was successfully added to your cart.

Versets concernant Israël et son élection par l’Eternel.

By 2 janvier 2014 Doctrine, Etz Be Tzion

Reproduction autorisée avec mention de la source.

DSC00253   D.ieu a un appel pour l’Eglise, Il a sauvé les goïms (les gentils) par le sang de l’Agneau. Mais Il n’a pas oublié Son peuple, Israël, à qui Il s’est présenté en premier, y compris au travers du sacrifice de Yeshoua HaMashiah et Son alliance avec lui est éternelle. Les versets qui suivent nous le rappelleront et nous feront aussi comprendre que la jalousie des nations envers Israël s’étant manifestée à travers la théologie du remplacement ayant pris sa source dans l’Eglise catholique romaine et largement adoptée par les mouvements réformés par après, de même qu’à travers de nombreux pogromes au cours des siècles ayant trouvé leur apogée dans la Shoah, cette jalousie devrait faire l’objet d’une repentance profonde de la part des chrétiens.

Les yeux ont besoin d’un collyre, afin d’être lavés. Les meilleurs parmi les croyants nous parlent de l' »Israël de D.ieu », et lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent faire d’Israël, un peuple qui survit depuis des millénaires malgré les si nombreuses persécutions dont il a fait l’objet, le silence s’installe. Car il faut bien faire quelque chose de ce peuple… Sinon, on en revient à la théorie hitlérienne de la solution finale…, quoi qu’on en dise.

L’Eternel a tout en mains. Il a tout préparé d’avance. Soyons de ceux qui portent Son flambeau sans a priori, sans barrières héritées ou non.

Il est écrit que « des deux Il n’en a fait qu’un » (Ephésiens 2 : 14). Aujourd’hui plus que jamais, à la veille du retour du Seigneur, repentons-nous, revenons à l’Eternel et à Son amour immuable pour Son peuple.

Lisons les quelques versets qui suivent et méditons !

Joël 3.20 : « Mais Juda sera toujours habité, Et Jérusalem, de génération en génération ».

 

Ezéchiel 37 (tout le chapitre, mais surtout les versets 21 à 28 concernant Juda et Israël) : 37.21

« Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.

37.22

Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.

37.23

Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.

37.24

Mon serviteur David sera leur roi, et ils auront tous un seul pasteur. Ils suivront mes ordonnances, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.

37.25

Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, et qu’ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours.

37.26

Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours.

37.27

Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

37.28

Et les nations sauront que je suis l’Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux ».

 

Amos 9.11 à 15 : « En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,

9.12

Afin qu’ils possèdent le reste d’Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l’Éternel, qui accomplira ces choses.

9.13

Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.

9.14

Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.

9.15

Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L’Éternel, ton Dieu ».

 

Actes 15.14 à 18 :

15.14 « Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.

15.15

Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit:

15.16

Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,

15.17

Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,

15.18

Et à qui elles sont connues de toute éternité. »

 

Esaïe 60 :

60.1 

« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi.

60.2

Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l’obscurité les peuples; Mais sur toi l’Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît.

60.3

Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons.

60.4

Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s’assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras.

60.5

Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi.

60.6

Tu seras couverte d’une foule de chameaux, De dromadaires de Madian et d’Épha; Ils viendront tous de Séba; Ils porteront de l’or et de l’encens, Et publieront les louanges de l’Éternel.

60.7

Les troupeaux de Kédar se réuniront tous chez toi; Les béliers de Nebajoth seront à ton service; Ils monteront sur mon autel et me seront agréables, Et je glorifierai la maison de ma gloire.

60.8

Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, Comme des colombes vers leur colombier?

60.9

Car les îles espèrent en moi, Et les navires de Tarsis sont en tête, Pour ramener de loin tes enfants, Avec leur argent et leur or, A cause du nom de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël qui te glorifie.

60.10

Les fils de l’étranger rebâtiront tes murs, Et leurs rois seront tes serviteurs; Car je t’ai frappée dans ma colère, Mais dans ma miséricorde j’ai pitié de toi.

60.11

Tes portes seront toujours ouvertes, Elles ne seront fermées ni jour ni nuit, Afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations, Et leurs rois avec leur suite.

60.12

Car la nation et le royaume qui ne te serviront pas périront, Ces nations-là seront exterminées.

60.13

La gloire du Liban viendra chez toi, Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble, Pour orner le lieu de mon sanctuaire, Et je glorifierai la place où reposent mes pieds.

60.14

Les fils de tes oppresseurs viendront s’humilier devant toi, Et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds; Ils t’appelleront ville de l’Éternel, Sion du Saint d’Israël.

60.15

Au lieu que tu étais délaissée et haïe, Et que personne ne te parcourait, Je ferai de toi un ornement pour toujours, Un sujet de joie de génération en génération.

60.16

Tu suceras le lait des nations, Tu suceras la mamelle des rois; Et tu sauras que je suis l’Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.

60.17

Au lieu de l’airain je ferai venir de l’or, Au lieu du fer je ferai venir de l’argent, Au lieu du bois, de l’airain, Et au lieu des pierres, du fer; Je ferai régner sur toi la paix, Et dominer la justice.

60.18

On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, Ni de ravage et de ruine dans ton territoire; Tu donneras à tes murs le nom de salut, Et à tes portes celui de gloire.

60.19

Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t’éclairera de sa lueur; Mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire.

60.20

Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s’obscurcira plus; Car l’Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés.

60.21

Il n’y aura plus que des justes parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C’est le rejeton que j’ai planté, l’oeuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.

60.22

Le plus petit deviendra un millier, Et le moindre une nation puissante. Moi, l’Éternel, je hâterai ces choses en leur temps ».

 

Psaume 105 :

105.5

Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche,

105.6

Postérité d’Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus!

105.7

L’Éternel est notre Dieu; Ses jugements s’exercent sur toute la terre.

105.8

Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations,

105.9

L’alliance qu’il a traitée avec Abraham, Et le serment qu’il a fait à Isaac;

105.10

Il l’a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle,

105.11

Disant: Je te donnerai le pays de Canaan Comme héritage qui vous est échu ».

 

Esaïe 55.3 à 5 :

55.3 Je traiterai avec vous une alliance éternelle, Pour rendre durables mes faveurs envers David.

55.4

Voici, je l’ai établi comme témoin auprès des peuples, Comme chef et dominateur des peuples.

55.5

Voici, tu appelleras des nations que tu ne connais pas, Et les nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi, A cause de l’Éternel, ton Dieu, Du Saint d’Israël, qui te glorifie ».

 

Jérémie 32.37 à 44 :

32.37

Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés, Dans ma colère, dans ma fureur, et dans ma grande irritation; Je les ramènerai dans ce lieu, Et je les y ferai habiter en sûreté.

32.38

Ils seront mon peuple, Et je serai leur Dieu.

32.39

Je leur donnerai un même coeur et une même voie, Afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux.

32.40

Je traiterai avec eux une alliance éternelle, Je ne me détournerai plus d’eux, Je leur ferai du bien, Et je mettrai ma crainte dans leur coeur, Afin qu’ils ne s’éloignent pas de moi.

32.41

Je prendrai plaisir à leur faire du bien, Et je les planterai véritablement dans ce pays, De tout mon coeur et de toute mon âme.

32.42

Car ainsi parle l’Éternel: De même que j’ai fait venir sur ce peuple tous ces grands malheurs, De même je ferai venir sur eux tout le bien que je leur promets.

32.43

On achètera des champs dans ce pays Dont vous dites: C’est un désert, sans hommes ni bêtes, Il est livré entre les mains des Chaldéens.

32.44

On achètera des champs pour de l’argent, On écrira des contrats, on les cachètera, on prendra des témoins, Dans le pays de Benjamin et aux environs de Jérusalem, Dans les villes de Juda, dans les villes de la montagne, Dans les villes de la plaine et dans les villes du midi; Car je ramènerai leurs captifs, dit l’Éternel ».

Psaume 89.4-5 :

89.3

(89:4) « J’ai fait alliance avec mon élu; Voici ce que j’ai juré à David, mon serviteur:

89.4

(89:5) J’affermirai ta postérité pour toujours, Et j’établirai ton trône à perpétuité ».

 

Psaume 89.29 à 38 :

89.28

(89:29) « Je lui conserverai toujours ma bonté, Et mon alliance lui sera fidèle;

89.29

(89:30) Je rendrai sa postérité éternelle, Et son trône comme les jours des cieux.

89.30

(89:31) Si ses fils abandonnent ma loi Et ne marchent pas selon ses ordonnances,

89.31

(89:32) S’ils violent mes préceptes Et n’observent pas mes commandements,

89.32

(89:33) Je punirai de la verge leurs transgressions, Et par des coups leurs iniquités;

89.33

(89:34) Mais je ne lui retirerai point ma bonté Et je ne trahirai pas ma fidélité,

89.34

(89:35) Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.

89.35

(89:36) J’ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai-je à David?

89.36

(89:37) Sa postérité subsistera toujours; Son trône sera devant moi comme le soleil,

89.37

(89:38) Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle ».

 

Hébreux 8.8 à 13 :

8.8

« Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

8.9

Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur.

8.10

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

8.11

Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux;

8.12

Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

8.13

En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître ».

 

Romains 9.4-5 :

« …mes frères, mes parents selon la chair,

9.4

qui sont Israélites, à qui appartiennent l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,

9.5

et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! »

Jérémie 31.27 à 40 :

31.27

« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda D’une semence d’hommes et d’une semence de bêtes.

31.28

Et comme j’ai veillé sur eux Pour arracher, abattre, détruire, ruiner et faire du mal, Ainsi je veillerai sur eux pour bâtir et pour planter, Dit l’Éternel.

31.29

En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.

31.30

Mais chacun mourra pour sa propre iniquité; Tout homme qui mangera des raisins verts, Ses dents en seront agacées.

31.31

Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,

31.32

Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte, Alliance qu’ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l’Éternel.

31.33

Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.

31.34

Celui-ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l’Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

31.35

Ainsi parle l’Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l’Éternel des armées:

31.36

Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l’Éternel, La race d’Israël aussi cessera pour toujours d’être une nation devant moi.

31.37

Ainsi parle l’Éternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d’Israël, A cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Éternel.

31.38

Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où la ville sera rebâtie à l’honneur de l’Éternel, Depuis la tour de Hananeel jusqu’à la porte de l’angle.

31.39

Le cordeau s’étendra encore vis-à-vis, Jusqu’à la colline de Gareb, Et fera un circuit du côté de Goath.

31.40

Toute la vallée des cadavres et de la cendre, Et tous les champs jusqu’au torrent de Cédron, Jusqu’à l’angle de la porte des chevaux à l’orient, Seront consacrés à l’Éternel, Et ne seront plus à jamais ni renversés ni détruits ».

 

Matthieu 5.17-18 :

5.17

« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

5.18

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »

Hébreux 9.26 :

9.26 : « …maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice ».

NB : Ce que Jésus a aboli, ce n’est ni la loi ni les paroles des prophètes qui sont promesses de l’Eternel et qui demeurent jusqu’à la fin de toutes choses terrestres, mais la force du péché qui tient tout homme captif loin de son Père céleste.

Romains 11.15 à 29 et surtout les versets 17, 20, 21, 22, 28 et 29 :

11.15

« Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts?

11.16

Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

11.17

Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,

11.18

ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte.

11.19

Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.

11.20

Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains;

11.21

car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus.

11.22

Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché.

11.23

Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.

11.24

Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

11.25

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.

11.26

Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;

11.27

Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j’ôterai leurs péchés.

11.28

En ce qui concerne l’Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.

11.29

Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel ».

 

NB : certes Israël n’est pas parfait et a bien souvent failli à sa mission qui est d’être une lumière pour les nations, mais les chrétiens peuvent-ils dire qu’ils sont parfaits quant à eux et qu’ils sont une lumière pour leurs frères et pour Israël ? D.ieu nous demandera en fait des comptes à tous, et a pour tous le même amour dont Il ne se repent pas.

Zacharie 13.8-9 :

13.8

« Dans tout le pays, dit l’Éternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera.

13.9

Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Éternel est mon Dieu! »

 

Zacharie 14.14, 16 à 19 (fête des tabernacles, qui n’est pas abolie) :

14 .14

« Juda combattra aussi dans Jérusalem, Et l’on amassera les richesses de toutes les nations d’alentour, L’or, l’argent, et des vêtements en très grand nombre ».

14.16

« Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.

14.17

S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem Pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, La pluie ne tombera pas sur elles.

14.18

Si la famille d’Égypte ne monte pas, si elle ne vient pas, La pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Éternel frappera les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles.

14.19

Ce sera le châtiment de l’Égypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles ».

Esaïe 66.8 (renaissance de la nation en un jour – mai 48) + tout le reste du chapitre, spécialement v. 18, 19, 20 et 21 :

66.8 : « Qui a jamais entendu pareille chose? Qui a jamais vu rien de semblable? Un pays peut-il naître en un jour? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils! »

 

66.18

« …Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire.

66.19

Je mettrai un signe parmi elles, Et j’enverrai leurs réchappés vers les nations, A Tarsis, à Pul et à Lud, qui tirent de l’arc, A Tubal et à Javan, Aux îles lointaines, Qui jamais n’ont entendu parler de moi, Et qui n’ont pas vu ma gloire; Et ils publieront ma gloire parmi les nations.

66.20

Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l’Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l’Éternel, Comme les enfants d’Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l’Éternel.

66.21

Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l’Éternel ».

 

Jacques 1.1 :

 « Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! »

Matthieu 19.27 et 28 :

19.27

« Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi; qu’en sera-t-il pour nous?

19.28

Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. »

Luc 22.28 à 30 :

22.28

« Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves;

22.29

c’est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,

22.30

afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d’Israël ».

 

Actes 26.6-7 :

26.6

« Et maintenant, je suis mis en jugement parce que j’espère l’accomplissement de la promesse que Dieu a faite à nos pères,

26.7

et à laquelle aspirent nos douze tribus, qui servent Dieu continuellement nuit et jour ».

Apocalypse 7.4 :

« Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël ».

Apocalypse 21.12 :

21.10

« Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu.

21.11

Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.

21.12

Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël ».

 

Actes 1.6-7 :

1.6

« Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël?

1.7

Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité ».

 

Jérémie 23.5-6 :

23.5

« Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l’équité dans le pays.

23.6

En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l’appellera: L’Éternel notre justice ».

 

Ezéchiel 39.25 à 29 :

39.25

« C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J’aurai pitié de toute la maison d’Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom.

39.26

Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, Lorsqu’ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu’il n’y avait personne pour les troubler.

39.27

Quand je les ramènerai d’entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations.

39.28

Et ils sauront que je suis l’Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d’eux,

39.29

Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d’Israël, Dit le Seigneur, l’Éternel ».

 

Zacharie 8.23 :

« Ainsi parle l’Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous ».

 

NB : 10 symbolise la totalité (dans la guématria). Cela signifie donc que l’appel premier d’Israël sera restauré, à savoir être une lumière pour les nations, au nom de l’Eternel D.ieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, et non selon leurs mérites.

Elishéva Goël

Join the discussion 2 Comments

  • Jean-Marc dit :

    Comment être exhaustif dans une telle étude? Impossible; toute la Parole parle directement ou indirectement du retour de Yeshoua dans la Terre d’Israël restauré.
    Oui tout le chapitre 8 de Zacharie est merveilleux à ce sujet.
    Merci Elishéva.

  • alexandre dit :

    Comment peut-on oublier Israël né de la chair,( mon fils premier-né ), comme le Christ né de la chair d’Israël, l’aîné de tous les aînés ?

Leave a Reply

Translate »