Un violent tremblement de terre va frapper Israël dans les prochaines années (étude)

By 30 décembre 2020Israël & Moyen Orient

i24NEWS

 2 min

An aerial view shows the Dead Sea shore the dead sea and its surroundings on October 18, 2020.
Menachem Lederman/Flash90An aerial view shows the Dead Sea shore the dead sea and its surroundings on October 18, 2020.

Selon des chercheurs, le séisme sera assez important pour causer des centaines de morts

Un tremblement de terre majeur, assez important pour causer des centaines de morts, devrait frapper Israël dans les années à venir, ont prévenu mardi des chercheurs de l’université de Tel-Aviv, à l’occasion de la publication des résultats d’une étude menée dans les fonds de la mer Morte.

« Dans les années à venir, il est probable qu’un tremblement de terre dévastateur frappera le pays, causant des centaines de morts », a déclaré l’université dans un communiqué.

Les chercheurs estiment que le séisme aura une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter, ce qui est suffisant pour détruire les bâtiments mal construits, endommager les plus solides et être ressenti à des centaines de kilomètres de distance.

L’étude révèle qu’un tremblement de terre de cette ampleur se produit en Israël, en moyenne, tous les 130-150 ans, mais que parfois, l’accalmie n’est que de quelques décennies.

« Nous n’avons aucun moyen de prédire exactement quand la terre va trembler sous nos pieds – c’est une projection statistique – mais malheureusement, je peux dire qu’un tremblement de terre qui fera des centaines de victimes frappera dans les années à venir », a affirmé le professeur Shmuel Marco, directeur de l’école Porter des sciences de la terre de l’université de Tel-Aviv.

« Je ne veux pas vous alarmer, mais nous vivons une période d’activité tectonique », a-t-il ajouté.

« Ça pourrait être dans dix ans ou dans plusieurs décennies, mais aussi la semaine prochaine, et nous devons constamment nous préparer à cela », a-t-il conclu.

Le dernier tremblement de terre dans la région d’une telle magnitude (6,2 sur l’échelle de Richter) a frappé la vallée de la mer Morte en 1927, tuant 500 personnes et en blessant 700 à Amman en Jordanie, à Jérusalem, à Bethléem et dans la ville de Jaffa.

Leave a Reply

Translate »