was successfully added to your cart.

Warning 3X: USA – Rick Warren

By 3 juin 2014 Lève-toi !
Le pasteur Rick Warren prie pour l’élection du Pape
Par paul, le mercredi 13 mars 2013 à 15:34

Rick Warren, le pasteur et fondateur de l’Eglise de Saddleback, une «mega-church» évangélique de plus de 15.000 membres aux Etats-Unis, est très actif sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter, il compte non moins de 800.000 abonnés (et plus de 300.000 sur Facebook), contre 1,27 million pour le Pape démissionnaire Benoît XVI. Ce mardi 12 mars, tandis que les cardinaux catholiques se réunissent à la Chapelle Sixtine en vue d’élire le nouveau Pape de l’Eglise catholique, le pasteur Rick Warren a posté un message, au sein duquel, il invite les chrétiens à prier et à jeûner : «Joignez-vous à moi, dans un jeûne et prière, pour les 115 cardinaux qui cherchent la volonté de Dieu concernant leur leadership».

Son message a suscité de nombreuses réactions et a engendré une vive polémique. 

«Je suis enclin à jeûner et à prier pour les cardinaux catholiques, mais pour une autre raison. Ils ont besoin du salut !», écrit un certain Steve Cranton. «Pourquoi voudriez-vous prier pour cela ? Un grand nombre de leurs rites et croyances sont contre la Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas continuer à user d’un double langage !», surenchérit Angela, avant qu’un autre prénommé Ray réagisse à son tour : «Ouais, évidemment, vous les gars n’étaient pas dans une école catholique il y a 40 ans … Suivez Jésus et Jésus SEULEMENT vous n’avez certainement pas besoin d’un pape…».

Cette dernière réaction vise plus particulièrement ceux qui soutiennent le pasteur Rick Warren, tel Tony Silveira : «Rick, soyez-vous même. Je remercie toujours Dieu pour les gens courageux comme vous que, peu importe les critiques, continuez à faire ce qui est juste en construisant des ponts avec les autres religions et les courants religieux. Que Dieu vous bénisse pour votre leadership», ou encore Kim Davis : «Nous devons nous rappeler que tout le monde a un but, car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Nous devons tous travailler ensemble et prier les uns pour les autres».

Ces nombreuses réactions semblent renforcer l’idée que le monde évangélique est profondément divisé entre deux courants de pensée contradictoires, concernant la bonne attitude à adopter face à l’Eglise catholique. Quoi qu’il en soit, en France, Beanjamin Pouzin, membre du groupe catholique Glorious a réagi sur Facebook pour saluer l’ouverture d’esprit du pasteur Rick Warren : «Le pasteur évangélique Rick Warren demande a son église de prier pour le futur pape ! Respect. Ça c’est l’unité ! Ça c’est l’Évangile !».

Paul OHLOTT

Leave a Reply

Translate »