Par Tyler O’Neil
Virginia Prodan, une chrétienne qui a été persécutée pour sa foi dans la Roumanie communiste des années 1980 et qui a survécu de justesse à une tentative d’assassinat orchestrée par le dictateur Nicolae Ceausescu, avertit que la remise en cause des droits parentaux aux États-Unis aujourd’hui fait écho au gouvernement totalitaire de Ceausescu. (Avec l’aimable autorisation de Virginia Prodan.)
Virginie Prodan.
NASHVILLE, Tennessee – Une chrétienne qui a été persécutée pour sa foi dans la Roumanie communiste des années 1980 et qui a survécu de justesse à une tentative d’assassinat orchestrée par le dictateur Nicolae Ceausescu avertit que la remise en cause des droits parentaux aux États-Unis aujourd’hui fait écho au gouvernement totalitaire de Ceausescu.
“C’est le même système que les socialistes utilisent pour que les parents soient mis en prison et que les élèves, les enfants, apprennent à l’école à dénoncer leurs parents à l’école”,
explique Virginia Prodan, une avocate des droits de l’homme qui a grandi dans la Roumanie communiste, mais qui est venue aux États-Unis après que le président Ronald Reagan a obtenu sa libération, au “Daily Signal Podcast“.
Elle a tiré la sonnette d’alarme lors d’une interview donnée en février [2024] à l’occasion de la convention des National Religious Broadcasters à Nashville.
“Jamais, dans l’histoire des États-Unis, le gouvernement n’a œuvré pour enseigner la prostitution aux enfants dès leur plus jeune âge et pour leur inculquer des valeurs contraires à celles de leurs parents, pour les contrôler, même au point de vouloir faire des choses avec les enfants à l’école que les parents ne seront pas autorisés à découvrir”,
déclare Mme Prodan.
Elle fait référence au débat sur les droits des parents en matière d’éducation, qui a débuté lorsque les parents ont commencé à voir ce que leurs enfants apprenaient lorsqu’ils suivaient des cours sur Zoom pendant la pandémie de COVID-19. Face au tollé suscité par l’obligation pour les écoles de porter des masques et de dispenser des cours sur la race, les parents ont commencé à tirer la sonnette d’alarme au sujet des documents à caractère sexuel dans les bibliothèques scolaires.
Toutefois, lorsque des groupes de défense des droits des parents, tels que Moms for Liberty, exigent que les écoles retirent les documents sexuellement explicites, leurs opposants affirment que ces groupes “interdisent des livres” et s’en prennent à la communauté LGBTQ.
La Californie a adopté une loi obligeant les écoles à former les enseignants à identifier les “jeunes LGBTQ+” vulnérables et à se méfier des parents “non affirmatifs”. L’administration Biden envisage de mettre en place une règle visant à exclure les parents des familles d’accueil s’ils refusent de se plier à l’idéologie du genre.
Mme Prodan se souvient de son enfance dans la Roumanie communiste, où les étudiants étaient encouragés à dénoncer leurs parents pour s’être opposés au gouvernement.
“Dans certains États américains, c’est déjà le cas. Il faut y mettre un terme, car il n’y a pas d’issue”,
déclare-t-elle.
“Je me souviens d’avoir vu, enfant, mes parents se montrer politiquement corrects à l’extérieur de la maison et renoncer à tous les droits que le gouvernement communiste leur demandait de céder ; je les ai également vus, à l’intérieur de la maison, murmurer à quel point le gouvernement était horrible et être convaincus que le gouvernement prendrait plus de droits demain”,
se souvient Mme Prodan.
Lorsqu’elle s’est inscrite à l’école de droit, le gouvernement communiste a vérifié ses antécédents en recherchant trois éléments : si ses parents avaient organisé une révolte contre le gouvernement, si ses parents avaient déjà été dénoncés par leurs propres enfants et si ses parents étaient chrétiens.
“Je vois la même chose ici en Amérique : les gens ont plus peur du gouvernement que de Dieu”,
ajoute Mme Prodan.
“Vos enfants, votre famille, les gens autour de vous vous observent, et en tant que chrétiens, si vous ne défendez pas la cause de Christ et ne faites pas confiance à Dieu, mais que vous avez peur du gouvernement, vous irez sur le chemin de la destruction, de la destruction de votre vie entière, et … d’une partie de la destruction du système que nous avons ici en Amérique.”
“Ce que je vois en Amérique, c’est que si nous ne nous exprimons pas, notre pays – notre pays libre – sera conquis à cause de notre peur”,
prévient-elle.
Mme Prodan raconte son histoire, retranscrite dans son livre “Saving My Assassin: A Memoir (The True Story of a Christian Attorney’s Battle for Religious Liberty in Romania)“.
“J’ai été persécutée en Roumanie”,
dit-elle.
“J’ai été battue, torturée, assignée à résidence. Le gouvernement a envoyé un tueur pour me tuer… et par la grâce de Dieu, je partage l’Évangile. Je suis vivante.”
Mme Prodan se souvient d’avoir étudié le droit en Roumanie et d’avoir cherché passionnément la vérité dans sa pratique du droit. Elle s’est découragée, puis a rencontré un chrétien dont la joie et la paix lui ont paru contagieuses. Il l’a emmenée à l’église et elle a découvert Jésus, qui lui a dit qu’il était le chemin, la vérité et la vie. Elle a eu l’impression que Dieu Lui-même lui parlait directement à travers ce verset de la Bible.
“J’ai compris qu’Il avait une mission pour moi, celle de défendre les causes chrétiennes et les droits de l’homme“,
explique-t-elle au Daily Signal Podcast.
Pourtant, cette mission a valu à Mme Prodan de nombreuses souffrances de la part du régime de Ceausescu, alors allié à l’Union soviétique. Elle a été battue et arrêtée et, à un moment donné, un assassin chevronné s’est présenté à son bureau avec l’intention de la tuer.
L’assassin s’est présenté à son bureau sous le prétexte de l’engager comme avocate, mais il a ensuite révélé ses véritables intentions en sortant un pistolet et en le pointant sur sa tête.
“Il m’a dit que, parce qu’il avait accepté cette mission, il serait élevé au rang [du bras droit] numéro un du dictateur, et ainsi de suite”,
se souvient Mme Prodan.
“Je crois de tout mon cœur à ce qu’il a dit, qu’il appuiera sur la gâchette et que je mourrai”,
dit-elle.
Dans tout ce bruit, j’ai entendu le murmure de Dieu :
“Partage l’Évangile”,
ajoute Prodan.
Je me suis dit :
“Je vais mourir, je vais aller au ciel, c’est ma dernière chance.
C’est ma dernière chance.
Mes genoux tremblaient, mon visage tremblait. J’entendais mon cœur battre dans mes oreilles. Je crois que mon cœur … mon visage était rouge parce que j’avais l’impression d’être en feu ou quelque chose comme ça.”
Un miracle s’est alors produit.
“Alors que je lui parlais de l’Évangile, ses épaules se sont détendues, il a posé son arme sur la table, il a hoché la tête plusieurs fois et, pour faire court, il a accepté le Christ là, devant moi”,
raconte Mme Prodan. Je me souviens qu’il m’a dit :
“Virginia, je viendrai dans ton église, mais je viendrai en tant que membre de la police secrète. Mais je vais devenir ton frère en Christ.”
Entre-temps, la presse américaine avait parlé de la persécution de Mme Prodan en Roumanie et, en tant que président, Reagan a demandé à Ceausescu de l’autoriser à quitter le pays et à venir aux États-Unis.
“Pourquoi vous dis-je cela ?”
demande-t-elle.
“Parce que je veux que vous soyez sûrs que lorsque vous voyez seulement le malin vous crier dessus, vous menacer de vous prendre votre travail ou de vous enlever vos enfants ou de vous mettre en prison ou n’importe quelle autre menace, rappelez-vous que Dieu travaille dans l’ombre. Nous sommes censés marcher par la foi et non par la vue. Un jour, vous le saurez. Restez fidèle.”
“Nous sommes vainqueurs en Christ”,
dit-elle en paraphrasant Romains 8:37.
“Il a changé la Roumanie à travers moi et il veut changer l’Amérique à travers chacun d’entre nous.”
Ceausescu, le dictateur qui avait tenté d’assassiner Prodan, est mort en décembre 1989 au milieu de la révolution roumaine. Reagan avait réussi à négocier la libération de Prodan, et elle a assisté en toute sécurité à la chute du communisme dans son pays depuis les États-Unis.
Écoutez l’intégralité de l’entretien ici.
Cliquez ici pour écouter un extrait audio.Source : https://www.dailysignal.com/2024/03/06/christian-who-survived-assassinat-attempt-communist-romania-issues-dire-warning-erosion-parental-rights-us/
Article en anglais originellement publié le 6 mars 2024.
Articles recommandés