Un message caché derrière l’épisode des Noces de Cana. Par Frédéric Agnektom, ancien au Centre Lève-toi à Lomé, au Togo.

By 29 décembre 2013 Doctrine, Lève-toi !

Chers tous,

Je vous transmets bien volontiers cette perle de notre frère Frédéric. Nous avons à coeur que tous dans l’oeuvre apportent leurs pierres à ce site en construction.
Meilleur Shalom à tous.

Haïm Goël

Lisons:

Jean 2:1-11

vTrois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là,

et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples.

Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin.

Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue.

Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira.

Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.

Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord.

Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.

Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, -ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux,

10 et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.

11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »

COMMENTAIRE

Observons à présent les versets 3 et 4 :

Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin.  

Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. »

Le vin représente le sang de Jésus (se rapporte à la  Sainte Cène).

« Mon heure » signifie quoi ? Lisons Jean 7:30, Jean 8:20 et Jean 13:1
Jean 7:30: Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue.

Jean 8:20:  Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n’était pas encore venue.

Jean 13:1Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

Ces trois passages présentent l’heure de Jésus comme celle de sa mort expiatoire et bien sûr l’effusion de son sang.

Marie a parlé un langage naturel:« Ils n’ont plus de vin », et Jésus lui a répondu par un langage spirituel, étant spirituel, il a compris que le vin représente le sang, et si on lui demande le vin, on parle de son sang, c’est pourquoi il dit que son heure n’est pas arrivée, c’est-à-dire l’heure de verser le sang. Jésus ne disait pas que son heure de miracle n’est pas arrivée, car il l’a fait.

Nous continuons avec le terme :« Le vin ayant manqué ». Il s’agit de quel vin ? C’est le vin ordinaire qu’on servait au mariage, connu de tous les Juifs. Ce vin représente le sang des animaux(sang ordinaire) qui était utilisé avant l’ère de Jésus pour l’expiation des péchés.

Ce vin ordinaire qui est le sang des animaux a manqué : Le Seigneur laisse entendre par là que le sacrifice des animaux pour l’expiation des péchés est arrivé à terme. Le Seigneur Jésus, par son acte posé qui consista à  changer de l’eau en vin qui est meilleur que le vin précédent qui est fini, annonce qu’il propose un vin meilleur qui est son sang qui ôte le péché du monde; le sang des animaux ne pouvant pas ôter les péchés du monde. 

Pour confirmer que ce qu’il dit est la vérité pertinente, D.ieu a laissé le temple où se font les sacrifices être détruit en l’an 70. Dès lors, plus de sacrifices d’animaux, Jésus(Yéshoua haMashiah) l’a fait une fois  pour toutes pour le salut de quiconque croit, le Juif d’abord et les païens ensuite.

Frédéric Agtnektom

Reproduction possible avec mention de la source.

Leave a Reply

Translate »