« Nous ne cherchons pas la guerre, mais il n’y a pas de lignes rouges quand il s’agit de notre réponse à Israël »
Un responsable iranien a déclaré mardi qu’une attaque israélienne contre les sites nucléaires du pays conduirait à une guerre avec Israël. Ce responsable s’est entretenu avec Al-Jazeera peu après que le chef d’état-major israélien Herzi Halevi a averti que les « développements négatifs » sur le front nucléaire iranien « pourraient conduire à une action contre l’Iran ».
Pendant l’allocution du chef de l’armée israélienne, des rapports ont fait état de mystérieuses déflagrations dans la ville industrielle d’Eshtehard, située à 100 km à l’ouest de Téhéran, causées par l’explosion d’un réacteur chimique qui a blessé neuf personnes.
Le responsable iranien a réagi en déclarant que les déclarations d’Herzi Halevi s’apparentaient à du terrorisme officiel et a accusé la communauté internationale de les tolérer. « Elles reflètent la profondeur des problèmes internes d’Israël », a-t-il affirmé, ajoutant que les menaces israéliennes ne changeraient pas le cours des choses. « Nous ne cherchons pas la guerre, mais le monde doit comprendre que nous avons des limites, qu’il n’y a pas de lignes rouges quand il s’agit de notre réponse à Israël », a-t-il ajouté.
Au début du mois, le président iranien Ebrahim Raïssi a également mis en garde Israël contre une éventuelle attaque contre l’Iran. Selon M. Raïssi, « l’entité sioniste sait très bien qu’elle ne sera jamais en mesure d’affronter l’Iran. Ses menaces sont vides et la preuve en est qu’elle ne peut pas faire face à la résistance des jeunes en Palestine et dans la région. Personne dans le monde ne croit à ces menaces ».