Le prophétisme des Cévennes
Étant confiné en période de Covid-19, je n’ai hélas ! pas accès à ma documentation sur le sujet. Elle se trouve à des centaines de kilomètres d’ici.
Comment pourtant ne pas ici et maintenant évoquer ce moment extraordinaire survenu durant un temps de persécution des plus intenses, jadis en France, quand l’Église catholique et le pouvoir royal, bien plus soumis l’un à l’autre en mode copains/coquins pas du tout soumis à D.ieu mais à bien d’autres choses, persécutaient cruellement les protestants, et donc dans les Cévennes en particulier. La lutte des croyants privés de la plupart de leurs pasteurs exilés, envoyés aux galères ou pire encore, était en elle-même prophétique face à l’ hérésie de Rome.
Sans nul doute un sommet dans l’histoire de la relation de D.ieu avec Son peuple. Les pasteurs étant absents, c’était par exemple les enfants au berceau qui se mettaient à parler un français impeccable, et l’Esprit parlait pour dénoncer la présence d’un traître parmi les croyants réunis.
Un exemple parmi d’autres, ailleurs c’était l’Esprit saint qui, au travers d’une adolescente, dévoilait le péché. En majorité, les extraordinaires manifestations de D.ieu visaient alors surtout à protéger, amener, ramener à D.ieu, bien plus que d’annoncer ceci ou cela, même s’il y eut annonces. La majeure partie des prophéties émanaient de l’Esprit de D.ieu qui veille, avant d’être des annonces prophétiques.
Ni Copeland ni Hinn n’auraient tenu cinq secondes parmi ces paysans en haillons et réfugiés dans des grottes…
Un exemple personnel qui démontre que celui qui prophétise est d’abord un veilleur de D.ieu :
Après mon équipée dangereuse mais émaillée d’une formidable manifestation de la protection de D.ieu à Petra – Jordanie, équipée racontée en Keh.1 et en Vous avez dit puissance ?, de retour en Europe, je participai à une large rencontre de pasteurs. Lors d’un moment de détente, un certain pasteur du nom d’Auzenet, Philippe Auzenet, fendit la foule et vint vers moi. Je ne le connaissais pas et il ne me connaissait pas, mais il me dit :
¾ Le Seigneur m’a demandé de te prévenir que si tu retournes là d’où tu viens, tu mourras.
Cela venait clairement du Seigneur car la fin de mon deuxième voyage à Petra m’avait assez clairement fait comprendre que la remise d’une bible en arabe au fils du Shei’h (Sheik en français, notable arabe) avait attiré sur moi la colère, et je le comprendrais plus tard en réalisant que ce garçon avait été à deux doigts de m’égorger en m’entourant de ses bras au moment de l’adieu, mais avait été paralysé, tout tremblant, par une force extérieure. La mission avait été accomplie, et les quatre bibles en arabe remises aux quatre personnes désignées par D.ieu. Là devait à mon plus grand regret s’arrêter la mission malgré des projets mis en prière.
Je t’invite ami lecteur à lire, à fouiller ta Bible en tous sens afin d’y trouver tant de confirmations de ce qui est affirmé ici. Je te propose un exercice en Nombres 22 et 23. Et l’on voit là que D.ieu QUI VEILLE fait même parler une ânesse, et les circonstances en vue de faire prononcer des bénédictions, et non l’inverse, sur Israël et des malédictions prophétisées, sous formes d’oracles sur les ennemis d’Israël, Amalek. Mais lisons bien, ce qui ressort ici c’est la « veillance » de D.ieu, ensuite viennent les prophéties.
Au passage, lisons avec attention Nombres 24.23 et 24.
« Balaam prononça son oracle et dit : Hélas qui vivra après que D.ieu l’aura établi ? Mais des navires viendront de Kittim, ils humilieront l’Assyrien, ils humilieront l’Hébreu ; et lui aussi sera détruit. »
Kittim, fils de Javan, petit-fils de Japhet, représente les peuples de l’Ouest d’Israël et donc la Grèce et puis Rome comme pions principaux. Ces deux versets ont déjà pu trouver leur accomplissement via Alexandre le Grand qui vainquit la Perse (l’Assyrien) et Antiochus (un grec) qui défoula sa rage sur Israël (Daniel 11.30).
(Alexandre le Grand : Reprenant le projet panhellénique de son père, il réunit la Macédoine et des cités grecques dans une coalition afin d’envahir l’Empire perse. En 334, il débarque en Asie, démarrant une campagne qui durera dix ans. Il remporte une première victoire contre les satrapes perses au Granique qui lui offre l’Anatolie. Puis en 333, il défait le roi Darius III à Issos. Il entreprend la conquête de la Phénicie et marche jusqu’en Égypte où il est proclamé pharaon. La victoire à Gaugamèles en 331 lui offre la totalité de l’Empire perse.) Source / Wikipédia
Je pense que ces versets nous parlent aussi d’une invasion hautement destructrice d’Israël qui sera menée dans les temps de la fin et qui sera menée par les peuples issus de, et soumis spirituellement à l‘esprit de la Grèce et de Rome. L’Europe et le lointain cousin des Amériques rentrent aisément dans cette catégorie, et cela devrait mener à Armageddon et, merci Seigneur, à la délivrance finale par le retour triomphal du Messie Yeshoua.
« … ils humilieront l’Assyrien… ».
Alexandre le Grand, venu de Grèce, le fit de façon spectaculaire en son temps. Il se pourrait que la destruction de l’Iran par une force armée américano-européenne (l’OTAN) – et Israël ? – en soit à nouveau un proche accomplissement.
On peut vraiment voir la bonté de Dieu quand il met en garde une personne pour sa protection, ou quand il reprend fortement une personne pour ramener dans les voies de Dieu. Quelle miséricorde de sa part.