Ukraine: une guerre serait « catastrophique », avertit le chef de l’ONU
2 min
« Je suis profondément préoccupé par l’augmentation des tensions »
Il serait « catastrophique » que la crise entre la Russie et l’Ukraine dégénère en guerre, a déclaré vendredi le chef de l’ONU, Antonio Guterres, lors de son discours d’ouverture de la Conférence sur la sécurité de Munich qui rassemble de nombreux dirigeants internationaux.
« Avec une concentration de troupes russes autour de l’Ukraine, je suis profondément préoccupé par l’augmentation des tensions et des spéculations sur un conflit militaire en Europe », a affirmé Antonio Guterres. Si cela se produisait, « ce serait catastrophique », a-t-il averti, estimant qu' »il n’y a pas d’alternative à la diplomatie ».
Dirigeants internationaux et diplomates de haut rang se réunissent à Munich, dans le sud de l’Allemagne, de vendredi à dimanche, pour trois jours de discussions sur des questions de défense et de sécurité.
Cette conférence annuelle intervient en pleines tensions entre Moscou et les Occidentaux, ces derniers craignant que les troupes russes ne se préparent à envahir l’Ukraine.
Les réunions sous différents formats vont s’enchaîner à Munich où sont notamment présents la vice-présidente américaine Kamala Harris, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, les principaux chefs des diplomaties de l’UE, le chef de l’Otan Jens Stoltenberg et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les Russes, régulièrement présents à cette conférence, n’ont pas envoyé de représentants cette année.