Skip to main content

UBU : ” moi je réclame une présence internationale pour veiller au statut quo entre musulmans et français de souche sur l’île Saint-Louis à Paris. J’ai un voisin musulman, marchand de chaussettes qui réclame… / Le Quai d’Orsay applique la politique du FN et demande l’internationalisation de Jérusalem !

By 18 octobre 2015Lève-toi !

Publié le : 18 octobre 2015

Le gouvernement français joue t-il le jeu du Font National qui milite, depuis des années, pour un retrait de la souveraineté juive sur Jérusalem, pour en faire une ville « sous contrôle international » ? On assiste là à une radicalisation constante des diatribes des diplomates français à l’égard des juifs. Prochaine étape pour les diplomates parisiens: faire révoquer la citoyenneté des juifs s’ils ne sont pas anti-sionistes ?

En tout cas, Israël a de quoi s’indigner contre l’idée française de présence internationale sur le mont du Temple à Jérusalem, le lieu le plus saint du judaïsme.

©https://twitter.com/CJPME/status/652200614479429632

« En reprenant à son compte les fausses accusations lancées par les dirigeants palestiniens sur le changement du statu quo sur le mont du Temple, le texte proposé par la France récompense le terrorisme que les Palestiniens ont initié », a affirmé dans un communiqué le ministère israélien des Affaires étrangères.

La France a annoncé son intention de proposer au Conseil de sécurité des Nations unies une déclaration prévoyant une présence internationale sur le site qui cristallise les tensions actuelles entre Palestiniens et Israéliens.

Le site sacré est régi par des règles (dites le « statu quo ») qui autorisent les juifs à s’y rendre à certaines heures mais leur interdit d’y prier. Les musulmans peuvent y prier à toute heure mais sont régulièrement soumis aux restrictions sécuritaires de la part des Israéliens qui en contrôlent l’accès, quand des heurts se sont produits, par exemple.

Les Palestiniens accusent Israël de vouloir modifier le statu quo, ce dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est toujours défendu. Le ministère israélien des Affaires étrangères accuse la France de rester silencieuse « sur les causes réelles de la vague d’attaques au couteau perpétrées par des Palestiniens, à savoir les incitations à la violence contre Israël et son peuple ».

Le ministre du Tourisme, Yariv Levin, a affirmé à la radio publique qu’Israël « a obtenu le soutien des Américains pour bloquer l’initiative française. Nous n’accepterons pas une remise en cause de la souveraineté d’Israël sur Jérusalem réunifiée ».

Des proches du Premier ministre israélien ont indiqué que l’incendie vendredi par des Palestiniens du tombeau de Joseph, un lieu révéré par les juifs à Shekhem en Judée-Samarie, « illustre ce qui pourrait arriver dans les lieux saints lorsqu’ils ne sont pas contrôlés par Israël ».

Le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, a également critiqué cette proposition et a affirmé, samedi, qu’une telle initiative ne ferait que récompenser le terrorisme palestinien. « La proposition de la France de déployer des observateurs internationaux sur le mont du Temple est partiale et biaisée », a déclaré Erdan, faisant ainsi écho aux commentaires de Netanyahu. « Si l’on s’en tient aux faits, ceux qui ont transformé le mont du Temple en esplanade de la terreur sont les Palestiniens. Ce sont eux qui tentent de mettre à mal le statu quo et empêchent les Juifs de se rendre sur place. Ce sont eux qui provoquent l’incitation et qui mentent à propos des événements sur le mont du Temple », affirme-t-il. « Israël s’est engagé à maintenir le statu quo et continuera dans cette direction. Ceux qui souhaitent installer des observateurs internationaux ne font qu’apporter de l’eau au moulin de la violence palestinienne et saper la souveraineté israélienne ».

La ministre-adjointe aux Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, a pour sa part déclaré en réponse à cette proposition que « toute implication internationale sur le mont du Temple entrave la souveraineté israélienne ».

« Les fausses accusations répandues par les Palestiniens sur le mont du Temple sont la cause de la terrible vague de violence qui sévit actuellement », a-t-elle ajouté, pressant la communauté internationale de mettre fin à « la fausse incitation et à la violence brutale et de ne pas croire au narratif qui encourage le terrorisme ».

Le Figaro a rapporté que le conseil de 15 membres devait se prononcer sur ce dispositif qui, s’il était adopté, pourrait faire l’objet d’une déclaration endossée par le président des Nations unies, poste actuellement occupé par l’Espagne. « Il s’agit de mettre en place des observateurs indépendants capables de recenser d’éventuelles violations du statu quo [sur le mont du Temple] », précise une source citée par le journal.

L’ambassadeur français auprès des Nations unies, François Delattre, aurait fait circuler un projet de texte appelant au calme mais il n’était nulle part question de faire appel à des observateurs internationaux dans les précédents rapports des medias sur la question. Cette proposition n’est pas une résolution et ne saurait être obligatoire.

Par Amaury Vuibert – JSSNews

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »