“Je veux que la Belgique agisse devant la Cour internationale de justice dans la foulée des poursuites intentées par l’Afrique du Sud” (Petra De Sutter)
La vice-Première ministre belge, Petra De Sutter, a évoqué la guerre dans la bande de Gaza et avancé l’idée de poursuivre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ). Nous ne pouvons rester les bras croisés devant les énormes souffrances humaines à Gaza, nous devons agir contre la menace de génocide”, a écrit la première ministre transgenre d’Europe sur X.
“Je veux que la Belgique agisse devant la Cour internationale de justice dans la foulée des poursuites intentées par l’Afrique du Sud. Je le proposerai au gouvernement belge”, a-t-elle ajouté. Petra De Sutter avait précédemment affirmé qu’il était temps “de boycotter Israël. Les bombardements incessants sont inhumains. Il est clair qu’Israël ignore les appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu”. Elle a également appelé le gouvernement belge à exercer des sanctions commerciales contre l’État hébreu pour protester contre la “mort quotidienne d’enfants à Gaza”.
Le 29 décembre dernier, l’Afrique du Sud a intenté une action en justice contre Israël, sous le prétexte que l’État hébreu avait “violé la Convention des Nations unies de 1948 pour la prévention et la répression du crime de génocide avec ses agissements à Gaza depuis le 7 octobre”, demandant une injonction provisoire visant à suspendre immédiatement les activités militaires israéliennes dans le territoire palestinien. Les audiences devant le tribunal de La Haye devraient avoir lieu ce jeudi. La Turquie, la Bolivie et la Malaisie ont déjà manifesté leur soutien à la plainte déposée par l’Afrique du Sud.
Israël a pour sa part indiqué qu’il allait contester les accusations de “génocide” devant la CIJ et nommer un juge à la composition de la Cour, conformément aux procédures. Jérusalem a également indiqué envisager de répliquer en déposant une plainte auprès de cette même cour contre l’Iran, le Hamas pour génocide, ainsi que contre l’Afrique du Sud pour soutien à une organisation terroriste.