à Gaza…

By 15 décembre 2013Etz Be Tzion

Coopération agricole avec les Palestiniens, sous la neige – le CAGT et Tsahal en action

Publié le : 
Malgré les stéréotypes et ce qui est généralement diffusé par les médias, il existe bien une coopération économique et agricole entre Israël et les producteurs de la bande de Gaza. “C’est la meilleure période pour exporter et vendre les produits agricoles de Gaza”, explique Uri Madar, coordinateur de la coopération agricole au sein du CAGT. Il est possible que les prochaines tomates que vous allez acheter à votre supermarché viennent de Gaza, particulièrement dans les pays scandinaves. La tempête hivernale a également mis en évidence la coopération entre l’armée israélienne et le population palestinienne.

Comme l’explique le capitaine Roni Kaplan, porte-parole de Tsahal pour la presse hispanique : “la population de Gaza n’est pas notre ennemi. L’ennemi, c’est le terrorisme”.

La semaine passée, une réunion de travail s’est tenue entre les agriculteurs de Gaza et des professionnels israéliens de différents domaines. Plusieurs initiatives de Tsahal ont abouti dans le domaine de l’agriculture, l’exportation et la commercialisation des produits de Gaza. Cette rencontre a été organisée par l’unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires (CAGT). 12 dirigeants d’organisations agricoles de Gaza y étaient présents, des représentants du ministère israélien de la Santé, des agents des douanes et des entrepreneurs voulant commercialiser les produits gazaouis.

rencontre tsahal CAGT

“Ces rencontres sont fréquentes”, affirme Uri Madar. Elle sont faites pour renforcer les liens et le commerce de la bande de Gaza. “Pour nous, il est important de pouvoir aider nos voisins”, explique Uri. Le citoyen moyen de Gaza, tout comme celui d’Israël, veut sans doute vivre une vie tranquille. Les organisations fondamentalistes et terroristes sont celles qui empêchent cette réalité. Uri ajoute que le Hamas permet de temps à autre ce genre de rencontres car il comprend leur importance mais n’hésite pas non plus à utiliser des moyens terroristes contre Israël, souvent en utilisant cyniquement la population de Gaza.

Le Hamas, qui règne sur le bande de Gaza, fait également usage de l’aide internationale et des biens transférés vers Gaza – censés aider la population – à des fins terroristes. En octobre, un tunnel creusé depuis Gaza vers Israël a été découvert. Celui-ci a été construit dans le but d’effectuer des attaques ou kidnapping (ce type d’infrastructure a été utilisé pour kidnapper Gilad Shalit en 2006).

La population civile dans la bande de Gaza tout comme en Israël souffrent de la présence de groupes terroristes à Gaza. Pourtant, l’armée israélienne est en mesure de faire la distinction entre les organisations terroristes et les civils. Tsahal fait de nombreux efforts pour collaborer et coopérer avec les citoyens innocents. Un exemple clair est la manière dont l’armée israélienne et le CAGT sont venus en aide aux différentes populations suite à la tempête hivernale qui a frappé la région et causé d’importantes inondations à Gaza. Dès que la tempête a commencé, le CAGT a rapidement autorisé l’ouverture de points de passage de Kerem Shalom et a transferé du carburant et du matériel.

Une des cinq citernes de gaz qui ont traversé en urgence le passage de Kerem Shalom ce matin.

Une des cinq citernes de gaz qui ont traversé en urgence le passage de Kerem Shalom ce matin.

En Judée-Samarie, il a également aidé les civils en déblayant les routes et en collaborant avec les services de secours palestiniens.

Soldats de Tsahal aidant une ambulance palestinienne

Soldats de Tsahal aidant une ambulance palestinienne

Ces exemples ne sont qu’une partie des efforts déployés par l’armée israélienne et Israël afin de coopérer avec la population civile palestinienne. Les terroristes sont les ennemis d’Israël, ce sont eux qui profitent des circonstances pour mettre en œuvre une idéologie de haine et de violence .

Prenez vos infos à la source – Rejoignez-nous sur Facebook, et suivez le fil info de Tsahal en français sur Twitter.

Leave a Reply

Translate »