Skip to main content

Un demi-milliard d’oiseaux visite Israël ! Vidéo (JForum.fr)

By 3 octobre 2014Etz Be Tzion

La saison commence en Israël pour les ornithologues et « birdwatchers ». Entre octobre et novembre, 500 millions d’oiseaux appartenant à des centaines d’espèces différentes traverseront en effet Israël.

Ces millions d’oiseaux migrants du sud de l’Europe se rendent vers l’Asie ou l’Afrique. Israël a en effet une situation géographique privilégiée et les oiseaux y trouvent une grande variété d’habitats, des sites de repos et des courants chauds, que les oiseaux recherchent. Ils passent ainsi par le Moyen-Orient, carrefour naturel entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, tout comme l’ont fait les hommes et les marchandises durant des siècles.

Israël est donc un lieu incontournable à bien des égards, en particulier pour les amoureux de la nature et les passionnés des oiseaux.

Il existe 9 centres d’étude et de recherche en Israël qui proposent des programmes éducatifs, organisent des conférences sur les recherches en cours et des parcours découvertes et observations.

Ils se répartissent sur l’ensemble du territoire, depuis le fameux lac Hula en Haute Galilée jusqu’à Eilat. Le site de la vallée de la Hula est un lieu exceptionnel où environ 35.000 grues font halte. Outre la nourriture disposée pour elles autour du lac, les grues profitent de cette région cultivée pour se servir avec gourmandise, au grand désarroi des agriculteurs. A noter qu’à “Oforia, dans la superbe Réserve Naturelle du Hula, vous pourrez tout découvrir sur l’histoire, la vie animale et la flore de la Galilée. Une présentation audiovisuelle vous donnera l’impression « d’accompagner » les oiseaux pendant leur voyage à travers le monde. Effets spéciaux de lumières, sons, odeurs et mouvements de sièges, avec les turbulences des vents, pluies et orages.

Autres lieux prisés pour ces millions d’oiseaux, citons également la région côtière vers le kibboutz Maagan Michael, les hauteurs du Golan, l’Observatoire de Jérusalem, le kibboutz Lotan au sud et Eilat avec son fameux Centre International d’Observation des Oiseaux. Toutes les informations sur ces centres sont disponibles sur http://www.birds.org.il/. Ce site renseigne également sur l’accès à une centaine de points d’observation en indiquant toutes les espèces que l’on peut y trouver.

A noter que 2 grands festivals sont également organisés chaque année en Israël, « The International Hula Valley Bird Festival » du 16 au 23 novembre prochain, et le « Eilat Bird Festival » du 15 au 22 mars 2015. Ces festivals sont organisés en partenariat avec les organismes suivants : La Société de Protection de la nature en Israël, le KKL, le Ministère pour le développement du Néguev et de la Galilée et « land of Création » et « Land Marks ». .

Ainsi, il vous sera possible d’organiser les activités à la carte de votre voyage, de prévoir les hébergements et tous les déplacements sur votre parcours, avec les conseils dewww.selectisrael.com (01 74 90 04 76)

Gilles MANGIN pour www.selectisrael.com

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »