was successfully added to your cart.

Un Palestinien tué par un tir d’artillerie israélien avant le rassemblement à Gaza

Palestinians sit near the Gaza-Israel border on the outskirts of Khan Yunis in the southern Gaza Strip on March 28, 2018
SAID KHATIB (AFP)

Un agriculteur palestinien a été tué vendredi matin dans la bande de Gaza par un tir d’artillerie israélien et un autre a été blessé, selon un porte-parole du ministère palestinien de la Santé.

Il s’agit d’un homme âgé de 27 ans, Omar Samour, qui a été tué près de Khan Younès, à quelques heures d’un rassemblement de protestation à l’occasion de la « journée de la Terre ».

Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé que des militaires avaient ouvert le feu à deux reprises sur deux Palestiniens qui se sont approchés de la barrière de sécurité qui sépare l’Etat hébreu de l’enclave, et que l’un d’entre eux a tenté d’endommager la clôture.

A partir de vendredi, pendant plus de six semaines, lors d’un rassemblement intitulé « la grande marche du retour », des milliers de Palestiniens sont appelés à camper à quelques centaines de mètres de la barrière de sécurité qui clôt la frontière de Gaza. Au sud, l’autre frontière, avec l’Egypte, est fermée quasiment en permanence.

Ces appels interviennent après que les forces israéliennes ont attentivement suivi les préparatifs et se disent prêtes à tous les scénarios. L’armée a déployé des renforts à la frontière. Une centaine de tireurs d’élite ont été réquisitionnés, a-t-elle prévenu.

Leave a Reply

Translate »