Skip to main content

Un responsable iranien menace d’une guerre si Israël attaque des sites nucléaires

i24NEWSdernière modification 

3 min
Un missile iranien portant l'inscription "Mort à Israël" en hébreu
MORTEZA SALEHI / TASNIM NEWS / AFPUn missile iranien portant l’inscription “Mort à Israël” en hébreu

“Nous ne cherchons pas la guerre, mais il n’y a pas de lignes rouges quand il s’agit de notre réponse à Israël”

Un responsable iranien a déclaré mardi qu’une attaque israélienne contre les sites nucléaires du pays conduirait à une guerre avec Israël. Ce responsable s’est entretenu avec Al-Jazeera peu après que le chef d’état-major israélien Herzi Halevi a averti que les “développements négatifs” sur le front nucléaire iranien “pourraient conduire à une action contre l’Iran”.

Avshalom Sassoni/Flash90
Avshalom Sassoni/Flash90Le chef d’état-major israélien Herzi Halevi

Pendant l’allocution du chef de l’armée israélienne, des rapports ont fait état de mystérieuses déflagrations dans la ville industrielle d’Eshtehard, située à 100 km à l’ouest de Téhéran, causées par l’explosion d’un réacteur chimique qui a blessé neuf personnes.

Le responsable iranien a réagi en déclarant que les déclarations d’Herzi Halevi s’apparentaient à du terrorisme officiel et a accusé la communauté internationale de les tolérer. “Elles reflètent la profondeur des problèmes internes d’Israël”, a-t-il affirmé, ajoutant que les menaces israéliennes ne changeraient pas le cours des choses. “Nous ne cherchons pas la guerre, mais le monde doit comprendre que nous avons des limites, qu’il n’y a pas de lignes rouges quand il s’agit de notre réponse à Israël”, a-t-il ajouté.

(Présidence iranienne via AFP)
(Présidence iranienne via AFP)Le président iranien Ebrahim Raïssi

Au début du mois, le président iranien Ebrahim Raïssi a également mis en garde Israël contre une éventuelle attaque contre l’Iran. Selon M. Raïssi, “l’entité sioniste sait très bien qu’elle ne sera jamais en mesure d’affronter l’Iran. Ses menaces sont vides et la preuve en est qu’elle ne peut pas faire face à la résistance des jeunes en Palestine et dans la région. Personne dans le monde ne croit à ces menaces”.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »