Un soldat de Tsahal grièvement blessé dans le nord de la bande de Gaza
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu ce matin au mont du Temple
Iran : le leader du Hamas Ismail Haniyeh présent aux funérailles du président Raïssi
Ismail Haniyeh, chef de l’aile politique du Hamas, se trouve ce mercredi matin à Téhéran pour assister aux funérailles du président Raïssi, tout comme le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naim Kassem. Prononçant un éloge funèbre, Haniyeh a déclaré qu’il était venu exprimer ses condoléances au nom du peuple palestinien et des « factions de la résistance à Gaza ». Il a souligné qu’avant sa mort, le président iranien lui avait dit que le monde musulman devait « remplir son obligation envers les Palestiniens en les aidant à libérer leur terre », et qu’il avait qualifié les attaques du 7 octobre de « tremblement de terre au cœur de l’entité sioniste ». « Le président nous a promis que l’Iran continuerait à soutenir la résistance palestinienne jusqu’à ce que les aspirations du peuple et de la nation soient satisfaites. Nous confirmons par là que Gaza poursuivra sa résistance jusqu’à la libération de toute la terre, avec Jérusalem en son cœur. Nous sommes convaincus que l’Iran poursuivra sa politique de soutien aux Palestiniens aux côtés des dirigeants de l’axe de la résistance », a encore dit le dirigeant du Hamas.
569 tonnes d’aide humanitaire déjà acheminées via le quai maritime mis en place par les Etats-Unis, selon le Pentagone
La Norvège annonce reconnaître un Etat palestinien, l’Irlande et l’Espagne s’apprêtent à en faire de même
La Norvège a annoncé ce mercredi qu’elle reconnaissait un État palestinien. L’Irlande devrait en faire de même dans la journée, tandis que l’Espagne a promis de donner une date pour une telle reconnaissance. En réaction, Israël a annoncé le rappel de ses ambassadeurs postés à Oslo et Dublin. « J’envoie aujourd’hui un message clair et net : Israël ne reculera pas devant ceux qui portent atteinte à sa souveraineté et mettent sa sécurité en danger. L’Irlande et la Norvège envoient aujourd’hui un message aux Palestiniens et au monde entier : celui que le terrorisme paie », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu. « Après que l’organisation terroriste Hamas a perpétré le plus grand massacre de Juifs depuis la Shoah, après qu’il a commis les horribles crimes sexuels dont le monde a été témoin, ces pays ont choisi de lui donner une récompense et de reconnaître un État palestinien. »
Accord pour la libération d’otages : l’Egypte aurait secrètement modifié la proposition présentée au Hamas
Selon plusieurs sources proches des négociations pour une trêve à Gaza et la libération d’otages, le renseignement égyptien aurait secrètement modifié les conditions de la dernière proposition d’accord juste avant de la présenter au Hamas, tandis qu’Israël et les Etats-Unis ont reçu la proposition qui avait été négociée au Caire entre les parties. Cela expliquerait pour quelle raison l’organisation terroriste a donné son accord à une proposition qui n’était pas celle acceptée peu avant par l’Etat hébreu, entraînant un imbroglio diplomatique.
Gaza : plusieurs membres clés du Hamas éliminés dans des frappes aériennes
Un membre important du Hamas ayant pris part aux massacres du 7 octobre a été éliminé dans une frappe aérienne à Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza. Ahmed Yasser al-Kara avait également mené plusieurs attaques contre les soldats opérant dans la bande de Gaza. La frappe a été une première fois annulée par Tsahal après qu’un enfant ait été repéré à proximité du terroriste. Le raid aérien a également permis d’éliminer un autre terroriste de la force Nukhba, et un troisième affilié au Jihad islamique. Cinq terroristes opérant depuis une école ont par ailleurs été tués dans une autre frappe aérienne dans la région de Darj Tafah, au nord de la bande de Gaza. Parmi eux se trouvait Fadi Salim, chef du système d’information de la division Gaza au sein du Hamas.
Un soldat de Tsahal grièvement blessé dans le nord de la bande de Gaza
D’intenses combats se poursuivent à Jabaliya, où le Hamas tente de se réimplanter. Plusieurs soldats y ont été tués au cours des deux dernières semaines.
Washington aurait assoupli sa position face à l’élargissement des opérations à Rafah
Les États-Unis ont atténué leur opposition à une opération militaire israélienne plus large à Rafah, suite aux efforts d’Israël pour évacuer les civils réfugiés dans la ville de la pointe sud de Gaza. Le site Bloomberg, qui rapporte l’information, affirme que le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a été satisfait des plans stratégiques qui lui ont été présentés lors de sa visite dans l’Etat hébreu cette semaine.