was successfully added to your cart.

Voici le 106 ème Numéro de Tsedek Info d’Israël !

By 12 juin 2014 Etz Be Tzion

Tsedek-Info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d’infos courtes en provenance d’Israël, d’ordre technique, économique, sociologique et culturel.

Elles s’inscrivent dans la durée. Dans sa forme actuelle ce bulletin a 17 ans d’âge.

– Si ces infos ne vous concernent pas, surtout n’hésitez pas à vous désinscrire par email, en vous adressant exclusivement à alres@sfr.fr en indiquant la (ou les) adresse(s) à supprimer.

– Par ailleurs, www.nuitdorient.com est un site d’information sur le Moyen Orient. Si vous souhaitez recevoir des infos paraissant sur ce siteet si vous n’êtes pas déjà inscrit, il suffit de dire OK à alres@sfr.fr

Tsedek-Info d’Israël n° 106                          juillet-août 2014

Distinctions & performances

– Le Prix Vilcek 2014  a été donné à l’architecte et designer israélienne Neri Oxman, diplômée du Technion. Ce prix récompense les artistes et scientifiques ayant mis leur talent à contribution pour la société américaine. La jeune femme s’est fait connaître pour son travail en architecture bioclimatique, ainsi qu’en morphogenèse numérique.

– Sarah Avraham, 20 ans, de Kiryat Arba en Judée, a remporté le championnat du monde féminin de Boxe-Thaï, en Thaïlande.

– Yuval Freilich,19 ans, remporte la médaille d’or des championnats d’Europe d’escrime à Jérusalem.

High Tech

– MobilEye est le système le plus performant en matière de prévention sur la route. Son Centre de développement et Recherche situé à Jérusalem emploie 200 ingénieurs. Cet oeil artificiel qui voit et qui calcule, étend ses capacités à d’autres domaines tels que les systèmes de conduite sans intervention du conducteur. MobilEye a 5 caméras: 2 à l’avant,1 à l’arrière et 2 de chaque côté du véhicule. Le système est synchronisé avec le GPS du véhicule, qui gère l’itinéraire, les distances, l’identification de feux de circulation et la signalisation. Il gère les intersections et garde un oeil sur les mouvements des véhicules autour de lui. Cotée au Nasdaq, MobilEye installe aujourd’hui son système sur les véhicules en série.

– Oded Ben Dov de la société SesameEnable de Tel Aviv a réussi à transformer un smartphone et un Ipad en machines capables de reconnaître les mouvements du visage ou les gestes de la main. SesameEnable est un moyen de communication pour les personnes handicapées, ou souffrant de Parkinson, de SLA ou de paralysies cérébrales. Il leur permet de lire un article en hochant la tête à droite ou à gauche, ou de naviguer grâce à un regard vers le haut ou le bas. Le même principe fonctionne pour composer un numéro sur un clavier, ou même pour allumer ou éteindre le téléphone. Voir www.sesame-enable.com

– Selon Eran Meller, président d’Ecoppia

, société qui a développé les robots-nettoyeurs de panneaux solaires par micro-fibres et sans eau, le site du qibouts Qetura de 8 ha utilise 100 robots (nettoyage de 10 m2/min par robot), pour 9 Millions kwh/an. Le nettoyage améliore l’efficacité des panneaux de 35% !

– La start-up Multi-Dine a inventé et commercialisé une table de restaurant connectée qui révolutionne l’expérience d’un dîner entre amis. Le plateau de la table est un très grand écran tactile en verre, sur lequel apparaissent les différentes options qui se présentent au client, si bien qu’il peut voir le menu, choisir, commander, poser des questions et commenter les plats. Le client a la possibilité d’accéder à l’interface en numérisant un code avec l’application Multi-Dine sur son smartphone. L’interface de la table présente alors le menu du restaurant dans la langue du client, lui suggèrer des plats en fonction de ses goûts ou alerte le personnel des allergies alimentaires dont il souffre. Voitwww.Crunchbase.com

– Le PDG et co-fondateur de CyActive, Liran Tancman est un ex-chef de la cyber-stratégie du Renseignement militaire. Sa start-up CyActivepropose la détection préventive de toute future cyberattaque, car aucun virus n’est totalement indépendant des précédents. Les pirates n’ont pas le temps de réinventer un virus totalement innovant et la cyber-sécurité est en général réactive plutôt que proactive.

– La start-up MetalCompass a inversé la tendance des jeux vidéo en faisant pénétrer le monde virtuel dans le monde réel du joueur !MetalCompass développe des jeux, en réalité augmentée, pour smartphone, en utilisant la caméra du téléphone pour faire évoluer le jeu dans la pièce où le joueur se trouve, et l’accéléromètre de l’appareil afin d’introduire des éléments virtuels au cours de ses déplacements. Avec le jeu de tir à l’arme à feu ATK, téléchargeable sur l’App Store le joueur peut s’amuser à tuer virtuellement des extra-terrestres dans sa propre salle à manger !

– Doron Myersdorf, président de StoreDot, de Tel Aviv, a développé une batterie de portable qui se recharge en 30 secondes, en couvrant la surface des électrodes de nanoparticules biologiques, appelées peptides, afin de modifier les réactions chimiques des électrodes et dégager une énergie supplémentaire. 

 

Archéologie

 

– Pr Ronny Reich de l’Université de Haifa et Eli Shoukron de « Israel Antiquities Authority »

ont découvert lors des fouilles à la Cité de David une forteresse ayant 38 siècles d’âge. Elle a été construite sans outils mécaniques avec des blocs de pierre de 2/3 m et les murs ont une épaisseur de 7m.

– Un monastère byzantin a été découvert par « Israel Antiquities Authority  » au Nord du Négev, à l’entrée du village bédouin « Houra ». Datant du 6ème s les planchers mosaïques offrent des figures géométriques, ainsi que des dessins de fleurs, oiseaux, amphores, pichets … de très belles couleurs, ainsi que des inscriptions en grec, et à côté de l’une d’elle, une transcription en syriaque.

– Sous la direction des prof Avi Gopher et Dan Barkai de l’Université de TA et Dr Ruth Shahak-Gross de l’Institut Weizman, une équipe de chercheurs a découvert le plus ancien feu de camp à ce jour, datant de 300 000 ans, dans une grotte préhistorique située à 12 km de Tel Aviv, àQesem. Les outils de silex et les fragments d’os brûlés sont les traces les plus anciennes de cuisson de viande de l’homo sapiens à ses débuts. Le foyer découvert était utilisé de manière répétitive et il est le signe d’un changement de comportement et d’une évolution des premiers hommes intelligents.

– Des archéologues de l’Université hébraïque et de l’Université Asuza Pacific ont découvert dans la cité biblique Abel Beth Maacah un trésor d’argent dans une structure massive en pierre, donnant sur la vallée de Houla, à la frontière syrienne, des morceaux de jarre et une cruche contenant des pièces et des boucles d’oreille datant de 3300 ans, de l’époque araméenne.

– Sous la direction d’Irina Zilberbod de l’Autorité des Antiquités, un petit village vieux de 2300 ans a été découvert sur une surface couvrantcouvrant 750 m2, sur la route dite « Burma » qui mène à Jérusalem, près de Mitzpe Harel. Ce village aurait été abandonné à l’époque hasmonéenne, comme beaucoup d’autres, les habitants étant attirés par les grands travaux à Jérusalem, notamment le 2ème Temple. On a découvert des outils domestiques, des pots de cuisson, des jarres pour stocker huile et vin, des lampes à huile en poterie, une soixantaine de pièces de monnaie à l’effigie d’Antiochus III et d’Alexandre Jannée.

– Dr Dafna Langgut et Dr Sonia et Marco Nadler de l’Institut d’Archéologie de l’Université de Tel-Aviv ont découvert la raison de la chute de l’Ancien empire du Levant du Sud, il y a 3200 ans, grâce à l’analyse du pollen de l’époque. La sécheresse avait appauvri et détruit la région. Des grains de pollen ont été prélevés dans les sédiments du fond du lac de Tibériade et de la rive ouest de la Mer Morte et analysés grâce à une technologie de très haute résolution. L’étude menée a rassemblé des analyses d’ordre technologique, archéologique et historique, afin d’obtenir la vision la plus complète de ce désastre environnemental.

 

 

 

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? Le raisin Merlot d’Israël contient une quantité impressionnante de resveratrol, polyphénol bénéfique sur le plan de la prévention de très nombreuses maladies notamment la maladie coronarienne. Les effets bénéfiques concernent l’inflammation, l’activation plaquettaire, l’angiogenèse, le maintien de la masse osseuse, la réduction de la masse adipeuse, la neuroprotection, la photoprotection, le vieillissement.

 

Défense

 

– Développé par Israel Military Industries, l’obus de mortier « Morty » d’une portée de 8 km, est guidé par GPS et d’une grande précision en zone habitée notamment, comme la bande de Gaza.

Il équipera les lanceurs de 120mm des bataillons d’infanterie. Il peut être programmé pour exploser 1 ou 2 m au dessus de la cible.

– C4i Corps a développé un « Cloud C4i » informatique pour Tsahal qui permettra à tout commandant sur le terrain de recevoir en temps réel l’information sur la situation locale, aussi bien en terrain ami qu’ennemi. C4i signifie commandement, contrôle, communication, connaissance (information par le Cloud). Ce système permet par exemple de repérer et d’éliminer en temps réel tout intrus aux frontières.

« Crystal Ball » fait la synthèse de l’information obtenue par plusieurs capteurs. « Tirat Ha’agam » ou Château du Lac permet de réunir et de voir plusieurs fronts simultanément.

– Avec 7,5 milliards de dollars d’exportations en 2012, deux fois plus qu’il y a dix ans, et 7% de part de marché mondial, Israël est désormais le cinquième vendeur d’armes du monde. Il devance largement les Etats-Unis dans les ventes mondiales de drones, selon Frost & Sullivan.

 

Inventions et découvertes

 

– Pourquoi les coraux Heteroxenia Fuscescens de la famille des Xeniidae qu’on trouve le long de la côte d’Eilat vibrent dans l’eau ? Les chercheurs du Technion de Haifa et de l’Université hébraïque de Jérusalem ont trouvé la réponse et expliquent pourquoi ces coraux souples ressemblant à des fleurs sont en mouvement perpétuel. Ce n’est pas pour chercher à se nourrir en saisissant les particules qui se présentent. Travaillant sous la direction de Pr Amatzia Genine et Pr Ouri Shavit, Maya Kremien a été intriguée par la découverte d’une sieste des coraux une demi-heure tous les après-midi. En fait dès qu’on touche un polype du corail, celui-ci s’arrête de vibrer un instant. Le corail a besoin de CO2 pendant le jour, de l’oxygène la nuit et d’éléments nutritifs en permanence. Les vibrations du corail ont pour but de rejeter vers le haut l’eau riche en oxygène qui traverse ses polypes et d’améliorer la photosynthèse en mieux reliant le CO2 à une enzyme de photosynthèse appeléeRuBisCo.

– Le Professeur Dan Peer, directeur du laboratoire de Nanomédecine du Département de Recherche cellulaire et d’Immunologie de l’Université de Tel-Aviv, a développé un nouveau mécanisme thérapeutique rapide et efficace pour combattre l’un des cancers les plus agressifs et les plus mortels chez les femmes, le cancer de l’ovaire. Ce traitement est composé de nanoparticules nommées « gagomères » faites de graisses et recouvertes d’une sorte de poly-sucres. Ces « gagomères » s’accumulent sur les tumeurs et libèrent les médicaments de chimiothérapie qu’ils encapsulent, produisant des effets thérapeutiques considérables, en multipliant par 25 la quantité de médicament accumulée dans la cellule, et provoque une baisse des toxines absorbées par les organes sains. Le manque d’efficacité des traitements habituels est dû au fait que les médicaments ne sont pas absorbés, ni maintenus dans la tumeur suffisamment longtemps pour la détruire. Grâce à l’accumulation du médicament, les cellules nocives commencent à mourir dans les 24 à 48 heures.

– Une étude réalisée sous la direction du Prof. Rennan Barkana de l’Ecole de Physique et Astronomie de l’Université de Tel-Aviv dévoile que, contrairement aux théories scientifiques existantes, les trous noirs créés par les premières étoiles ont réchauffé le gaz de l’univers plus tardivement qu’on ne le pensait jusqu’alors, laissant derrière eux une trace claire repérable au moyen d’ondes radios. Cette découverte, l’une des plus importantes sur l’origine de l’univers, va permettre d’observer et de mieux comprendre le processus de formation des étoiles et des galaxies aux périodes les plus reculées de l’histoire de l’univers.

 

Problèmes de société

 

– Les adolescents israéliens sont loin derrière leurs camarades asiatiques en ce qui concerne la résolution de problèmes, selon une étude de l’OCDE de 2012 portant sur 85 000 élèves de 15 ans de 44 pays. Plus d’un élève sur cinq ne possède pas les compétences requises à l’école primaire pour résoudre des problèmes. Il ne peut résoudre un problème que s’il a déjà fait face à unes situation similaire dans le passé.

Néanmoins, Israël a une proportion d’élèves ultraperformants, plus élevée que celle des pays dont la moyenne est équivalente. Le pourcentage d’élèves ultra-performants est de 8,8 % en Israël contre 2,2 % en Turquie par exemple.

– Selon le Bureau Central de la Statistique, le taux de chômage est tombé à 4,9%. Selon la Banque d’Israël le taux de croissance prévu est de 3,1%

 

Environnement

 

Alimentée par l’eau douce du Jourdain, la mer Morte se meurt, perdant une surface de 30% en 20 ans, par évaporation, extraction de sels (perte de 150 millions m3/an) et manque d’apports extérieurs (on est passé d’un apport de 1,4 milliards m3 d’eau douce à 0,1 milliard m3). En rétrécissant, la mer laisse d’énormes crevasses dangereuses. Après de maintes controverses à propos des solutions les moins nocives pour l’environnement, les 3 pays riverains ont signé un protocole d’accord portant sur 10 milliards $ selon lequel 100 millions m3/an seront acheminés de la mer Rouge vers la mer Morte et 100 millions m3/an seront dessalés et répartis. Par ailleurs Israël fournira à la Jordanie et à l’autorité Palestinienne des eaux usées traitées pour l’irrigation, respectivement 50 et 30 millions m3/an.

 

Agriculture et botanique

 

A l’Institut de Recherche agricole Volcani, le Dr Akhilesh Kumar a réussi à réduire la biosynthèse des glycoalcaloïdes, un processus qui rend les pommes de terre vertes et fait germer de petites « racines ». La coloration verte et les germes indiquent la présence de solanine, substance toxique, qui empêche ainsi la conservation de la pomme de terre, à température ambiante. Cette découverte est surtout utile aux pays pauvres producteurs de pommes de terre comme l’Inde, car, en permettant de conserver la pomme de terre chez le paysan à température ambiante, elle réduit la spéculation sur les prix, en période de non production ou de disette.

 

Culture

 

Premier film de l’Israélien Yuval Adler et du Palestnien Ali Waked, et couronné par six prix lors de la cérémonie des Ophirs israéliens, Bethléem a été le film le plus vu, et le plus discuté dans le pays en 2013. Certains le trouvant pro-palestinien, d’autres pro-israélien, les plus nombreux lui reprochant de renvoyer dos à dos les adversaires de ce conflit sans fin.

 

Santé

 

– Réalisée par le Professeur Amit Gefen, le Dr. Nathan Shaked et la doctorante Naama Shoham du Département d’Ingénierie biomédicale de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le Prof. Dafna Benayahu du Département de Biologie cellulaire et de Biologie du Développement de la Faculté de Médecine, une étude montre qu’une pression statique accrue provoquée, par exemple, par une position assise prolongée, provoque l’expansion et la déformation des cellules de notre corps. Si on fait subir une pression mécanique statique aux cellules graisseuses, elles produisent jusqu’à 50% de plus de graisse. Les tissus graisseux réagissent aux pressions mécaniques statiques à l’inverse des tissus osseux ou musculaires: alors que ceux-ci ont tendance à s’atrophier, les tissus graisseux se dilatent. Une personne qui reste assise toute la journée grossira donc davantage qu’une autre, et ce sans rapport avec la quantité de nourriture.

– Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec l’Institut Weizmann, ont développé un algorithme informatique permettant de prévoir quels gènes métaboliques sont mortels pour les cellules lorsqu’ils sont surexprimés. Fonctionnant comme de petites usines, les cellules du corps métabolisent les matières premières en les convertissant en composants chimiques. La biotechnologie utilise cette propriété fondamentale du métabolisme cellulaire en utilisant des micro-organismes pour produire des médicaments et des biocarburants. Pour stimuler la production à un niveau industriel et créer de nouveaux types de produits, ils manipulent le métabolisme naturel des micro-organismes, souvent en “sur-exprimant” certains gènes des cellules. Mais cette ingénierie métabolique est entravée par le fait que de nombreux gènes, lorsqu’ils sont surexprimés, deviennent toxiques pour les cellules.

Le laboratoire du Pr  Eytan Ruppin construit des modèles informatiques de métabolisme cellulaire à grande échelle. Le nouvel algorithme, appelé EDGE (Expression Dependent Gene Effects), permet de prévoir ce qui se passe lorsqu’on manipule des cellules en sur-exprimant certains gènes, et de pronostiquer les cas où ceux-ci deviendront toxiques. Les biotechnologues peuvent alors diriger leurs efforts vers d’autres gènes.

Selon Allon Wagner, la « surexpression » des gènes joue également un rôle central dans beaucoup de maladies, en particulier le cancer.

– BrainStorm Cell Therapeutics, est spécialisée dans le développement de thérapies de cellules souches adultes dérivées de cellules autologues de la moelle osseuse pour le traitement de maladies neuro-dégénératives. Son traitement NurOwn apporte des améliorations cognitives et sur le plan de la motricité. Mise au point par Pr Eldad Melamed, NurOwn est une technologie qui stimule des Cellules Souches Mésenchymateuses (MSC – Mesenchymal Stem Cells) présentes dans la moelle osseuse pour sécréter des facteurs neurotrophiques (NTF –Neurotropic Factors). 

– Pour la 1ère fois, un « stent » a été posé dans l’artère principale du coeur d’un patient à l’hôpital Kaplan de Rehovot pour ouvrir l’artère et supprimer une obstruction. Il diffuse un médicament qui assure que l’artère reste ouverte dans le temps. En quelques mois, il se dissout complètement dans le corps, et disparait. Selon Pr Kobi Georges, qui dirige le centre cardiologique de l’hôpital Kaplan, « c’est une révolution technologique importante dans le domaine de l’angioplastie, parce que l’implantation et la disparition du « stent » évite les complications à long terme liées à la présence d’un stent en fer dans une artère ».

 

 

Sources: Jerusalem Post, Yédio’t Ah’oronot, IsraelValley, SiliconWadi — contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm 

Leave a Reply

Translate »