“Pourquoi ont-ils kidnappé ma famille ? Quel crime ont-ils commis pour que le Hamas les kidnappe ? Ils sont dans les tunnels depuis 5 mois, et pour quoi ?”
Lors d’une confrontation dramatique aux Nations Unies, un Arabe israélien, Ali Ziadna, dont les membres de la famille sont retenus en otages à Gaza, a affronté l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour au sujet de la captivité de ses proches par le Hamas.
L’incident s’est produit à la suite d’un débat du Conseil de sécurité de l’ONU sur les violences sexuelles commises par le Hamas, auquel participait Ziadna en tant que membre d’une délégation de membres des familles des otages de Gaza accompagnant des responsables israéliens.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux a capturé l’échange tendu, au cours duquel Ziadna a interrogé Mansour sur l’enlèvement des membres de sa famille.
“Pourquoi ont-ils kidnappé ma famille ? Quel crime ont-ils commis pour que le Hamas les kidnappe ? Ils sont dans les tunnels depuis 5 mois, et pour quoi ?” » demanda Ziadna.
L’ambassadeur palestinien a répondu, exhortant Ziadna à se souvenir des souffrances des Palestiniens à Gaza, citant les victimes et les destructions causées par les conflits avec Israël. Mansour a également mis en garde contre toute manipulation par Israël, déclarant : « Ne laissez pas [Israël] profiter de vous, ceux qui tuent les Palestiniens profiteront de vous ».
Pendant ce temps, lors du débat à l’ONU, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a critiqué le manque d’action de l’organisation contre le Hamas et a appelé à des mesures plus fortes pour faire pression sur le groupe afin qu’il libère les otages restants.
Katz a souligné la nécessité pour l’ONU de désigner le Hamas comme organisation terroriste et a condamné le silence sur les “crimes brutaux” du Hamas.